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 Sujet du message: Re: Le Baccalauréat
MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 12:31 
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Marre. De Dieu que c'est long 4 heures. Suis pas pressé d'être l'année prochaine.
Bon, donc matinée de Bac de Français ES, que j'ai trouvé relativement simple.

Le sujet: le roman et ses personnages: visions de l'Homme et du monde

Sujet archi-classique ( peut-être parce que je l'ai eu au Bac blanc ^^ ) avec 3 textes: Zola, Flaubert et Hugo. La question sur 4 points toujours sur le même registre: " Quelles visions du peuple les trois extraits du corpus donnent-ils ? ". Bon, en fait, la question était déjà dans le sujet, mais il fallait l'officialiser donc voilà.

Sinon au choix Dissert', Commentaire ou Ecriture d'invention. Normal, quoi ^^.
D'habitude, je suis plutôt dissert, mais là, avec " Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaitre une période historique et une société ?", j'étais pas méga inspiré. En fait, si, mais ce qui me venait à l'esprit étaient des faits de société, et j'aurais fait un sujet d'éco et non de français dans ce cas.
Donc, j'ai pris commentaire, plutôt bien réussi, avec 7 pages.

Relativement content que le sujet ait été simple ^^ et pis Rendévou Mercredi avec le Bac de Svt !

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Dernière édition par Nemeroffable le Lun 20 Juin 2011 12:37, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Le Baccalauréat
MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 12:34 
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Ce matin bac de français pour les 1ère S, la première fois qu'on passe le bac autant dire que c'est quelque chose !

Objet d'étude : Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde

Textes :
- Victor Hugo, Les Misérables, 4ème partie, livre 12, 1862
- Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, troisième partie, I, 1869
- Emile Zola, La Fortune des Rougon, Chapitre I, 1871

Question de Corpus : Quelles visions du peuple les trois extraits du corpus donnent-ils?

Commentaire : La Fortune des Rougon d'Emile Zola

Dissertation : Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société?

Invention : Rentrée chez elle, la femme aux bandeaux (Texte B, lignes 33-34) raconte à sa famille la prise des Tuileries à laquelle elle a participé. Vous exprimerez ses émotions et ses sentiments. Vous veillerez à mêler description et narration.


Bon en soi je n'ai pas trouvé le sujet vraiment dur, c'était des classiques de chez classique donc obligé de connaître les 3 œuvres. je pense que j'ai assez bien réussi la question du corpus mais pour ma disserte je dirais moyen moyen. Enfin étant assez pessimiste je préfère me dire que j'ai raté pour ne pas avoir de déceptions. Je n'ai pas pris le commentaire parce que je ne suis pas assez bon en commentaire mais je pense qu'il était assez facile et l'invention est fait pour ceux qui sont assez bon en français et j'ai trouvé qu'il était plutôt difficile (pour moi). Peut-être que l'invention aurait été plus facile si j'avais été une femme qui sait? ^^

Enfin au final sortie au bout de 2h30 avec 5 pages (2corpus + 3 disserte) comme on dit on verra bien ce que ça donne ^^

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 Sujet du message: Re: Le Baccalauréat
MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 12:42 
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Bon je rajoute ma pierre à l'édifice.
J'ai passer ce matin comme mes chers cammarades mon bac de Francais série S.
J'ai prit commentaire, je suis partit dans mes délires habituels.
C'est la roulette, comme d'habitude.
Mais ayant eu une note honorable (14) au Bac blanc en abordant de la même façon le texte je peut peut être m'en tirer avec la moyenne.
Reste plus que l'oral ^_^
Sinon bien sur le Roman; le seul chapitre qu'on a baclé cette année. Quand j'ai vu ça j'ai failli crier! VDM

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 Sujet du message: Re: Le Baccalauréat
MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 12:44 
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Pouuuaaaahh l'économie-droit..

J'ai juste envie de dire une chose..

WTF ?!?

Partie analytique => Plutôt simple, l'auto-entreprenariat.

Partie rédactionelle => Sur le développement durable.

J'ai tout de même su répondre aux questions de cours en mélangeant documents et connaissances. Ensuite pour la partie rédactionnelle, voilà ce que j'ai mis en gros :

Intro => Phrase d'accroche, définition des termes (développement et développement durable), champs d'action, problématique, plan.
I => Développement, PPA, IDH, IPH.
II => Développement durable, réchauffement climatique (effet de serre, CO²), protocole de Kyoto.
Conclusion.

La chose que je ne comprends pas, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de choses à raconter, à par l'actualité car le réchauffement climatique est un sujet d'actu en effet, c'est vrai. Pour les autres qui sont de filière STG, j'aimerais bien connaître vos arguments ou si vous êtes de mon avis, que c'est un thème plutôt court avec peu de notions à emettre.

Voili Voilou =)

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 Sujet du message: Re: Le Baccalauréat
MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 12:54 
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Aujourd'hui c'était l'éco-droit. (rappel : STG)

La question de la partie analytique : "Compte tenu des inégalités de développement dans le monde, le développement durable peut-il être mis en oeuvre par tous les pays ?"

La partie analytique portait sur le statut d'auto-entrepreneur.

Petit résumé :
Il fallait à l'aide des 3 annexes dire si la personne évoquée dans un des documents pouvait bénéficier du statut, les avantages/inconvénients du statut, donner des solutions pour protéger le patrimoine et expliquer en quoi la liberté de commerce et d'industrie était favorisée par le statut d'auto-entrepreneur.

Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus difficile au niveau de la partie rédactionnelle, c'est donc avec un grand soulagement que j'ai commencé l'épreuve.

Yosuke a écrit:
Pouuuaaaahh l'économie-droit..

J'ai juste envie de dire une chose..

WTF ?!?

Partie analytique => Plutôt simple, l'auto-entreprenariat.

Partie rédactionelle => Sur le développement durable.

J'ai tout de même su répondre aux questions de cours en mélangeant documents et connaissances. Ensuite pour la partie rédactionnelle, voilà ce que j'ai mis en gros :

Intro => Phrase d'accroche, définition des termes (développement et développement durable), champs d'action, problématique, plan.
I => Développement, PPA, IDH, IPH.
II => Développement durable, réchauffement climatique (effet de serre, CO²), protocole de Kyoto.
Conclusion.

La chose que je ne comprends pas, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de choses à raconter, à par l'actualité car le réchauffement climatique est un sujet d'actu en effet, c'est vrai. Pour les autres qui sont de filière STG, j'aimerais bien connaître vos arguments ou si vous êtes de mon avis, que c'est un thème plutôt court avec peu de notions à emettre.

Voili Voilou =)


Il fallait donné des arguments économique, j'espère que dans le II tu n'as pas parler que de la pluie et du beau temps.

Moi j'ai fait :

I impossibilité de mettre en oeuvre le développement durable avec différence ente PMA, pays en voie de développement, pays en reconversion et pays développés
II cause de désaccord en entre pays développés et entre pays en voie de développement.

Il est dommage qu'il n'y est pas eu d'analyse d'arrêt, une fois qu'on à la méthode on peut avoir des points facilement, enfin bon c'est toujours mieux que d'avoir des questions à partir des d'un graphique.

Donc encore une matière à fort coefficient en moins^^


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 Sujet du message: Re: Le Baccalauréat
MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 13:03 
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Yuushi a écrit:
Objet d'étude : Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde

Textes :
- Victor Hugo, Les Misérables, 4ème partie, livre 12, 1862
- Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, troisième partie, I, 1869
- Emile Zola, La Fortune des Rougon, Chapitre I, 1871

Question de Corpus : Quelles visions du peuple les trois extraits du corpus donnent-ils?

Commentaire : La Fortune des Rougon d'Emile Zola

Dissertation : Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société?

Invention : Rentrée chez elle, la femme aux bandeaux (Texte B, lignes 33-34) raconte à sa famille la prise des Tuileries à laquelle elle a participé. Vous exprimerez ses émotions et ses sentiments. Vous veillerez à mêler description et narration.



C'était tellement chiant, j'ai fini au bout de 45min mon corpus et 2h mon commentaire en faisant seulement 5 pages et je sautent des lignes 8o
Plus que l'oral le 23
C'est ca la S ^^, au bac blanc j'avais eu 12 à l'écrit et 18 à l'oral Advienne que pourra!!

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 Sujet du message: Re: Le Baccalauréat
MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 15:18 
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Localisation: En train d'être acclamé par une foule en délire!
Moi j'ai fini au bout de 2h30, j'ai fait une page pour la question et 2 page pour le commentaire, je sais ça fait pas beaucoup mais je pense avoir fait un truc assez sympa, pour moi c'est grandiose parce qu'en francais je suis bidon! Enfin voilà et maintenant l'oral le 5 juillet a 14h, le dernier jour a la dernière heure en gros, je suis deg!!! :Zoro cri du sabre:

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 Sujet du message: Re: Le Baccalauréat
MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 15:39 
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Localisation: dans un rêve
yo, moi aussi j'ai passé mon bac de francais se matin. j'ai choisi le sujet d'invention qui ma pris 2 page et demi et la question ma pris 1 page et demi. Sachant que durant toute l'année ma meilleur note à l'ecrit est 10 :Zoro cri du sabre: , j'espere pas avoir une note formidable, mais bon on sait jamais. je garde espoir que le prof qui me corrigera sera un peu sympa tout de même.


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 Sujet du message: Re: Le Baccalauréat
MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 15:48 
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Le développement durable magnifique ! Je ne pouvais espérer mieux !

J'ai commencé par définir le développement durable. J'avais même appris une introduction pour le coup.
Je suis revenu à la problèmatique en détaillant le plan.

Et la... tout le cours m'est revenu d'un coup.

-J'ai cité l'origine et le fondement du développement durable.

.générations futures sont prises en compte
.répondre aux besoins des exclus du développement

-l'empreinte ecologique
-le commerce équitable
-les normes sociales
-le principe de précaution
-la participation, société civile (ONG, apport des connaissances des scientifiques)

Le droit c'était limite cadeau. Il n'y avait pas trop de connaissance à apporter. Lire les annexes suffisait presque.

J'espère ne pas trop m'avancer et que l'eco-droit rattrapera la note que je vais me manger en mercatique.
Pourvu que j'ai plus que le moyenne au passage de l'oral.
En parlant d'oral. Comment ça s'est passé pour vous ? STG ?
Connaissez vous les critères de notation ?

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- Dis p'pa, comment il a fait le monsieur ? J'ai entendu qu'un seul coup d'feu !
- Hey! Question de vitesse p'tit.
- Dis p'pa, tu crois qu'il y a au monde quelqu'un de plus rapide que lui ?
- Plus rapide que lui ? ... Personne.


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 Sujet du message: Re: Le Baccalauréat
MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 16:41 
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Ce matin, de 8h à 12 h heure, épreuve anticipée de français, en série S pour moi.
Je ne vais pas vous redire le sujet vu que Nemeroffable et Yuushi l'ont très bien présenté.

Je l'ai trouvé très facile et le thème me convenait parfaitement (la révolte, défendre ses libertés, vous me connaisez hein ;))
La question sur le corpus m'a pris 3 pages, puis j'ai ensuite choisi le commentaire.
J'avais pour problématique:
Comment Émile Zola parvient-il a décrire les différents aspects du soulèvement dans ce passage.
Et voici mon plan.
I-Un soulèvement de l'homme et de la nature.
II-Un soulèvement qui relève du fantastique.
III-Un soulèvement qui entraîne les citoyens.
Tout cela m'a pris 5 pages.

Au total j'ai donc pris 8 pages (soit deux copies doubles) et les 4h.
Je pense avoir très bien réussi et j'espère avoir un petit 16/20 (ou plus :Ussop vantard: ). Mais bon, on n'ai jamais à l'abri d'un -2 en orthographe, surtout que je n'ai pu que relire la partie question sur corpus, parce qu'après fallait poser les stylos!
Prochaine étape le 28 juin pour mon oral ou j'espère avoir au moins 18 (ma note à l'oral blanc de français).

En fait, je vise la mention très bien au bac (je suis quand même premier de ma classe); pour pouvoir rentrer plus facilement à Sciencepo Paris (La politique et le jounalisme, j'aime ça. *_*).

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-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm nine hundred and three years old. And I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
-No.
- In that case, ALLONS-Y !


Dernière édition par Spandaman le Lun 20 Juin 2011 20:56, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Le Baccalauréat
MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 20:54 
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Snitch a écrit:
J'espère ne pas trop m'avancer et que l'eco-droit rattrapera la note que je vais me manger en mercatique.
Pourvu que j'ai plus que le moyenne au passage de l'oral.
En parlant d'oral. Comment ça s'est passé pour vous ? STG ?
Connaissez vous les critères de notation ?


Oui les critères sont les suivants :

L'étude : (25 points)

- La démarche de recherche et de validation de l'information, si tu as été rigoureux.
- Les critères retenus pour les documents (Pertinents, Fiables, Récent).
- La qualité de l'analyse et de la conclusion rédigée.

Le projet : (30 points)

- Résumé du projet (Objectif, mission, besoin de l'entreprise).
- La répartition du travail avec les différentes démarches.
- Maîtrise du projet et des technologies utilisées (Excel, Word...).
- Synthèse finale, pertinence des solutions.

Usage technologie et information : (25 points)

- Pertinence des technologies mobilisées.
- Usage approprié des fonctions principales.
- Les contraintes à l'environnement techonologique.
- Qualité des résultats présentés.

Communication orale : (30 points)

- Structure de l'exposé.
- Qualité d'argumentation et d'expression.

Un total de 100 points remis sur 20, voilà pour la notation.

Pour ma part, la présentation de l'étude et du projet s'est bien passé. Les 30 minutes de questions.. Je ne les ai pas vus passer mais dans l'ensemble, ma prestation fut largement meilleure que l'an passé. C'est clair et net !

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 Sujet du message: Re: Le Baccalauréat
MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 21:03 
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Localisation: Sur une gargouille, contemplant celle que je protège...Gotham !
Décidément y a pas beaucoup de S ici ^^.

Aujourd'hui donc, LV1. Moi c'est l'anglais, bah autant vous dire que ce fût moche, très moche....
Le texte était assez compliqué, long et beaucoup de choses étaient inutiles et pouvaient mener à la confusion pour les questions. (qui étaient dures, y en a que j'ai même pas compris !)

Puis l'expression : écrire un dialogue entre les protagonistes du texte ou disserter sur le sujet : We make choices everyday : what may influence us ? (plus très sûr de la formulation par contre...) En gros : On fait des choix chaque jours, qu'est-ce qui peut nous influencer ?
J'ai choisis le 2eme pour ma part (comme la plupart de mes amis d'ailleurs), mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de finir, ayant perdu beaucoup trop de temps sur la compréhension :/

En résumé, une épreuve foiré alors que je visais le 12, j'en suis loin....
C'est donc avec un moral très très bas que j'entame la suite des épreuves. Demain matin, maths (coef. 7)...Youhou....


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 Sujet du message: Re: Le Baccalauréat
MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 21:13 
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J'ai passé mon anglais LV1 today.

Comme d'hab', c'était du n'importe quoi. Des questions vicieuses comme pas possible, qui cherchent la petite bête.

Concrètement, ça se passe comme ça: pour la plupart des questions, on vous demande de citer une phrase qui collerait parfaitement avec l'esprit du narrateur/la situation/l'ambiguité des relations/bref n'importe quoi. Déjà pour un Littéraire qui a été entraîné à voir des allusions, des métaphores filées, etc. cette question ne veut rien dire. Une phrase qui corresponderait le mieux à un évènement ? Mais tout le texte (champ lexical, etc.) est parfaitement adapté à l'état d'esprit du personnage, ou à la tension de la scène...
C'est une question absurde.
De plus, parmi tout le texte, seulement 5 phrases sont adaptées. Parmi ces 5 phrases, une seule est acceptée par le prof (obligé, j'ai demandé à ma prof d'anglais, c'est comme ça).

C'est donc d'autant plus absurde.

Ensuite, on remarque que depuis l'année dernière, la LV1 anglais a clairement changé de niveau. Fini les textes globalement compréhensibles, avec deux protagonistes qui communiquent.
Cette année et l'année dernière, on a eu des retours dans le temps incessants, des rêves qui se mêlent à la réalité, des voeux, des conditions, etc. qui visent clairement à enfoncer profondément l'étudiant average dans les notes abyssales. Déjà que cette épreuve donne un cran d'avance aux élèves bilingues, aux riches qui passent leurs vacances à New-York et qui étudient dans les lycées privés, alors franchement donner un texte comme ça, c'est carrément dégueulasse.

La meilleure partie, la plus drôle à mon goût, étant la seconde question, qui ne veut absolument rien dire:

Citation:
"Rebuild the chronology of events using the dates below:
a. In October 1958 b. In December 1958 c. During the Christmas holidays of 1958 d. In January 1959 e. At the end of 1959"

Pour ceux qui ont compris cette question, je leur offre une coupe de champagne. Car si vous lisez le texte, elle n'a aucun sens.

Vient ensuite la Traduction, qui est digne d'une phrase de Proust: c'est une phrase de 5 lignes, hachées de virgules et d'espaces, qui rendent toute traduction incompréhensible. Seul un traducteur pro et entraîné aurait pu être capable de reformuler correctement cette phrase.
En plus, la partie traduction est débile: comment voulez-vous qu'un élève normal puisse connaître tout le vocabulaire d'un texte ? Une réelle épreuve, une juste et équitable, aurait demandé une traduction de mots auxquels l'élève puisse au moins avoir accès! Qui peut traduire 'hunker', 'whiz', token' quand on a 18 ans et si peu d'expérience ?

Puis vient mon préféré: l'Expression.
L'expression, techniquement, c'est le choix entre une question bidon qui saoûle les profs et les élèves et qui ne demande aucune réflexion profonde et réelle ('What do you think about doing long studies ?" "To what extent is it important to fulfil one's dream?") ou bien écrire la suite du texte en nous donnant un point de départ. Ce qui, en 300 mots, est impossible: 'One year later the narrator goes back home and has to confront his family. Imagine the conversation.' => Comment diable pouvez-vous écrire un texte LOGIQUE et COMPREHENSIBLE en 300 mots?

Cette épreuve est clairement mal faite, pire que la Litté.

EDIT: La question est traduisible, mais on ne peut pas l'appliquer c'est ça ce que je veux dire ^^
Peux-tu me dire comme tu aborderais cette question ? Tu remets la chronologie dans l'ordre ? Tu expliques ce qu'il se passe de telle à telle date ? Tu la présentes sous quelle forme ? Bref c'est à l'élève de se démerder, et la question est trop floue pour être correctement et entièrement traitée.
J'ai lu dans certains forums que les profs de certains établissements allaient faire la pression à la Commission pour ne pas prendre en compte cette question tellement elle était vague et mal contruite.
Bonne chance pour ton bac :)

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Dernière édition par Donnie Darko le Lun 20 Juin 2011 21:50, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Le Baccalauréat
MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 21:21 
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Donnie Darko a écrit:
Citation:
"Rebuild the chronology of events using the dates below:
a. In October 1958 b. In December 1958 c. During the Christmas holidays of 1958 d. In January 1959 e. At the end of 1959"

Pour ceux qui ont compris cette question, je leur offre une coupe de champagne. Car si vous lisez le texte, elle n'a aucun sens.

Je ne suis qu'en première mais de ce que j'ai compris cela veut dire : Reconstruit la chronologie des évènements en utilisant les dates suivantes, après reprenez moi si je me trompe mais voila quoi xD^^

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 Sujet du message: Re: Le Baccalauréat
MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 21:48 
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J'ai également passé la LV1 aujourd'hui...Donnie Darko, je te trouve très sévère.

En ressortant de l'épreuve et en discutant avec les copains, j'ai relevé que en effet le texte a globalement parut difficile, mais rien d'insurmontable à ce point.

Citation:
Concrètement, ça se passe comme ça: pour la plupart des questions, on vous demande de citer une phrase qui collerait parfaitement avec l'esprit du narrateur/la situation/l'ambiguité des relations/bref n'importe quoi. Déjà pour un Littéraire qui a été entraîné à voir des allusions, des métaphores filées, etc. cette question ne veut rien dire.


Faut pas abuser, en tout et pour tout il fallait citer DEUX fois le texte, et ce dans la première question, le reste citer ou ne pas citer pour appuyer ses réponses aux questions c'est un choix personnel (et fortement déconseillé le jour de l'exam). J'ai du mal à croire que tes heures d'anglais ont été passées à essayer de rechercher les métaphores dans les textes, sauf en Spécialité où c'est le but, mais en cours d'anglais standard c'est plutôt de la compréhension/traduction/grammaire qu'on travaille, savoir dégager les idées implicites d'un texte après c'est le minimum syndical que dois savoir faire un L.

Citation:
Déjà que cette épreuve donne un cran d'avance aux élèves bilingues, aux riches qui passent leurs vacances à New-York et qui étudient dans les lycées privés, alors franchement donner un texte comme ça, c'est carrément dégueulasse.


Là je t'arrête tout de suite, devenir bilingue n'est pas une question d'argent. Il suffit de s'acheter un livre de grammaire/conjugaison pour les bases et la structure, le reste (vocabulaire, tournures de phrases spécifiques, expressions etc.) c'est accessible à tout le monde via internet, t'as accès à tous les plus grands journaux Américains et Anglais (excuse moi c'est vrai, le Times, c'est 1£ par mois, argument de richard...), donc non ce n'est pas une épreuve qui privilégie qui que soit. De plus, tu as eu un professeur tout au long de l'année en anglais, comme tout le monde, j'ajoute par ailleurs que c'est la filière L, c'est normal que le texte soit un peu plus tordu et fin que les autres, t'es sensé avoir acquis un certain niveau en fin de terminale.

Quand à ton argument sur les lycées privés, je ne préfère même pas répondre...

Citation:
Pour ceux qui ont compris cette question, je leur offre une coupe de champagne. Car si vous lisez le texte, elle n'a aucun sens.


Sers moi un verre et relis attentivement, on demandait de relater les principaux événements dans l'ordre à l'aide de la chronologie donnée, c'était tout à fait faisable...

Citation:
En plus, la partie traduction est débile: comment voulez-vous qu'un élève normal puisse connaître tout le vocabulaire d'un texte ?


La partie à traduire est ciblée, j'en ai parlé avec mon prof d'anglais de spécialité et il nous a dit (ce que le prof de l'année d'avant avait dit aussi) que le passage choisit était celui dont on savait en avance que les élève auront du mal à le traduire, c'est pris en compte dans la correction, les profs sont conscients qu'on ne peut pas comprendre tout les mots d'un texte, ce qui importe c'est la compréhension globale, il faut surtout faire attention à ne pas faire d'énormes contresens, au vocabulaire et aux fautes.

Citation:
Puis vient mon préféré: l'Expression.
L'expression, techniquement, c'est le choix entre une question bidon qui saoûle les profs et les élèves et qui ne demande aucune réflexion profonde et réelle ('What do you think about doing long studies ?" "To what extent is it important to fulfil one's dream?") ou bien écrire la suite du texte en nous donnant un point de départ. Ce qui, en 300 mots, est impossible: 'One year later the narrator goes back home and has to confront his family. Imagine the conversation.' => Comment diable pouvez-vous écrire un texte LOGIQUE et COMPREHENSIBLE en 300 mots?


Au contraire, je trouve que l'expression est un moyen intéressant de montrer au prof l'étendu de tes capacités. Les questions sont guidées, ciblées, l'expression te permet de développer ton anglais, c'est l'occasion de montrer tout ton savoir faire et donc de prendre un maximum de point. C'est le moment de ressortir les petits mots comme "Eventually" "Among" "Meanwhile" "Obviously" "As far as..." etc., de montrer l'étendue de ta culture sur les petites expressions anglaise en plaçant un Peggy-Sue en parlant d'une Margareth-Susan, de mettre des mots typiquement américain dans un dialogue si la scène se passe aux Etats-Unis et ainsi de suite. Donc non l'expression n'est pas la partie inutile, les sujets sont peut-être basique et bateau mais ça fait partie de l'épreuve, c'est à toi de le rendre intéressant et de capter l'attention du prof.

Quand à la limite de mots, faut être réaliste, si on pose 300 mots c'est pas pour rien, déjà c'est un poids de moins pour l'examinateur (c'est un humain, en général quand on a 80 copies à corriger voir plus c'est humainement impossible de se taper des romans à chaque fois), et ensuite c'est une évaluation de ton aptitude à respecter des données au moment de l'examen, c'est comparable à la limite de temps imposé, tu dois savoir t'organiser.

Faut te rappeler que t'es un L, trois heures d'anglais par semaine, cinq si tu fais la spé, en terminale tu dois avoir un certain niveau. Ensuite, n'oublie pas que ça reste une épreuve littéraire, rien n'est figé, il n'y a pas un plan où une seule réponse possible, c'est très instable et c'est à mon sens cette complexité qui fait la richesse de la filière.

Edit Donnie Darko: Si t'as compris que tu t'es emporté...ça va :p
ET j'ai fait exprès de mettre des mots bateaux en anglais ^^
je voulais pas te paumer tu comprends (boutade;p)

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Dernière édition par Tetra-Wisdom le Mar 28 Juin 2011 22:52, édité 1 fois.

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