Michaux, pas Micheau (ni Michou, ça non, sûrement pas)! C'est très beau. Pas facile, mais très beau (voilà un(e) prof qui a du goût!). Et c'est le genre de texte/auteur qui de toute façon impressionne un jury: pas un handicap du tout selon moi, au contraire.
Petit compte-rendu de l'autre côté du miroir, puisque j'ai également fini mes oraux, et que je m'attèle à présent aux copies d'écrit.
Déjà, pour les convocations, il faut savoir comment ça marche. Les élèves sont convoqués par groupe de 4/5, pas "sessions": celle de 8h, celle de 10h, celle de 14h (session de 5 élèves au lieu de 4 en matinée, sauf exception). Nous, les profs, sommes convoqués une demi-heure après chaque session. Ce laps de temps sert à s'assurer que les candidats sont là à l'heure, à faciliter le travail des appariteurs qui organisent la circulation entre les lieux d'attente et ceux des épreuves elles-mêmes. Mais commes nous savons que les élèves sont convoqués plus tôt, très souvent nous les faisons entrer plus tôt, histoire de gagner du temps. Donc, normalement, si un élève est convoqué à 8h, que le premier de son groupe prépare à 8h30, le 4ème du groupe peut lui entrer à 10h si le prof fait entrer toutes les demi-heures.
Personnellement, pour le matin, j'ai eu du mal à commencer vraiment plus tôt, parce que j'ai eu plusieurs fois des soucis de transport sur les lignes nord de Paris. Par contre j'ai essayé d'enchaîner les deux sessions du matin, et d'entamer plus tôt celle de l'après-midi.
A partir de là, deux écoles selon les profs: il y a ceux qui font entrer les candidats toutes les 20 mn, et qui remplissent les procès-verbaux (là on met la note et les commentaires, que les candidats signent au début) à la fin des sessions, voire en fin de journée/demi-journée; et il y a ceux qui font entrer les candidats toutes les 30 mn pour remplir le procès-verbal immédiatement après chaque passage.
Personnellement j'ai opté pour la méthode "20 mn", parce que je prends beaucoup de notes sur chaque oral (je n'ai donc pas besoin de remplir immédiatement le procès-verbal, ça peut attendre deux heures), et parce que je n'aime pas mettre une note immédiatement, préférant avoir vu passer un bon groupe d'élèves, pour évaluer et savoir si ce que je peux reprocher est lié à une carence de l'élève ou à des difficultés plus générales liées à la construction de la séquence, à la classe, etc. Et puis j'ai globalement le sentiment d'être plus efficace comme ça, même si presque chaque jour (sauf le dernier!) j'ai terminé après tous les collègues ou presque (remplir les procès-verbaux me prend du temps).
Pour les notes, sur un peu plus de 50 candidats, j'ai oscillé entre 2 et 17. J'ai mis des 10/10 à l'exposé ou à l'entretien, mais je n'ai pas eu de candidat excellent dans les deux exercices. Par contre, j'ai eu de francs foutages de gueule que j'ai sans aucun scrupules récompensé à la hauteur de leur mérite: des élèves qui n'ont strictement rien préparé, qui répondent "j'sais pas" à toutes les questions posées (y compris "mais ça raconte quoi, là, ce texte, enfin?"), et qui lorsque je leur demande s'ils peuvent me parler d'une chose faite en français, cette année ou une autre, qui les a un temps soit peu intéressés, répondent que le français et intéressant, ça fait deux. Comme leur note donc.
Sinon, je dois tourner autour de 10 de moyenne, un peu moins je pense à cause de ces quelques notes très basses, et d'autres plus désolantes, mauvaises également, de candidats qui paniquent, perdent leurs moyens, ou sont confrontés à des difficultés d'expression et/ou de compréhension majeures, transformant l'épreuve d'oral en calvaire. M'enfin globalement j'ai trouvé que ces oraux témoignaient d'un réel sérieux. Je regrette juste de voir toujours les mêmes textes dans toutes les listes (à la rigueur, pourquoi pas: il s'agit de textes que j'ai aussi mis dans des listes par le passé, parce que certains profs les réclament en tant que "classiques"), leur omniprésence non balancée par d'autres originaux, des activités un peu sympa et d'ouverture. J'ai même eu une ou deux séquences honteuses, sans activités complémentaires signalées ou presque, ce qui plombent copieusement l'entretien (on est obligé d'interroger sur du cours, sur des notions générales, ce qui met souvent en difficulté le candidat). Ca fait de suite une grosse différence je trouve avec les listes présentant travaux réalisés en classe, sorties, visites, exposés, lectures, etc. Plus la liste est nourrie, plus l'entretien est facile et monte aisément haut ai-je pu constater.
J'attaque à présent l'écrit, moins amusant, mais moins astreignant également.

|