On y est! C'est le final, et, en espérant qu'il nous réserve quelques surprises, petit bilan provisoire sur la partie dans le Lost Canvas.
- D'abord sur ce dernier affrontement entre Gardiens. Je le trouve aussi rapide, et c'est la deuxième fois sur cette partie (voire la troisième si on ajoute Shion). On voit là la limite de ce que s'autorise Teshirogi j'ai l'impression. Les moments "mal conclus" (j'aime quand même je précise) sont de deux ordres. D'une part ce qui concerne les deux Golds survivants, Dohko et Shion, comme si pour les autres, Teshirogi se sentait libre, sans le poids de leur devenir. D'autre part, avec les éléments les plus nouveaux de l'intrigue ou de la mythologie qu'elle produit elle-même. Je pense là à Kagaho et Kairos/Mephistophéles. Dans ces deux cas, on a un développement de longue haleine, subtile et dense, conclu de manière presque bâclée. Comme s'il fallait rentrer dans le moule au final, et si l'écart ne pouvait être assumé jusqu'au bout. Du coup, je me demande ce que ça va donner pour ce final, dans lequel on a tout ce qui peut handicper l'auteur: ses propres idées, trangressives presque, avec Alone s'emparant d'Hadès, les Golds inconsciencts, et son trio de héros longuement développé. Zone de risque que ce final!! D'ailleurs, je me demande rétrospectivement si la difficulté qu'elle a pu éprouver avec les figures du "présent" de la série, Dohko et Shion, n'explique pas aussi en partie pourquoi elle n'a pas réutilisée une autre figure mythique de la partie Hadès version classique: le Silver Orphée.
- Dohko et Shion du coup: un peu le pétard mouillé de la partie. Ils avaient été réservé pour ce moment croyait-on, et pas grand chose pour eux finalement.
- Les side-kicks: si certains ont eu un vrai final (Pandore), pour d'autres, on se demande ce qu'il en est, et les perspectives laissées semblent les réserver pour l'épilogue, de manière un poil décevante aussi je crains. Je pense à Yato et Yuzuhira, mais aussi à Cheschire. Il semble que ces personnages vont apparaître en pendant les uns des autres (Yato/Yuzuhira face à Cheschire/Pandore) dans la question de la succession et de l'épilogue, mais je regrette quand même qu'ils n'aient été compagnons que jusqu'au moment dramatique du récit, même si cela se justifie d'un point de vue narratif.
- des idées géniales et des moments glorieux: les deux derniers Golds en scène sont phénoménaux: Gémeaux d'un côté, Lion de l'autre, c'est tout bonnement magistral pour moi. J'ai adoré, et pourtant, la barre était haute avec ces deux icônes de la première version. L'intrigue familiale autour des parents de Tenma est aussi très très bonne. Sans parler de ce qui restera pour moi le sommet de cette partie: le Rhadamanthe 2.0 de Teshirogi et son alliance avec une Pandore déchaînée et splendide. Là, j'ai vraiment été plus qu'embarqué, et voir les armées d'Hadès vouloir se farcir à la fois Athéna et Alone, c'est assez énorme. Je vais vite là-dessus du fait de tout le bien que j'ai pu déjà dire sur la série au fil des semaines, le reste n'étant que des réserves/réflexions plus ponctuelles.
EDIT: ND 34 chez le même. Et comment direKurumada oscille entre la reprise stricte et son nouveau motif "Suikyo"... A voir on l'on va, mais cette re-traversée des maisons pour le moment me laisse perplexe. Les traîtres sont connus, j'ai presque une once d'espoir pour le Cancer, mais je crains quand même le massacre! En attendant, je me demande quel développement nouveau on va avoir avec les Gémeaux!

|