C’est hallucinant que de pouvoir parler avec un compositeur de RPG et quel compositeur, celui de la fameuse saga des Grandia pour ne citer que celle là… C’est d’ailleurs lui qui a motivé mon déplacement mais je ne me doutais pas une seule seconde de pouvoir lui parler, lui serrer la main ou alors avoir sa dédicace, grand moment de bonheur, vous avez là un RED comblé T_T rhaaaaa cette musique finira par m’anéantir…
Comme l’a dit ange bleu, le temps dans cette Japan Expo est passé à une vitesse folle, et la richesse du programme rivalisait avec sa qualité.
Puisque j’ai passé la totalité de l’expo en compagnie d’ange bleu, je reprendrai alors les mêmes étapes retracées plus haut.
Samedi :
On a découvert Tara Duncan et la très sympathique Sophie Audouin-Mamikonian qui appelait même certains de ses fans par leurs prénoms, c’était beau à voir et l’univers de son œuvre a l’air très riche bien que s’adressant aux plus jeunes. On avait vraiment de l’empathie pour cette série, un bon moment.
Et avec l’art de la transition… on est passé de Tara Duncan à Duncan Macleod accompagné de Methos, Amanda et Dawson sans oublier le scénariste de la série. Et je peux vous dire que le pauvre Richie s’en est pris plein la tête ^^. Point assez intéressant, voir à quel point un scénariste peut être contraint par le budget de sa série, et son raisonnement lorsqu’il se penche sur l’évolution de son histoire. Excellente conférence avec beaucoup d’humour, et on a quand même pu deviner pas mal de questions qui allaient être posées, et j’avais pu en poser une à Adrian Paul, au sujet de la musique dans la série (Princess of the universe et Dust in the wind), y’avait aussi plein d’autres choses comme la « question Duncan Macleod » pourquoi vous vous êtes coupé les cheveux ? ^^ Excellent !
Ensuite nous sommes aller à l’autre bout en diagonal de là où on était pour assister à la conférence d’Iwadare, l’invité d’honneur qui fait honneur au métier de compositeur de RPG.
On est arrivé presque à la fin mais j’ai quand même pu lui poser une question sur sa reprise de Motoi Sakuraba, et plus précisément le célèbre thème
« Mission to deep space » pour le jeu Radiata Stories. Iwadare annonce alors que Motoi Sakuraba est dans la vie un ami à lui et que pour les remix dans Radiata Stories, chacun avait fait des arrangements de son côté puis ils se sont finalement décidés sur les variations à apporter, et là Iwadare ne se contente pas de répondre mais demande si j’avais aimé et qu’est-ce que je pensais du résultat, ben là je lui dis que sa reprise de ce thème avait un style plus calme, plus jazzy, alors Sakuraba nous habituait plus à du Rock, Techno mais que les deux versions étaient aussi bonnes l’une que l’autre, et là Iwadare nous sort un de ces MERCI accompagné de son plus beau sourire, punaise grand moment, un grand moment…
Après ce fut le tour de la conférence BD et Lost, pour cette dernière j’ai trouvé que le débat s’était bien déroulé, là où on aurait pu s’attendre à des clashs face à une série qui a tant plu et qui a tant déçu. Sinon, on a eu pas mal de remarques, comme celle du Christian Shepard ^^
Dimanche :
Dès l’arrivée vers 11H on est allé directement chercher le sésame ouvrant les portes de la dédicace d’Iwadare mais heureusement que l’ignorance est une bénédiction dans un autre sens ^^; on a pu les avoir sans problèmes… Ouf !
On est allé ensuite se faire une partie de Sonic 4 dans le stand Sega tout prêt, et grand moment nostalgie. Une évolution on ne peut plus logique des trois premiers opus de Sonic avec un graphisme de toute beauté, des réflexes de jeu identiques, une prise en main agréable, le sentiment de vitesse, les mouvements de caméra et bien sûr une difficulté élevée au rendez-vous. Du grand Sonic s’apprête à débarquer ! Je lui trouve un petit côté VP Silmeria, avec une 3D au service de la 2D.
D’autre part, il y avait Sonic Colours sur WII qui était présentait par un membre du staff Sega en démo jouable, et je peux vous dire qu’il y avait de l’innovation, en même temps le « colours » n’est pas exagéré, il faudrait y jouer avec des lunettes de soleil tellement sa brille, mais c’est beau. Perso je lui préfère le Sonic 4.
On s’est ensuite atteler avec ange bleu à chercher un support digne de recevoir la dédicace Iwadare, pendant la recherche nous avons rencontré Cassi-Chan et Captainkevin qui venaient d’arriver mais on s’est tout de suite séparer vu que chacun avait ses trucs à faire… Avec ange bleu on s’est fait je crois à 2 reprises tout le côté commerçant de l’expo pour n’y trouver que seulement 3 stands vendant des OST dignes de ce nom, mais pas de Grandia. Il y avait quand même des OST assez rares, comme des reprises d’Ys par le mythique groupe JDK Band, l’OST de Star Ocean 1, par la version PSP, mais la version SNES, l’OST de Xenosaga Episode 1, le volume 3 de Black Mages (que même le stand pourri de Square Enix ne présentait pas, mais il était pourri ça se comprend… ^^), et il y avait même l’album arrangé de l’OST de Chrono Triger, The Brink of Time, une OST de Lunar mais en piteux état et à 35€, pas vraiment une affaire… Et j’en oublie surement d’autres… mais malheureusement pas de Grandia. On décide alors d’aller aux stands des dédicaces pour demander au staff de la JE s’il y avait des supports ou autres, et une gentille demoiselle nous avait proposer après des recherches d’aller voir au JE shop qui effectivement proposait les OST des 3 premiers Grandia (sans compter l’opus Xtreme toujours oublié celui-là…).
Bref l’OST de Grandia en mains, nous avons pu avoir droit à la dédicace d’Iwadare et de ses musiciens, sympa et attentionnés comme tout, et c’est là que l’on voit que les compositeurs de RPG aiment vraiment ce qu’ils font, apprécient l’impacte de leurs œuvres sur les leurs fans et le leur rendent bien.
Après ce moment fort, nous nous sommes dirigés avec ange bleu toujours plus vite (je peux vous dire que ces 2 jours ont été un marathon ^^), vers la conférence Player One, et avec l’équipe de journalistes qui étaient contente de voir l’engouement actuel pour la culture japonaise alors qu’à leur début ce domaine était aussi populaire que, je cite, le manga polonais ^^. Je leur avais posé une question sur la relation graphisme/scénario dans les RPG, ils nous ont donné une réponse sur les jeux vidéo en général, qu’il ne fallait pas être trop nostalgique (dur dur pour moi de ne pas l’être ^^) et que bien des daubes étaient crées à l’époque. Bon le sujet pouvait être débattu des heures, mais ils nous ont offert une bonne synthèse et on peut dire qu’ils savaient où commencer leur objectivité et où s’arrêter leur subjectivité, il y avait de l'expérience en clair. La Crevette dont parle ange bleu dans son post n’est autre que Cyril Drevet, le Cyril de notre enfance avec Télévisator 2.
Nous avions dû nous faufiler hors de la conférence avant sa fin, mais on nous excusera, pourquoi ? Parce qu’Iwadare était en train de préparer son concert bon sang T_T
On a eu droit a du Trials and Tribulations *_* ; du Lunar O_O et du Grandia T_T… que du bonheur que de voir Iwadare nous faire son Black Mage, avec des thèmes surprises auxquels on ne s’y attendait pas, avec comme excellent choix, le
thème de la fuite des mines de Leck dans Grandia 1, rarissime punaise et là on voit carrément Iwadare nous le jouer en live… cultissime, demandez à ange bleu l’ambiance avec un thème pareil T_T. C’était de la folie. Enfin, on s’est régalé. J’aurais souhaité qu’il nous fasse un petit
Battle Theme 3 ou un
Song of Freedom Fighters mais je n’aurais raté ça pour rien au monde.
On entend parler de génie mais le voir en action…
Par la suite on a rejoint CK et Cassi à la conférence Héro Corp où Simon Astier avait confié qu’il ne s’attendait pas à ce que la salle soit si remplie. Eclypse nous a rejoint après la conférence et nous sommes allés ensuite voir un peu de tout, et question goodies j’ai trouvé que c’était bien maigre à savoir que ce que proposait la JE pouvait se trouver assez facilement dans des magasins spécialisés.
Ensuite ce fut le départ, après un WE pour le moins dense.
ange bleu a écrit:
A 16h, une fois le concert fini, avec RED nous sommes partis en quête des figurines que nous avions vu (dont Terra) et quelles ne fut pas notre surprise de tomber sur une jeune fille cosplayée en Terra *_* Malheureusement RED n'eut pas le courage de la demander en mariage car elle était accompagnée de sa mère!
Sérieux, un cosplay de Terra, je ne m’y attendais pas, surtout que l’expo pullulait de CP de Lightning. Vous savez, FF 13 ^^
Ayant perdu tout espoir, j’avais dit à ange bleu qui si on tombait sur le cosplay de Terra je la demanderais en mariage et lui ne trouve rien de mieux que de la dénicher (et le lendemain de notre discussion en plus, enfin je crois).
Ben pour ma défense je dirais que primo cela fait bien longtemps je ne suis plus célibataire, deuxio, je n’ai pas eu de chance (où que j’en avais ^^) parce que combien y’avait-il réellement de chance qu’on la rencontre cette Terra punaise ? Il y’avait combien de visiteurs ce jour là ? 40000 ? Donc 1 chance sur 40000, sans parler des probabilités de déplacements (en même temps avec ange bleu qui ne rate rien, les proba sont biaisées !!!!). Tertio, je suis quand même allé la voir pour lui signifiait toute mon admiration, qu’elle était très jolie et que surtout elle avait bon goût, elle m’a expliqué rapidos la confection du costume, les détails (comme les cercles de la cape), la mère était aussi sympa que la fille ^^
Voilà donc pour cette Japan Expo 2010, où j’ai passé de très bons moments principalement en l’agréable compagnie d’ange bleu avec lequel j’ai dû parcourir bon nombre kilomètres ^^.
On serait resté encore 2 jours de plus et on aurait dit qu’il restait encore des choses à faire.
Ravi aussi d’avoir rencontré pour la première fois Captainkevin et Cassi-Chan et d’avoir rerencontré Eclypse.
Je crois également avoir trouvé le RPG qui va me pousser à finalement acheter une PS3, à savoir Valkyria Chronicles, dont j’en avais lu déjà bien des louanges, mais là dans le stand Sega, on avait droit à un trailer du 2 qui va sortir sur PSP et je suis tombé dingue de la musique, qui à elle seule à su me convaincre, et qu’elle fut ma surprise de découvrir que c’était Hitoshi Sakimoto qui était derrière la composition ; comme quoi, même si je ne le connaissais pas, j’aurais pris plaisir à le découvrir comme pour la première fois. Petit
extrait.
Mais l’évènement majeur de cette Japan Expo pour moi était bien sûr Iwadare, quand je me dis qu’il y a quelques semaines je parlais de lui dans l’interview des membres sur le forum et que là je viens juste de le rencontrer et de le voir à l’œuvre, c’est tout bonnement incroyable, c’était magique.
Cette Japan Expo était excellente !!!