Seleniel a écritCitation:
Pour la philo, le sujet d'épistémologie ne peut se donner quasiment qu'aux L en fait, paradoxalement, mais c'est toujours super dur et super casse-gueule. En gros, soit on connaît très bien la Raison Pure, et on peut l'illustrer après en remontant à Leibniz, Pascal et Descartes, soit c'est mort. L'autre sujet de L me semblait sympa, mais moins c'est vrai que du Nietzsche. Et globalement, les sujets des autres sections paraissent plus stimulant. M'enfin c'est la loi de la L d'avoir des sujets plus pointus!
En plus d'être casse-gueule, les chapitres du cycle
La Raison et le Réel sont de mon point de vue les plus inintéressant u__u franchement! Quand on voit le programme en philo de la L c'est pas du tout cohérent, sciences cognitives et axiométrie, comment diable veulent-ils qu'on y comprennent quelque chose? J'ai trouvé cette partie du programme beaucoup trop éloignée de la filière, c'est trop "cours", comme tu dis Seleniel si on connaît bien le sujet on eut faire un bon devoir, c'est une sécurité, mais au niveau de la réflexion c'est beaucoup moins intéressant et je t'approuve encore, pas stimulant du tout.
Etrangement, on nous refile ces chapitres ennuyeux au possible et on met de côté des chapitres plus intéressants, comme la nature où les échanges auxquels les ES ont droit. Par curiosité j'ai potassé le bouquin de quelques amis et c'est là que je me suis rendue compte que l'Education Nationale se foutait bien de nos tronches...(sans blague, les échanges, ponctué de morceaux d
Ethique à Nicomaque c'est le pied)
Dr Jamming a écritCitation:
J'ai eu droit à quelques pourcentages, suites arithmétiques/géométriques, un peu de tableur grapheur, et de statistiques. Sincèrement, j'ai rarement eut droit à quelque chose d'aussi simple.
Dernière année de Math en série L, j'aurais cru qu'ils allaient marquer le coup mais non ^^ apparemment ils l'ont fait pour nous l'année dernière ><, sinon je suis curieuse de voir ce qu'ils vont vous proposer en français cette année, pour voir si le sujet était aussi compliqué que l'an dernier (Réécritures/Roman), y'a de grandes chance pour que la poésie passe, où ils vont vous refaire la même mauvaise blague qu'à nous...
Sinon j'ai passé l'histoire géo aussi, Société Française, Europe Guerre Fraîche/Effondrement du Bloc Soviétique au programme, une assez bonne surprise globalement étant donné qu'on s'attendait au pire, par contre là aussi le gouvernement s'est payé nos poires puisqu'on a ENCORE eu droit à une majeure histoire cette année, sympa pour ceux de l'année prochaine parce que si c'est pas la géo majeure qui tombe...
Evidemment carto Unité et diversité des Sud, grosse surprise puisque c'est l'une des cartes qui était le moins sûr de tomber cette année, vu les événements dans le monde Arabe on s'attendait tous à tomber sur une carte de la Méditerranée, mais bon le Brésil et l'Asie Orientale c'est pas plus mal non plus, surtout que les sujets étaient assez large dans l'ensemble.
Globalement et comme on pouvait s'y attendre donc, cette année le bac est doux, très très doux quand on compare avec l'année dernière, je vais finir par croire que c'qu'on dit est vrai,
Le bac c'est difficile une année sur deux, ou encore
les manifs du début de l'année ont joué en votre faveur, dans l'un où l'autre des cas, j'espère que le vernis durera jusqu'au moment de la correction!
Et évidemment, lundi anglais, mardi espagnol...
Ha, ha, ha, so easy...maravilloso!!, comme je le disais, le bac est terminé pour nous autres, je plains les S, STG et ES qui ont encore des programmes très très chargés...courage...