Avant de vous présenter mon top j'aimerai juste revoir quelques noms qui n'ont pas réussi à atteindre le palmarès et aussi profiter pour distribuer des points coups de cœurs à certains qui méritent au moins mention de ma part ^^
Poker Night at the InventoryJuste brillant ! J'exige une suite avec plus de persos et un multijoueur online !
Left 4 Dead 2 : The Sacrifice 1 point CDCJuste l’occasion de refiler un point à un jeu que j'aurais du glorifier l'année passé.
Need for Speed : Hot PursuitComment faire un bon Need for Speed ? Donnez la license aux créateur de Burnout o/ ! Malheureusement pas aussi bon que "Burnout Paradise" en particulier en solo. Mais un mode multijoueur d'enfer !
Pokémon SoulSilver/HeartGold 1 point CDCLe remake de mes épisodes favoris ! Je me suis sentit nostalgique et j'ai replongé en enfance =')
Bejeweled 3 1 point CDCLe Bejeweled le plus complet en ce jour. Mais qui rate quelques points cruciaux qui l'aurait permis de se catapulter aisément dans mon top 10. (pourquoi avoir retiré les leaderboards qui donnait tout le charme de "Bejeweled Blitz" D= !?)
Scott Pilgrim vs the WorldLe style retro fait beaucoup penser au classique
River City Ransom et la bande son signé Amanaguchi, miam ! Lui manque des fonctionnalités online =(
DarksidersTrès bon. Je lui regrette surtout les "finishing moves" vite répétitif, qui rende les combats très similaires à l’œil.
Recettear : An Item's Shop Tale 1 point CDCUn RPG (!) WTF !? Qu'est-ce que ça fait ici !?
Alien Swarm 1 point CDCGratuit. Qualité Valve. Un co-op prenant entre copains. Lui manque plus que des campagnes additionnelles D=
Halo ReachMalheureusement pas mon épisode préféré de la série. Bon, mais pleins de petits détails me gêne personnellement.
La série Bit.Trip...
Dragon Quest IXRentre dans la catégorie "tu vas arrêter de m'interpeller sur MSN avec !"
Sélection 2010 :10.
Amnesia : The Dark Descent (PC)
1 point
J'honore Frictional Games et je leurs tire mon chapeau par la même occasion en honorant leur Amnesia d'une entrée dans mon top.
Je suis bien content que c'est ce jeu qui a réussi à les retirer de la faillite. Et c'est plus que mérité !
Amnesia est peut-être le jeu le plus flippant au monde.
Quoi de plus effrayant que de devoir faire face à vos pires cauchemar en étant désarmé ?
Si vous aimez avoir la frousse, je ne peux que vous obliger à acheter cette perle !
9.
Tatsunoko vs Capcom (Wii)
2 points
L'amuse bouche avant l'arrivée de
Marvel vs Capcom 3.
Et quel amuse bouche mesdames et messieurs ! C'est tout un service complet ! Et c'est certainement grâce à lui que Capcom a finalement décidé (avec 10 ans de retard) de travailler sur leur nouvelle rencontre avec Marvel !
Le roster est génialement varié et délirant, les combats sont épiques et palpitants. Une pure merveille =D
7.
Machinarium (PC) et
Sam & Max : Saison 3 - The Devil's Playhouse (PC/PS3)
3,5 points

Vraiment curieux que mes deux meilleurs jeux d'aventure point & clic de ma vie sortent la même année !
Machinarium une aventure entièrement dessiné à la main possède un charme irrésistible, des puzzles ingénieux et une histoire touchante (malgré que les personnages ne prononcent pas un unique mot !).
Tandis que
Sam & Max saison 3 est peut-être ma plus grosse crise de rires incontrôlables dans toute ma vie vidéoludique =)
6.
Super Mario Galaxy 2 (Wii)
5 points
Encore plus fort et inventif que le premier opus !
Un pur bonheur !
Et puis... YOSHI !
Je lui reproche juste un manque d'originalité (2ème opus oblige) qui l'empêche de peu d'atteindre le top 5.
Mais il n'y pas de doute possible, il m'a bien bluffé tout de même !
Nous atteignons a présent mon top 5 de l'année de 2010. Et c'est à partir de ce point que j'ai du briser plus d'une fois mon cœur en tentant d'installer un ordre à mes cinq favoris de l'année. Au moment où je m'appretais à poster je n'était pas encore 100% satisfait de l'ordre que j'avais opté... c'est pour ça qu'a la dernière minute j'ai décidé de me prendre moi même au dépourvu et de mettre tous les cinq a égalité ! Parce qu'ils sont tous aussi fantastique les uns que les autres à mes yeux et qu'ils sont tous responsable de mes moments les plus intenses de 2010, j'accorde aux cinq suivants 8 points chacun.VVVVVV
Un jeu de plate-formes où on ne peux pas sauter (!).
VVVVVV nous remet à une époque, où les développeurs ne pouvaient pas compter sur les graphismes, des flingues ou des bombes atomiques pour nous marquer. Une époque où il fallait avoir une capacité artistique et une imagination au dessus du lot pour marquer les joueurs - MDL
Donkey Kong Country Returns (360/PS3)

De la plate-forme ingénieuse et aux petite oignons.
Les graphismes somptueux.
La musique digne des anciens épisodes.
Le mode co-op procure des moments de franche rigolade et de travail d'équipe jouissif.
Tout simplement un retour plus que digne d'un personnage que je n’espérais plus revoir en aussi bonne forme !
Pac-Man Championship Edition DX (360/PS3)

Et la musique bon sang !Oh la musique ! La putain de musique ! Mais cliquez juste sur le nom du jeu plus haut nom de dieu ! Puré que c'est accrocheur ! Finalement un thème musical qui peut accompagner Pac-Man dans ses couloirs pour tous ses futurs opus sans rougir =D
Un seul défaut :
Je le veux sur PC pour pouvoir y jouer n'importe où avec mon ordinateur portable ToT
Limbo (360/PS3)

Si Limbo n'a pas la rejouabilité ou la durée de vie de ses collègue du top 5.
Il le compense largement en ambiance.Un jeu violent et oppresseur qui laisse une marque inoubliable...
Super Meat Boy (PC/360)

Juste génial, virgule point final.
Mes espoirs pour 2011 :Évidemment
Portal 2 et
Batman : Arkham City.
Mais parmi les trucs que vous n'attendez peut-être pas ma de ma part, je vous confie que j'attend avec curiosité la version finale de
Minecraft. J'espère aussi que cette fois ça sera bel et bien l'année de sortie de
FEZ.
Je suis curieux aussi de découvrir si c'est cette fois ci que
Mortal Kombat va réussir à nous sortir un épisode digne de ses ancêtres. Et il y a aussi le charmant
Kirby Epic Yarn qui a prit pas mal de retard en Europe, mais que je désire toujours passionnément.
Puis côté espoirs déjà accompli en 2011, il y a le triomphant
Marvel vs Capcom 3 qui me fait passer des duels d'enfers tous les soirs avec mon colocataire et qui a déjà une place assuré pour ma prochaine sélection. Y aussi
Dead Space 2 qui ne m'a point déçu, mais qui n'atteindre pas forcément ma sélection 2011...