Si la conquête du nouveau monde et la supériorité sur tout les pirates sont intimement lié a son rêve, pourquoi clairement marquer une opposition entre le fait de conquérir au sens général du terme, et le fait d'atteindre son rêve?
Surtout que je vois pas la différence avec Barbe Blanche qui comme luffy aurait pu se contenter d'avoir un ptit équipage paisible sur la premier partie de grande line mais qui au lieu de sa a régné sur le nouveau monde pendant des décennies et s'est confronté au plus grand des pirates Gol D Rogers, dans un rapport de rivalité qui indique bien qu'il avait de l'ambition malgré son refus d'aller sur rougth tell.
Brefs ton explication ne colle absolument pas avec les propos de luffy qui mettent clairement en opposition la conquête ( au sens général du terme donc grande line, et les pirates puisque c'est ce qu'a eu rogers) et sa conception d'être libre.
Dans ses conditions je vois aucune différence entre sa façon de voir les choses et celles de Barbe Blanche.
Puisque dans le fonds on a deux pirates ayant la prédisposition des seigneurs, ayant un rêve a réalisé différent de celui de conquérir. Dont l'un ( luffy donc ) dit clairement que cela n'est pas son désir et qui s'oppose a la conception de seigneurs des pirates au sens général. Pour Barbe Blanche c'est différent, il refuse certes d'aller sur rought tell et de chercher le One Piece, cependant il a tout de même construit un empire et il s'est opposé de manière direct au meilleur des pirates dans un rapport de rivalité ce qui dénote une ambition ou une volonté de conquérir.
Ayant tout ses élément en tête je ne vois pas comment tu peu dire que l'ambition première de luffy est de dominer ou de conquérir puisque lui même dit le contraire. Ou alors on en revient a l'explication de destin pour les deux mais qui ne marque pas de différence entre Luffy et Barbe Blanche. Surtout que la prédisposition des seigneurs ou constitution souveraine est unique ou est nommé de manière indifférencié quelques soit les utilisateurs de Haoushokou, dans le manga a chaque fois que luffy l'utilise devant des connaisseurs on fait son rapprochement avec d'autres, on le ne différencie pas par rapport a son utilisation en dehors du fait qu'elle soit inconsciente. La seule différence est faite par rayleight avant de commencer la phase d'entrainement.
On a quand même une phrase assez clair qui oppose l'ambition première de luffy et la conquête, selon se que j'ai compris de ton explication, il s'agirait juste d'une variante et les deux seraient indissociable, mais dans le manga ce n'est pas expliqué comme sa.
On en revient donc au sujet d'origine il n'y a aucune raison pour que Luffy ait plus d'affinité que Barbe Blanche au haoushokou au départ, notons d'ailleurs que son utilisation inconsciente du haki se fait pour protéger les autres ( margaret, Bon-clay,Ace) a la manière de Barbe Blanche qui veut protéger son équipage, et non pour conquérir ou pour dominer un adversaire gênant.
D'ailleurs on se focalise sur Barbe Blanche, mais on a pu voir la puissance du haki de shanks ou celui de rayleight qui sont ou ont été les plus grands conquérants du monde sans forcément montrer aux premiers abord d'esprit de conquête débordant et qui possèdent un haoushokou surpuissant.
J'ajoute que le plaisir de l'aventure semble être ce qui motive luffy bien plus que la conquête ou le fait de devenir le pirate numéro d'ailleurs il est prêt a renoncer au One Piece si Rayleight lui donne des infos, brefs on est bien loin d'un gars qui voudrait par dessus tout dominer les pirates, le parcours l'intéresse visiblement plus que le résultat qui n'en serait que la validation. :
http://www.mangareader.net/103-2614-8/o ... r-507.html
cet exemple montre bien que luffy est avant tout un rêveur en quête d'aventure plus que quelqu'un désirant dominer les pirates ou être le numéro 1.