Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 610
MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 23:47 
The old man

Tiens RED, tu ne mentionnes pas l'immunité de Luffy, pourtant c'était une de tes théories ^__^

Sur ce que tu développes, ça fait un petit moment que je me dis qu'au final Empereur Pirates et GM proposent en fait le même système de protection, c'est à dire que les peuples délèguent leur sécurité à une autorité central et en sont totalement dépendant. Sans la Marine ou les Empereurs, les îles de One Piece sombreraient dans le chaos (du moins officiellement). En fait les îles ne peuvent pas se débrouiller seul, ils ont peur et acceptent avec "joie" de se mettre sous la protection d'une autorité supérieure.
Pourtant le voyage de Luffy le fait passer par des îles où les populations se dérouillent pas mal seuls (Drum, Alabasta ou encore Water Seven). Donc c'est possible de vivre via soi-même.
Cela rejoint la grande question du rôle du Seigneur des Pirates et du monde post-Luffy qu'Oda veut créer.
L'île des Hommes-Poissons en ce sens pour jeter les bases de la futur proposition de Luffy pour le monde car on sait que le Seigneur des Pirates influencera l'équilibre et l'idéologie dominante du monde, d'où Oda doit forcément commencer à un moment donné à mettre en place cette Way of Life.
Le changement fait peur et ne se fait pas sans un peu de chaos^^

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 23:55 
225 000 000 Berrys

Yep, +RED. Tres pertinente analyse en plus d'etre, finalement, tres Luffyesque. Si, en tant qu'annonce dramatique, surtout couplee a la reputation sans faille de la diseuse, le twist fait son effet, il fallait absolument trouver une ambivalence dans sa resolution. Et la, c'est fort, parce que Shirley avoue n'avoir jete qu'un oeil dans sa boule de cristal ; elle n'a donc pas pu voir l'explication limpide de l'action future de Luffy. D'ou le climax nait.

Ce qui est interessant aussi, c'est que j'imagine que dans le cheminement de l'intrigue, la situation finale predite par Shirley va sans doute trouver son point d'ancrage dans la prediction meme, jouant sur une sorte de paradoxe. C'est bien vu egalement le coup du chapeau sur le poster de Dekken. Ca permet de brouiller un peu les pistes en attendant le desamorcage complet. Pour ma part, la proposition de RED me semble tout de meme largement plus convaincante pour l'instant, specialement parce que ca colle parfaitement avec la vision de Luffy : regler les problemes a la source. Comme a Alabasta ou apres avoir entrevu la seule solution viable, il se decide a faire bouger Vivi pour obtenir la localisation de Crocodile, la source du mal. Pour ca, il est sacrement intelligent notre gars.

Sinon, Oda possede quand meme un gros talent dans l'ecriture scenaristique, alliant montee soudaine de la pression (Sanji et son saignement) a son degoupillage tout aussi soudain, mais toujours dans un souci de lier son recit pour le rendre a la fois fluide et coherent. Et cette prediction va aussi dans ce sens puisque tout l'environnement amenant a l'element perturbateur a ete prepare en amont. J'aime bien en fait.

MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011 00:01 
8 000 000 Berrys

Très intéressant en effet, on peut d'ailleurs mettre cette action en relation avec ce qu'a fait Fisher tiger mais a une ampleur différente. J'ai vraiment hâte de voir ça et j'espère que ça se confirmera!

MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011 00:09 
Chasseur de Rêves

ange bleu a écrit:
Tiens RED, tu ne mentionnes pas l'immunité de Luffy, pourtant c'était une de tes théories ^__^

C'est vrai ^^ mais le sujet de l'évolution "politique" de Luffy me l'a complètement fait oubliée.

Punaise n'oubliez jamais vos théories, même 1 an et demi après les avoir émises ^^

RED le 03 avril 2009 a écrit:
Si Luffy a réussi à s’en sortir de ce mal, et s’il a pu résister à tout le poison, on est alors en mesure de dire qu’il a réussi à développer une immunité active face à tout ce poison, c'est-à-dire qu’on a affaire au même cas d’une vaccination. Donc s’il y a bien immunisation, la prochaine fois que Luffy sera en contact avec le poison de Magellan, ce poison sera rapidement neutralisé par le système immunitaire de Luffy.
Exactement comme pour les vaccins, on aura alors un Luffy résistant au microbe Magellan, mais cette fois ce ne sera pas une résistance naturelle ou innée (comme celle face à Ener ou Hancock) mais ce sera bien une résistance acquise résultante d’une primo-infection.

Avec Oda c'est surtout l'attente des futurs évènements qui importent le plus, et la confirmation d'anciennes théories passent alors vraiment au second plan.

MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011 00:10 
The old man

Pour continuer mon propos (oui ça m'inspire^^), on se rend compte aussi qu'au final la façon dont le monde est Gouverné est à l'image des principes de Doflamingo : le fort a entre ses mains le destins des faibles.
Les Empereurs Pirates et le GM sont militairement (entre autres), les personnages les plus forts du monde (personne n'est leur égal) et logiquement ils se sont partagés le monde. Les îles se définissant à leur affiliation soit au GM, soit aux Empereurs, avec l'île des Hommes-Poissons avec justement un statut entre les deux (grosso modo).
C'est un monde en fait pas mal assisté et qui fonctionne sur un mode de mise sous tutelle quasi-systématique. Peu importe si le fort est gentil ou méchant, les îles ont besoin (en apparence) de se placer sous la protection d'une puissance supérieure et transcendant leur monde. L'autonomie est ainsi quasi inexistante - du moins toujours en apparence car le voyage de Luffy s'illustre au contraire vers une démonstration de l'autonomie et de l'indépendance.
Curieux donc de voir si Oda va creuser ça ou pas.

MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011 00:22 
.

Deux petits détails amusants de la page titre:

-Sur le drapeau que le petit chat agite, il y a marqué en gros "Entraînement de mariée".
C'est elle mariée? Va t'elle se marier? Je connais un jeune homme qui doit être bien content en tout cas, sacré Kohza! :p
Bon ça reste une page titre classique Mugiwara/Vivi + animaux, mais quand même, y'a un peut-être une vraie petite information! Héhé
-Comme d'habitude depuis quelques temps, l'image est une requête de quelqu'un. Sauf que cette fois, il ne s'agit pas un lecteur, mais de Akira Jean-Baptiste Hattori, un des éditeurs du Jump, que les lecteurs de Bakuman doivent bien connaître:
Image

Merci à Aohige_AP!

MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011 01:34 
175 000 000 Berry

EnOd a écrit:
Pour ma part, la proposition de RED me semble tout de meme largement plus convaincante pour l'instant, specialement parce que ca colle parfaitement avec la vision de Luffy : regler les problemes a la source. Comme a Alabasta ou apres avoir entrevu la seule solution viable, il se decide a faire bouger Vivi pour obtenir la localisation de Crocodile, la source du mal. Pour ca, il est sacrement intelligent notre gars.

A contrario, on peut voir ça comme un manque d'originalité, voire d'audace, de l'auteur, non ? De mon point de vue peut-être plus terre-à-terre, une des constantes de One Piece, qui provient directement de son alliage entre shônen classique et "road-movie", est qu'à chaque île on retrouve ni plus ni moins qu'un boss final - si possible à l'autorité protectorale et/ou tyrannique comme l'a très bien évoqué ange bleu -, et qu'à chaque coup lui péter la gueule résout tous les problèmes du pays d'un coup.

Je ne m'en plains pas forcément en soi, mais c'est un schéma qui reste très simple et j'ai un peu de mal à y voir derrière une vraie manoeuvre narrative mise en place par Oda. Mais le "système Doflamingo" notamment, parce qu'il a l'air assez particulier, pourrait me faire changer d'avis quand on en saura un peu plus.

MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011 02:10 
225 000 000 Berrys

J'ai évoqué le cas Crocodile, Jacky, simplement pour souligner un des traits de la personnalité de Luffy, à savoir sa faculté à saisir la source d'un problème afin de pouvoir l'éradiquer à la racine, c'est-à-dire efficacement. Bien sûr, Crocodile représentait le boss de l'arc Alabasta et le vaincre était certes convenu, ça, c'est très "shônen", mais on ne peut pas retirer l'audace, justement, du récit qui a d'abord posé le corsaire comme un ennemi potentiel (le but était avant tout d'arrêter la guerre naissante et surtout, Vivi refusait un combat direct contre lui par peur de sa puissance) avant d'en faire un ennemi à abattre obligatoirement (passage osé de Luffy frappant Vivi). Le combat du héros se retrouve alors "justifié" et par sa personnalité et par l'immédiate nécessité. Disons qu'il y a une véritable construction dans le scénario qui amène à l'affrontement final.

De plus, dans le cas de la prédiction de la diseuse, à proprement parler, Luffy n'est pas "destiné" à combattre et péter la gueule de quiconque ; il est dit qu'il détruira l'île des hommes-poissons, ce qui me parait quand même relativement différent. Si c'est fortement pressenti, parce que shônen oblige, que Luffy finisse par corriger un boss dans cet arc, l'explication possible de RED corrobore avec son tempérament sans pour autant sceller définitivement cet état de fait. Grosso modo, Luffy comprendrait que la seule solution pour que les hommes-poissons deviennent l'égal des hommes serait de détruire l'île afin que ses habitants puissent s'ouvrir vers l'extérieur. Sans doute qu'un boss va lui mettre des bâtons dans les roues, mais à la base, je ne pense pas que, juste histoire de, Luffy veuille décalquer qui que ce soit. Enfin, la résolution du problème, si l'hypothèse de RED est vérifiée, ne se trouverait même pas dans l'annihilation du boss mais dans la suppression de l'île. En soi, on pourrait justement commencer à s'écarter du schéma que tu as dressé.

MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011 02:31 
375 000 000 Berrys

Pas dans mes habitudes de poster un avis sur le chapitre mais c'est toujours un plaisir de discuter avec mon ami Dandy.

Jacky D. Kaput a écrit:
A contrario, on peut voir ça comme un manque d'originalité, voire d'audace, de l'auteur, non ? De mon point de vue peut-être plus terre-à-terre, une des constantes de One Piece, qui provient directement de son alliage entre shônen classique et "road-movie", est qu'à chaque île on retrouve ni plus ni moins qu'un boss final - si possible à l'autorité protectorale et/ou tyrannique comme l'a très bien évoqué ange bleu -, et qu'à chaque coup lui péter la gueule résout tous les problèmes du pays d'un coup.

Je te rejoints sur ce point là, la construction est très répétitive et si elle n'a rien d'embêtant au premier abord, pour une œuvre qui s'inscrit dans la longévité on a vite un goût de déjà vu.
Autant dire que ce début d'arc ne m'a que peu enchanté comme la bonne centaine de chapitre précédent (et encore c'est parce que je ne voulais pas dire deux-centaine, ça n'existe pas.) avec la promesse d'un équipage enfin réuni et de l'île des hommes poissons qui aura duré un temps, le soufflet retombe déjà.

J'avais déjà trouvé très moyen l'utilisation du running gag sur le saignement de nez de Sanji mais quand en plus celui-ci devient un élément constituant de l'intrigue je dis non. Le personnage qui m'a tant fait rêvé à Skypiea, Arlong Park ou encore au Davy Back Fight n'est plus que l'ombre de lui-même, et ressort après deux ans sur l'île de Michou plus affaibli qu'autre chose. Comme si déjà sa manie de ne pas taper une femme n'étais pas assez handicapante.

La découverte de l'île des hommes poissons est pour l'instant bien mais sans plus, quelques jolis décors mais loin de susciter mon émerveillement et la moitié des personnages présentés jusque là on un design improbable. O.k c'est cool ils ont des têtes rigolotes mais du coup les menaces n'en sont plus vraiment. Justement les méchants, si ce n'est le fait qu'il y a toujours le danger que les bulles d'air de nos mugis explosent on voit mal pour l'instant comment ils pourraient être en position de désavantage si ce n'est contre les fameux boss de fin.

Ce chapitre reste agréable uniquement par la présence de Papug et des calembours de Brook mais j'ai beaucoup de mal à croire au storyline de la voyante. Je sens venir gros comme une maison le coup du "J'ai toujours prédit l'avenir comme Nostradamus mais cette fois-ci chapeau de paille fera mentir le destin.", "C'est grâce au Haki" me répondront les plus malins. Sacrés malins.
Alors oui Oda peut oser vraiment détruire l'île des hommes poissons mais il y a surement anguille sous roche et vous avez vu tout comme moi la taille des anguilles en eaux profondes.

Bref, alors que je reprenais espoir avec la reconstitution des mugis, leur rapide séparation et la replongé dans la construction d'un arc classique me font lentement redescendre dans les méandres de la déception et de la nostalgie envers ce temps où candide et naïf, je me demandais si Ener pouvait à lui tout seul fournir assez d'électricité pour alimenter tout les I-Pad du monde. "C'est un anachronisme" me répondront les plus malins et je leur rétorquerait alors "Non, petit, c'est le Haki."

MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011 02:52 
8 000 000 Berrys

pour rebondir sur ce que disait Enod, il y a aussi la destruction d'Arlong Park par Luffy, bâtiment qui est le symbole meme de l'enfermement de Nami et de sa non liberté; pour résoudre ce problème là aussi il l'éradique par la racine.
Sinon si cette prédiction se confirme je me demande comment réagira Big mom, sera t-elle presente au cours de l'arc? J'imagine qu'elle prendra très mal cette destruction mais dans le même temps j'imagine mal cet empereur en tant qu'ennemi surtout si c'est la mère de Lola...

MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011 03:16 
175 000 000 Berry

EnOd, disons que j'essayais d'élaguer (qui a dit caricaturer ?) le plus possible le détail de la construction, généralement maîtrisé de façon impeccable ; pour viser une sorte de schéma de narration constant par Oda - bon, c'est super prétentieux dit comme ça, mais tu vois l'idée.

On est d'accord sur le fait que les manoeuvres d'avancée vers le boss final peuvent différer d'une situation à l'autre et avoir un lien de causalité inversé bien foutu : on nous montre de manière constructive que Luffy va défoncer un type pour une forme d'idéologie ou en tout cas pour régler un problème plus général ; plutôt que créer un vague enjeu juste pour faire une bonne bagarre après, comme c'est souvent le cas chez d'autres auteurs de bande dessinée. Seulement, j'y vois personnellement le même type de traitement au final (notamment au niveau de l'enchaînement des situations, de la mise en scène). Cela me donne moins l'impression de voir quelque chose de vraiment recherché, réfléchi, par l'auteur, qu'une stricte transposition des codes habituels du genre dans lequel il écrit - transposition par ailleurs parée de remarquables (au sens élogieux du terme) atours.

C'est un peu compliqué de développer, d'abord parce qu'il est tard chez nous, et surtout parce qu'une bonne partie du désaccord se base sur du simple ressenti. J'espère avoir pu être à peu près clair mais j'en suis pas convaincu. Bisous et bonne nuit donc, j'espère te retrouver dans ma couche d'ici peu, ma mie (et pareil pour CK - et puis Kirk84 si tu veux venir aussi ça marche).

Dernière édition par Jacky D. Kaput le Jeu 13 Jan 2011 03:55, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011 03:52 
125 000 000 Berrys

Pour reprendre l'idée de Jacky et du CapKé, ce qu'on peut repprocher à One Piece c'est ce shéma assez répétitif où:

1) Je navigue pénard sur Grand Line et je bouffe du monstre marin
2) Je trouve une île qui à l'ère géniale! Il faut que je la visite!
3) Ahah! mais en fait cette île n'est pas si géniale que ça, la population n'est pas si heureuse qu'elle en à l'air!
4) Les mugis tapent tout le monde pour des raisons diverses.
5) Et au final, la population de l'île est "libérée", et les mugis reprennent le bateau.

Pour étayer un peu reprenons quelques îles où s'est arrivé.

-Little garden:
-On débarque sur l'ile qui a l'air sympathique avec sa faune.
- Mais en fait ya des geants qui se battent! et ya BW qui débarque
-On tappe Mr3
-Les géants sont contents, ils ont des amis et peuvent continuer leur duel

-Whiskey Peak:
-Trop bien on est accueilli, ya des femmes, de l'alcool et de la bouffe!
-Mais en fait c'est BQ qui est là, zut!
-Zoro fait mumuse avec tout le monde
-C'est trop bien, on a massacré BQ, on laise les prochains gentils pirates venir ici tranquillement

-Skypea:
-On débarque sur la plage, on fait les fous parcequ'on est des fous dans nos têtes!
-hinhin, mais en fait ya un dieu pas très bienveillant par ici
-On tape tout le monde, et même Dieu!
-Quand on part, on a réconcilié deux peuples qui se vouaient une haine séculaire (pas très cool quand même)

Drum:
- Nami est malade, mais sinon on s'amuse quand même avec la neige.
-Ya un ancien roi qui revient et qui est méchant avec la population
- On envoit le suzerain compter fleurette chez miss univers
- On part, Drum a un nouveau chef trop gentil

Thriller Bark:
-La faune est marrante, et en plus ya l'idole du Tanuki qui traine dans le coin
-Mais en fait c'est un laboratoire qui fabrique des zombies, et ya même un corsaire qui vole les ombres des gentils pirates :(
- On tappe tout le monde parcequ'on nous a volé nos ombres et que c'est pas gentil
- Quand on s'en va on a rendu leur ombre à des gentils marins armés qui sont tout contents.

Bref t'as compris le topo? C'est toujours pareil. Et là on a clairement le même shéma qui s'amorce. Ce chapitre et les précédents le rélèvent même assez bien même.
Sanji est au paradi, ya des super sirennes qui font pas caca, sinon on verrait leurs fesses (Mort de rire). Puis on s'aperçoit quen fait tout n'est pas rose sur cette île (bon on a pas encore tous les aboutissants). Et d'après la vision qu'a eu la grande sirenne, et bien Luffy détruit leur île. Pour se faire, il aura tapé deux trois types qui se sont opposés ) lui, et la destruction de l'ile rendra plus heureux les autochtones.

Ce qui change finallement, ce sont les raisons du combat. Mais le shéma scénaristique est quand même très rigide et redondant. D'ailleurs le côté "surprise" de One Piece s'amenuise. Quand Papug fait visiter le quartier à ses potes de la surface, on est loin des paysages What-the-fuckeste qu'on a eu auparavant. Je dirais même que depuis Thriller Bark, l'univers est moins original, on a moins de surprises sur les paysages.

Bon je vais me prendre un tollé, et certains vont me tomber à bras racourcis dessus. Mais pour moi, l'oeuvre d'Oda est en perte de vitesse car il abuse d'un système qu'il a trop souvent utilisé.

MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011 04:32 
1 Berry

Hello!! Je ne l'ai pas encore vu alors voici la VF!!!

C'est moi ou sur l'avis de recherche de Van Der Decken, on le voit porter un espèce de chapeau de paille? Nan je dis sa, je dis rien mais savoir que le chapeau de paille de Luffy (enfin de Shanks(euh enfin de Roger^^)) serait déchiré ne me plait guère!

Une bataille entre Decken et Luffy détruirait l'île des HP???

wait and see ;)

Dernière édition par Monkey D. Marsupio le Jeu 13 Jan 2011 04:41, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011 04:40 
1 000 Berrys

Je rappel aussi qu'elle annonce que celui avec le chapeau de paille DÉCHIRÉ détruira l'île des hommes-poissons de ses mains...

Il ne me semble pas que celui de Luffy le soit pour le moment, alors oui, ok, ça peut arriver incessamment sous peu... Mais il se pourrait également que ce soit quelqu'un d'autre et que le seul détail précis dont la voyante se souvient est le chapeau de paille ce qui, inévitablement la fait penser à Luffy... Mais c'est peut-être pas lui ^^.

Ce début de théorie est juste pour permettre de lancer d'autre voie d'exploration. Toujours garder en tête plusieurs interprétations et plusieurs solutions :Luffy hilare:

MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011 06:19 
475 000 000 Berrys

C'est assez malheureux à dire, mais force est de constater que je rejoins l'avis de CK, Jacky, NonOd et Cel (qui en a remis une couche). One Piece manquerait il d'originalité (à force de répétitions et de même schéma) ? Non y'a quand même d'autres trucs qui rentrent en compte (perso, lieu, etc.). Et puis le cas "Doflamingo" permettrait surement de faire basculer le schéma.
Schéma qui ne se retrouve pas à toutes les îles. Par exemple, sur Amazon Lily, cela a juste permis à Luffy de rencontrer Hancock et de s'en faire sa femme (pardon son allié), et également, de découvrir qu'il avait un haki royal. Après, oui il y a eu un changement dans cet ile, les amazones sont plus tolérantes envers les hommes, même si c'est toujours interdit. Luffy à chaque fois change quelque chose. C'est l'élément perturbateur qui à chaque fois qu'il passe quelque part, bouscule quelque chose.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]