KIOSQUE VF
Marvel Universe #24- War of Kings #6 (octobre 2009)
- Guardians of the Galaxy #17 (octobre 2009)
- Nova #28 à #30 (octobre à décembre 2009)
- War of Kings : Who Will Rule ? (novembre 2009)
Conclusion dévastatrice de cette guerre des rois dans un combat de titans entre les deux chefs en présence, Vulcan et Flèche Noire. Une très grosse baston se terminant par une victoire des Inhumains et des Kree et la disparition des deux souverains. Et malheureusement, une conclusion ne se terminant pas forcément très bien, nous laissant sur une note inquiétante pour l'avenir de l'univers. La catastrophe que les Guardians tentaient d'empêcher se produit dû à l'énorme décharge d'énergie lors du combat des rois, une immense faille spatio-temporelle apparaît, déchirant l'espace et se répandant lentement petit à petit menaçant d'engloutir l'univers dans son intégralité. La guerre est finie mais une menace plus grande encore se profile.
L'épisode des Guardians intervient directement après et le reste de l'équipe resté dans le présent (Warlock, Drax, Martyr, Dragon-Lune, Gamora, Groot, Major Victoire et Rocket Racoon) constate l'étendue des dégâts. Si la fin de War of Kings était assez prévisible, cet épisode est complètement fou et surprenant avec quelques vieilles intrigues qui trouvent ici des réponses et nous laissent sur le cul ! Quelle fin et quelle transition pour l'event qui succèdera directement à War of Kings, Realm of Kings !
En prime une discussion hilarante entre Maximus et Groot du même style que celles de Komusubi et les gens "forts" d'Eyeshield 21 ^^
Trois épisodes de Nova pour finir, où toutes les intrigues mises en place depuis le passage de Rich sur Terre vont enfin se résoudre. Le devenir d'Ego en tant que "Lune Noire" des Nova, le combat final contre la Strontienne et Vorace, l'invasion de Blaastar et son armée de la zone négative à suivre dans Realm of Kings, et surtout ce qu'il va devenir de l'actuelle forme du Nova Corps et du frère de Rider. Une histoire toujours très intéressante qui sera rapidement suivie par l'apparition d'un nouveau Nova rescapé du jour d'annihilation, et surtout un ancien "héros" que Abnett et Lanning sortent des vieux tiroirs poussiéreux Marvel pour le remettre au goût du jour. Et la fin annonce du très bon pour la suite avec une confrontation à venir entre Nova et Darkhawk, activement recherché pour l'assassinat de Lilandra !
Une conclusion à War of Kings surprenante et excellente avec pour seul point décevant, une absence trop prononcée des Starjammers dans ce conflit. A voir si Havok, Polaris et Marvel Girl décident de rentrer enfin sur Terre parce qu'il faut l'avouer, leur aventure cosmique n'aura malheureusement pas été très brillante.

Siege #4- Siege #4 (juillet 2010)
- Siege : Embedded #4 (juillet 2010)
Dark Reign #16- Thunderbolts #142 et #143(mai et juin 2010)
- Dark Avengers #16 (juillet 2010)
- Secret Warriors #16 (juillet 2010)
Marvel Icons #69- News Avengers #64 (juin 2010)
- Fantastic Four #574 (février 2010)
- Invincible Iron Man #24 (avril 2010)
- Captain America #605 (juin 2010)
Marvel Heroes #39 - Mighty Avengers #36 (juin 2010)
- Thor #609 (juin 2010)
- Avengers : The Initiative #35 (juin 2010)
- Siege : The Sentry - Fallen Sun #1 (juillet 2010)
- Fall of the Hulks : Alpha #1 (février 2010)
- Fall of the Hulks : Gamma #1 (février 2010)
Un longue présentation des épisodes pour parler de la fin d'une époque s'étalant de la Guerre Secrète jusqu'à Siege, en passant par des événements marquants, House of M, la guerre civile, l'Initiative des 50 Etats, l'attaque de Hulk, l'invasion Skull et le règne d'Osborn, une époque qui se termine ce mois-ci avec l'arrêt de tous les mags suivant la franchise Heroes et avant un grand relaunch global de ses différentes séries. Quelques années plus ou moins bonnes suivant les mois et les artistes traversant les pages de ces revues et se concluant par la défaite et l'arrestation de Osborn et de ses sbires et la nomination de l'icône américaine, Steve Rogers alias Captain America, au poste de Directeur du Shield. Le Heroic Age peut débuter !
Dès Février, toutes nos revues Heroes devraient reprendre depuis le numéro 1, à commencer par la revue remplaçant Dark Reign, Marvel Stars présentant les séries Secret Avengers, nouveau groupe mené par Rogers, la nouvelle version des Thunderbolts avec Cage aux commandes, la suite des aventures des Secret Warriors face à l'Hydra et au Leviathan, et enfin l'événement Hulk de l'année, Fall of the Hulks (dont j'attends beaucoup) ! Un beau programme en perspective.
Le Marvel Icons ne devrait pas vraiment changer de formule en espérant que Bendis fasse un peu bouger ses New Avengers, et la suite de deux séries sympathiques Invincible Iron Man et les Fantastic Four de Hickman. Marvel Heroes fait ses adieux aux ridicules Mighty Avengers (yes !) pour accueillir la série tout simplement nommée Avengers, plus les suites de l'excellente série consacrée à Thor et la suite du crossover entre les Hulk partagé entre ce numéro et le Marvel Stars. Par contre, bien triste nouvelle avec l'arrêt de la génialissime série Avengers : The Initiative, série qui a su se dépatouiller en maniant une galerie impressionnante de personnages sans jamais se perdre en cours de route et qui sera remplacée par Avengers Academy qui je l'espère s'avèrera tout aussi bien.
Voilà, à suivre le mois prochain dans tout plein de jolis numéro #1 avant le relaunch des séries X prévu pour mars (snif...).
Spider-Man #132- Amazing Spider-Man #618 à #620 (mars à avril 2010)
- Web of Spider-Man #4 et #2 (mars et janvier 2010)
Après un très bon numéro le mois dernier voyant le retour de deux vilains de chez Spidey, l'homme-sable et le Rhino dans deux contes sombres assez touchants, c'est cette fois au tour du Mysterio d'origine de revenir sur le devant de la scène. A l'aide de ses habituelles illusions et manipulations, on aura droit à une grande pagaille entre la mafia et les hommes de mains de Mister Negative. C'est assez mauvais et je me suis vraiment ennuyer tout au long de ces trois épisodes. Un petit détail qui va peut être amené quelques éléments intéressants plus tard, le retour de tante May et JJJ senior de leur voyage de noces et une confrontation entre cette dernière et Mr Negative provoquant un changement de personnalité assez violent chez la dame. Affaire à suivre.
Pour les deux derniers épisodes, que j'ai lu vite fait en diagonale, l'un retraçant les origines de Mysterio, l'autre sur JJJ. Le mois prochain, un certain invité griffu s'invitera dans la revue.
LIBRAIRIE VF Et pour finir un peu de Fables de Willingham et Buckingham :
Fables - tome 3 : RomanceNouveau tome nous entraînant dans cette extraordinaire communauté qu'est Fableville, un tome que je vois comme une sorte de conclusion à un long arc comprenant les trois premiers TPB de la série. A noter que ce tome est un peu plus cher (17,50 euro puisque plus épais). Une lente montée en puissance tout au long du livre qui va amener des réponses aux intrigues en suspens soulevées par Barbe-Bleue, Boucle d'Or et le Prince Charmant.
J'ai aussi beaucoup aimé cette tentative de confronter le monde des Hommes à celui des Fables avec le journaliste pensant avoir découvert le secret de Fableville. A la fois drôle et très bien foutu, et surtout, la stratégie mise en place par Bigby Wolf pour protéger leur secret annonce du très bon pour la suite quand les Fables devront inévitablement faire face aux légions de l'Adversaire. Bigby met à profit les talents très spéciaux de ses semblables pour élaborer des plans très ingénieux. Hâte de voir comment il usera des forces de Fableville lors d'un problème de plus grande envergure.
Comme je l'ai dit plus haut, ce tome est une véritable montée en puissance dans sa narration, jusqu'à un final complètement inattendu et qui m'a personnellement laissé bouche bée, entre la défaite ultra violente de Boucle d'Or, l'annonce des intentions du Prince Charmant (excellent !!!) et la relation en dent de scie entre Blanche et Bigby qui se trouvera une nouvelle fois chamboulée suite à un événement... surprenant ! Arrivé au terme de ce volume, on a qu'une hâte, lire la suite !
Pour finir, en introduction et en conclusion, nous avons droit à deux récits courts contés à la manière d'une fable, avec morales et tout ce qui va avec, des petits récits qui interviendront ponctuellement dans la série et plus ou moins intéressant (j'ai perso plutôt bien aimé celui de Jack lors de la guerre civile américaine, et celui de Bigby pendant la seconde guerre mondiale). Ca crée de petites entractes sympathiques tout en rajoutant une couche de profondeur supplémentaire dans la personnalité d'un personnage.

Fables - tome 4 : Le Dernier BastionFables - tome 5 : La Marche des Soldats de BoisAvec ses deux nouveaux volumes, on entre dans un moment capital de Fables, puisque Willingham se décide a véritablement introduire dans le récit la menace représentée par l'Adversaire, cet être mystérieux ayant conquis les innombrables mondes des contes et des légendes. L'histoire débute en choisissant de sortir au grand jour un personnage jusque là resté dans l'ombre, le bluesman Boy Blue. Un long flashback nous racontera en préambule comment s'est déroulé la transition du personnage de la dernière cité résistant aux assauts des armées de l'Adversaire jusqu'au monde des humains, et surtout, sa rencontre romantique avec une jeune fille plein de mystères, le Petit Chaperon Rouge. Une histoire qui aura de lourdes répercussions sur le présent, lorsque trois hommes complètement givrés viendront semer la pagaille et la petite tranquillité des gens de Fableville.
Bien que j'ai adoré cette histoire et ces deux tomes, je lui ai toutefois trouvé quelques petits éléments qui m'ont dérangé :
- Tout d'abord, l'identité et l'origine des soldats de bois qui ne laisse pas vraiment de doutes au vu de leur ressemblance frappante avec un autre personnage (dont je n'ai pas parlé mais qui lui aussi est excellent et à total contre-emploi !^^).
- L'écriture de Willingham que je juge ici maladroite dans les dialogues, nous livrant ainsi de trop gros indices sur l'identité de l'Adversaire. Je n'étais bien sûr pas vraiment certain de son identité jusqu'à la lecture du tome 7, mais il aura fallu à peine une ou deux phrases de dialogues pour me faire porter de très gros soupçons sur ce perso.
- Le déroulement de la bataille à Fableville que je trouve un peu décevant. Trop brouillon et bourrin, les différentes aptitudes des Fables ne sont pas suffisamment exploitées et, pour la prochaine fois, je m'attends à bien mieux stratégiquement parlant et au vu des forces en présence (plus d'attaques surprises dans le style de ce que la brigade des liliputiens et des rats ont fait).
- Une éventuelle annonce d'une démission de Blanche et Bigby si le Prince Charmant était amené à remporter les élections. Pour moi, le noyau dur de Fables est constitué de personnages génialissimes, Blanche, Bigby, le Prince, Barbe Bleue, Jack, Boy Blue, Boucle d'Or... et je trouve justement que ce noyau dur est en train de fondre comme neige au soleil suite à plusieurs événements. Je crains que disperser autant ses persos ne fasse baisser la qualité du comic (crainte infondée d'après mon avancée dans l'histoire et l'ajout constant de nouveaux persos !).
Malgré tous ses petits défauts, cet arc reste toutefois très agréable à lire grâce notamment à l'identité du vilain derrière les soldats de bois et le rôle de Frau Totenkinder, la sorcière de la maison en pain d'épice de Hansel et Gretel, qui prend bien plus d'envergure.

Fables - tome 6 : Cruelles SaisonsFables - tome 7 : Les RoyaumesLes choses commencent à bien bouger à la fois à Fableville suite au départ de Blanche et Bigby et dans les Royaumes après que le redoutable Boy Blue s'y soit infiltré pour semer la terreur dans les rangs de l'Adversaire et, si possible, délivrer le Petit Chaperon Rouge.
Malgré le départ des deux leaders de Fableville, la situation reste toujours aussi sympa à suivre grâce à tous ces petits secrets de gestion dont se servait Bigby Wolf, notamment l'utilisation d'un personnage que j'attendais avec une impatience folle, Cendrillon, qui a droit à un rôle génial ! Elle n'a pas encore pleinement été utilisée, mais du peu que j'en ai vu , j'adore. Une femme forte comme beaucoup de persos féminins dans Fables, d'ailleurs.
Parmi toutes les choses qui se passent, je en peux pas passer à côté de la double page nous montrant l'accouchement de Blanche servi par des dialogues et des expressions de son visage hilarants ! Un moment culte de Fables à n'en pas douter ^^
Le seul petit regret que je tire de ses événements à Fableville et à la Ferme, les élections, trop courtes à mon goût. J'aurai bien voulu que la campagne électorale soit un peu plus développé que ça, mais bon...
Pour ce qui est de ce qui se passe dans les Royaumes, déjà, impressionné par les capacités de Boy Blue qui cachait bien son jeu le bougre. C'est ici que l'identité de l'Adversaire est révélée et bien qu'elle ait été prévisible, l'explication qui nous est donnée est très bonne et surprenante. C'est juste un peu dommage qu'en fin de tome, à peine venait on de retrouver un personnage très intéressant, nous le perdons à nouveau, du moins pour un temps. Hâte de voir ce que Willingham compte faire de lui !
Voilà, c'est ici que s'achèvent mes lectures de Fables pour l'instant (c'est déjà pas mal). Je me suis acheté le tome 8 mais pas encore lu (j'attends de me procurer quelques HS avant de me plonger dans un nouvel arc).
En tout cas, Fables, ça poutre bien comme il faut !