C'est fou quand même. Plus les éditions des D-Vision s'enchainent, plus il est compliqué de se faire un Top 10. Cette nouvelle édition a été particulièrement plus difficile, voire même crève cœur, de devoir sélectionné uniquement un dizaine de chanson. Mais avant de commencer, j'aimerais m'excuser auprès de certains membres dont je n'ai pas pu mettre leurs chansons. Et plus particulièrement à Yuushi, dont j'avais dis que son titre était celui qui m'emballait le plus, au début. Car j'ai du écouter, ré-écouter, encore et encore pour à chaque fois éliminé chanson par chanson sur la trentaine de titre proposé, et ce à chaque fois avec une pointe d'amertume. Grosse difficulté donc pour une édition très relevé avec d'excellente chanson, pas toujours facile d'écoute, mais c'était la principale difficulté de ce thème. Malgré tout pas de gros coup de cœur mais encore une fois, je pense que le thème imposé ne facilite pas les choses. Voici néanmoins mon classement final.
1 Point ► Bill Elm & Woody Jackson - Triggernometry (Little Boy) Franchement, voici un titre dont je n'aurais pas misé un seul centime pour faire partie de mon classement. Alors oui c'était à la première écoute, et au fur et à mesure que je la ré-écouté, elle devenait de plus en plus intéressante, se creusant un peu plus profond une place dans mon classement, et survivant à l'élimination tant redouté. L'ambiance western est très palpable et ça donne un rendu plutôt moderne à un genre qui a été retourné dans tout les sens. Beaucoup de qualité pour un titre assez travaillé.
2 Points ► Eric Johnson - Cliffs Of Dover (Yosuke) Une instru à la guitare vraiment très bonne et très entrainante. La mélodie est accrocheuse tout en étant assez simple.
3 Points ► Lafayette Gilchrist - Assume The Position (Leto II) Je ne sais pas trop quoi penser de cette chanson. Rien qu'à voir le nom de la série d'où elle est tirer me pousse inexorablement à la mettre dans mon classement. Mais au fond, est-ce qu'elle le mérite ? Tel est la question que je me suis posé depuis le début des D-Visions. Et bien je dirais juste qu'elle transpire et pue la classe à plein nez, alors trêve de scrupule, elle mérite amplement ça place.
4 Points ► Mogwai - Death Rays (CaptainKévin) Très belle chanson qui manque un petit quelque chose qui l'aurait fait monter bien plus haut. En tout cas je me suis laissé emporté par cette magnifique brise musicale particulièrement planante. Un air frais vraiment vivifiant, une bonne découverte.
5 Points ► Ratatat - Wildcat (Ao Kiji 29) Surement le groupe ayant le plus de potentiel par la suite. Surtout quand je lis que ce n'est pas la meilleure du dit groupe. Excellent du début à la fin, ce mélange électro guitare est tout simplement savoureux, surtout vers les 2mn qui se transforme en véritable performance.
6 Points ► Kyle Gabler - Ode To The Bridge Builder (Metal D. Luigi) Voila un qui a tout compris. Vous savez déjà tous que j'adore particulièrement les chansons qui montent en puissance au fur et à mesure de l'écoute et MDL ne sait pas trompé sur ce coup là. J'adore complétement ce titre qui aurait être classé bien plus si il n'avait malheureusement pas été aussi court, c'est limite frustrant.
7 Points ► Benny Goodman - Sing, Sing, Sing (Escogryphe) Quand du Danny Elfman fait de la chanson pour Cowboy Bebop, voila ce que ça donne, du Benny Goodman (ou plus probablement l'inverse ^^). Putain que ça swing, c'est littéralement dansant avec une ambiance du tonnerre, une sacré bonne découverte. Que dire d'autre à part d'écouter encore et encore histoire de s'en foutre plein les veines.
Là on attaque le Top 3, genre le truc qui peut encore changer dans 10 minutes, et surement encore dans à peine 20. C'est tellement bon et énorme qu'elle en devienne à la limite d'œuvre d'art.
8 Points ► Kenji Yamamoto - Metroid Prime – Main Title Theme (Bullzor) Si je devais retenir qu'un seul titre qui retranscrirait le mieux une ambiance particulière, ça serait sans hésitation celle-ci. Elle distille une ambiance glauque et malsaine, limité étouffant, ce qui je pense retranscrit le jeu en lui même. Et le petit côté vieillot genre format à l'ancienne est tout simplement savoureux. Du grand art.
10 Points ► Immediate Music - Serenata (Silvers.D Yôkhen) Putain de titre épique à souhait. C'est fabuleux avec une monté en puissance vraiment jouissif. Pas trop longue, ni trop courte, vraiment passe partout et jamais pompeux. Elle aurait pu être première, oui elle aurait pu, mais elle est tombé sur le titre ultime.
12 Points ► Ludovico Einaudi - Divenire (Nemeroffable) 8 minutes 32 d'un bonheur profond. C'est la magnificence à son extrême. Si le paradis existe j'aimerais qu'il est ce son là. C'est beau, tout simplement beau. Et la longueur qui aurait pu être un handicap n'en ai finalement pas un tellement on se laisse emporter par cette vague douce et reposante. Ça mérite bien la première place, amplement.
J'aimerais maintenant m'excuser auprès des membres dont je me suis saigné les veines pour ne pas mettre leurs chansons dans ce Top 10 alors qu'ils méritaient autant que les autres. Yuushi, .Silk., Azzzer, Saito, mr.28, tonychopper, caldrissian, Jiji-D, Psymon, Le Gourmet, el-d-brokeur, Portgas, Snitch, yaki nagato, RED, Isuzu, L'Ange Déchu, Deu$, veuillez m'excusez car vos chansons m'ont également beaucoup plu. Pour les autres, désolé mais je n'ai pas été transporter plus que ça, dommage.