Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 462 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, [20], 21, 22, 23 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Baccalauréat
MessagePosté: Ven 1 Juil 2011 10:40 
500 000 000 Berrys

Michaux, pas Micheau (ni Michou, ça non, sûrement pas)! C'est très beau. Pas facile, mais très beau (voilà un(e) prof qui a du goût!). Et c'est le genre de texte/auteur qui de toute façon impressionne un jury: pas un handicap du tout selon moi, au contraire.

Petit compte-rendu de l'autre côté du miroir, puisque j'ai également fini mes oraux, et que je m'attèle à présent aux copies d'écrit.

Déjà, pour les convocations, il faut savoir comment ça marche. Les élèves sont convoqués par groupe de 4/5, pas "sessions": celle de 8h, celle de 10h, celle de 14h (session de 5 élèves au lieu de 4 en matinée, sauf exception). Nous, les profs, sommes convoqués une demi-heure après chaque session. Ce laps de temps sert à s'assurer que les candidats sont là à l'heure, à faciliter le travail des appariteurs qui organisent la circulation entre les lieux d'attente et ceux des épreuves elles-mêmes. Mais commes nous savons que les élèves sont convoqués plus tôt, très souvent nous les faisons entrer plus tôt, histoire de gagner du temps. Donc, normalement, si un élève est convoqué à 8h, que le premier de son groupe prépare à 8h30, le 4ème du groupe peut lui entrer à 10h si le prof fait entrer toutes les demi-heures.

Personnellement, pour le matin, j'ai eu du mal à commencer vraiment plus tôt, parce que j'ai eu plusieurs fois des soucis de transport sur les lignes nord de Paris. Par contre j'ai essayé d'enchaîner les deux sessions du matin, et d'entamer plus tôt celle de l'après-midi.

A partir de là, deux écoles selon les profs: il y a ceux qui font entrer les candidats toutes les 20 mn, et qui remplissent les procès-verbaux (là on met la note et les commentaires, que les candidats signent au début) à la fin des sessions, voire en fin de journée/demi-journée; et il y a ceux qui font entrer les candidats toutes les 30 mn pour remplir le procès-verbal immédiatement après chaque passage.

Personnellement j'ai opté pour la méthode "20 mn", parce que je prends beaucoup de notes sur chaque oral (je n'ai donc pas besoin de remplir immédiatement le procès-verbal, ça peut attendre deux heures), et parce que je n'aime pas mettre une note immédiatement, préférant avoir vu passer un bon groupe d'élèves, pour évaluer et savoir si ce que je peux reprocher est lié à une carence de l'élève ou à des difficultés plus générales liées à la construction de la séquence, à la classe, etc. Et puis j'ai globalement le sentiment d'être plus efficace comme ça, même si presque chaque jour (sauf le dernier!) j'ai terminé après tous les collègues ou presque (remplir les procès-verbaux me prend du temps).

Pour les notes, sur un peu plus de 50 candidats, j'ai oscillé entre 2 et 17. J'ai mis des 10/10 à l'exposé ou à l'entretien, mais je n'ai pas eu de candidat excellent dans les deux exercices. Par contre, j'ai eu de francs foutages de gueule que j'ai sans aucun scrupules récompensé à la hauteur de leur mérite: des élèves qui n'ont strictement rien préparé, qui répondent "j'sais pas" à toutes les questions posées (y compris "mais ça raconte quoi, là, ce texte, enfin?"), et qui lorsque je leur demande s'ils peuvent me parler d'une chose faite en français, cette année ou une autre, qui les a un temps soit peu intéressés, répondent que le français et intéressant, ça fait deux. Comme leur note donc.

Sinon, je dois tourner autour de 10 de moyenne, un peu moins je pense à cause de ces quelques notes très basses, et d'autres plus désolantes, mauvaises également, de candidats qui paniquent, perdent leurs moyens, ou sont confrontés à des difficultés d'expression et/ou de compréhension majeures, transformant l'épreuve d'oral en calvaire. M'enfin globalement j'ai trouvé que ces oraux témoignaient d'un réel sérieux. Je regrette juste de voir toujours les mêmes textes dans toutes les listes (à la rigueur, pourquoi pas: il s'agit de textes que j'ai aussi mis dans des listes par le passé, parce que certains profs les réclament en tant que "classiques"), leur omniprésence non balancée par d'autres originaux, des activités un peu sympa et d'ouverture. J'ai même eu une ou deux séquences honteuses, sans activités complémentaires signalées ou presque, ce qui plombent copieusement l'entretien (on est obligé d'interroger sur du cours, sur des notions générales, ce qui met souvent en difficulté le candidat). Ca fait de suite une grosse différence je trouve avec les listes présentant travaux réalisés en classe, sorties, visites, exposés, lectures, etc. Plus la liste est nourrie, plus l'entretien est facile et monte aisément haut ai-je pu constater.

J'attaque à présent l'écrit, moins amusant, mais moins astreignant également.

MessagePosté: Lun 4 Juil 2011 13:51 
175 000 000 Berry

Je m'attaque moi aussi à une description d'un oral de français vu d'un élève. Moi qui voulais surtout ne pas passer premier voilà que je me retrouve dernier à passer ! Donc on était 3 groupes de 8 personnes et j'étais programmé pour passer dans les 11h. Vous imaginez bien que 3h d'attente c'est pas forcément super, bon heureusement y'avait les collègues pour discuter enfin voilà quoi.

Au bout de 3h de glande totale je rentre dans la pièce diabolique espérant tomber sur Bel-Ami, Beaumarchais ou n'importe quel philosophe des Lumières. Moment ou l'on découvre la prof aussi, comme par hasard c'était une femme mais très sympa cela dit. Enfin surtout parce que je suis tombé sur Le Barbier de Séville de Beaumarchais, Acte IV, Scène VI. Un pur bonheur cet oral, non seulement j'ai plutôt bien réussi mon commentaire qui portait sur la question : Comment se comporte les personnages dans cette scène? J'ai mis un plan en 3 parties : I Rosine, II Comte, III Figaro. Bref j'ai aussi cartonné sur l'entretien, elle ne m'a pas posé de questions pièges, juste les questions habituelles que l'on avait travaillé en classe du style :

Quel est le véritable héros? Que pouvez vous dire de la représentation que vous avez-vu? Ainsi que de l'opéra et du film sur Beaumarchais. Comment changent les personnages dans le Mariage de Figaro etc... Bref pas très compliqué je pense m'être tiré sans trop de bavures. L'un des textes qui m'attirait le plus et qui nous avait fait le plus rire en classe (Disons que lorsqu'un élève doit lire les personnages cela donne un effet bien comique surtout lorsqu'un garçon joue Rosine sous ses différentes formes)

En tout cas je suis plutôt content, j'espère que ma bonne humeur aura été partagé avec le professeur, le vrai problème pour moi dans cet oral aura été de ne pas dire des mots familiers. J'ai réussi mais avec peine... Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai failli dire "Carrément". Bref j'ai commencé à 10h50, 30 minutes pour le brouillon de 3 pages, 9 minutes le commentaire et 11 minutes l'entretien, parfait ^^

MessagePosté: Lun 4 Juil 2011 17:28 
2 000 000 Berrys

J'ai eu mon bac S il y a deux ans et c'est vrai qu'il est devenu plus simple qu'il y a 20 ans (il n'est pas donné pour autant, ce n'est pas ce que je veux dire: j'ai flippé le jour des résultats)

Pour expliquer cela, on peut déjà se demander l'utilité du TPE: les règles ne sont pas clairs et les enjeux non plus. Faut il s'habiller comme un professionnelle, comme un "scientifique" (avec une blouse, soit le truc que je n'ai pas mis une seule fois depuis le début de mon stage dans un laboratoire de recherche :Luffy hilare: ) ou comme un mec normal ? Pourquoi il y a une note de sérieux sur 4 points qui peut sérieusement pénaliser, même si l'oral et le compte rendu est bien fait ? (et je sais de quoi je parle).

De plus , les épreuves de travaux pratiques ne sont pas assez sérieuses: il n'y a même pas de compte rendu à faire alors que c'est pourtant la base d'une vraie expérience.

Pour finir, il y a le fait que le ministère de l'éducation ne s'adapte pas aux nouvelles technologies: tout le monde met ses formules sur sa calculette et tout devient plus simple. La solution pour arrêter cela serait de donner des sujets sans calculette, ce qui peut soi-disant se faire, mais bon ...
Le pire, c'est les gens qui clament: ''on ne peut pas faire des maths et de la physique sans calculette''. La majorité des concours pour les écoles d'ingénieurs se font sans calculette alors cet argument n'a absolument aucune valeur

Par contre, la simplification du bac a entrainé une augmentation du nombre d'élèves qui empruntent des impasses après le baccalauréat: des amis ont fait des prépas pour ne pas débloquer d'école ensuite, d'autres ont fait une école de médecine pour échouer deux fois au concours.
De ma classe de 31 personnes en terminale, on n'est plus que 5 à continuer nos études alors qu'on avait tous pris des filières post-bac différentes.

MessagePosté: Mar 5 Juil 2011 09:54 
375 000 000 Berrys

- Chut... Hey j'ai dis chut !!
- On attend tous la même chose tu sais...
- Oui mais tais-toi j'ai mal au ventre...
- Moi je suis confiant.
- Encore quelques secondes avant de connaître un moment de bonheur ou de tristesse.
- T'est prêt ?
- 5.. 4.. 3.. 2.. 1.. VITE !

... ... ...

J'AI EU MON BACCALAUREAT !!!

Wouhouuuuuuuuuuuuuuuu !! J'ai obtenu le bac STG les enfants ! Je sens une fête monumentale.. Mon Dieu..

Bon courage pour les autres qui patientent encore ou ceux qui seront aux rattrapages, et puis félicitations aux bacheliers 2011 ! Je reviendrais pour poster mes notes (Certainement dans la soirée), j'ai le boulot.

MessagePosté: Mar 5 Juil 2011 10:06 
70 000 000 Berrys

Maintenant, je peux le dire :

J'ai eu mon Baccalauréat ES !

Spoiler: Montrer
Avec mention AB quand même ^^ !

Je ne trouve pas les mots, c'est tellement beau ^^, en tout cas je tiens à féliciter mon voisin du dessus et tout ceux qui l'ont eu aussi. Et bonne chance pour les autres.

YYYYYYYOOOOOOOUUUUUUUPPPPPPPIIIIIII !!!!!!!

Voici mes notes :

Français écrit : 9
Français oral : 12
SVT : 12
Histoire-Géographie : 15
Mathématiques/Spécialité : 16 (j'ai eu 6 toute l'année pratiquement, sans mentir ^^)
SES : 11
LV1 Allemand : 9
LV2 Anglais : 9
Philosophie : 9
EPS : 12
TPE : 11
Latin : 11

Voilà ^^ !

Spoiler: Montrer
Petit bonus : 12,13 de moyenne général. C'est bon, je vous laisse tranquille maintenant, promis ^^ !

MessagePosté: Mer 6 Juil 2011 00:15 
375 000 000 Berrys

Bon, voilà mes notes bande de coquins =P

Histoire-géo : 12 (Je pensais avoir plus, m'étonne quand même..).
E.P.S : 12 (Ben, le sport quoi..).
Mathématiques : 12 (Comme l'HG, je misais le 14-15).
LV2 + Oral (Allemand) : 10 (Aucune idée d'une note si hausse, oral médiocre et l'écrit, j'ai roupillé pendant 30 minutes Xd).
LV1 + Oral (Anglais) : 12 (C'est pas trop mal).
Management : 07 (Mon Dieu..).
Economie-Droit : 09 (Je visais le 10, mais le 09 ne m'a guère surpris finalement).
CFE Ecrit : 12 (Là justement je misais entre le 10-11 maxi, j'ai gagné pas mal de points finalement, je suis satisfait de mon grattage !).
CFE Oral : 15 (Mazette, c'est crème !).
Philosophie : 07 (Logique et totalement compréhensible).

Une moyenne passable de 10.72 soit 429 points. Je ne visais pas du tout la mention, un minimum me suffisais amplement ;)
Actuellement, je suis en pleine phase de boulot, je bosse en usine. Je ne vais pas en BTS à la rentrée car mon ambition est assez éloignée et niveau budget, j'aimerais me débrouiller seul. Donc pour l'instant je taff, je verrais pour un BTS en alternance l'an prochain, donc mon année 2011 se termine en fonderie ! (Tant mieux au moins, l'argent est au rendez-vous, pis ça muscle toujours les bras Xd).

Merci L'Ange Déchu et bravo pour ta réussite ;)

MessagePosté: Mer 6 Juil 2011 09:29 
15 000 000 Berrys

Pour ma part, j'ai obtenu mon bac S mention très bien ; voilà le détail des notes :

Épreuves anticipées :
Français Écrit : 14
Français Oral : 19
T.P.E : 15

Options :
Grec : 20
Musique : 16

Épreuves de Terminale
Mathématiques : 19
Physique-Chimie (Écrit + Épreuve expérimentale) : 18
Sciences de la Vie et de la Terre (Écrit + Épreuve expérimentale) : 18
Histoire-Géographie : 18
L.V.1 - Anglais : 17
L.V.2 - Allemand : 19
Philosophie : 11
Éducation Physique et Sportive : 13

Moyenne générale : 18,44

Voilà, à part pour la Philosophie (je n'avais pas beaucoup d'espérance, mais bon) et le Sport (pour le coup, j'aurais aimé avoir 14 ou 15, et c'est ce à quoi je m'attendais), je suis content de moi :)

MessagePosté: Mer 6 Juil 2011 13:47 
125 000 000 Berrys

Ayé, bachelier!

Juste pour info, ma classe s'est vraiment plantée (8 sur 28 ont eu le bac, tout le reste c'est rattrapage), et quand je vois que la L a 70% de réussite et que les autres filières en ont 5-6% en plus, ça me fait vraiment peur...

Mes notes et mes commentaires:

Anglais: 18. Très bien passé, rien à dire. La moyenne de ma classe tourne autour de 6. Arg.
Allemand: 15. Très très très grosse surprise. Moi qui ne suis jamais arrivé à atteindre la moyenne de la Quatrième à la Terminale, j'ai révisé à temps, histoire de combler mes lacunes (j'étais incapable de faire une phrase correcte) et ça a payé. Il faut aussi dire que le sujet était plus facile que ce que la prof nous faisait faire.
Histoire Géo: 10. Excellent. Là aussi je tournais autour de 8, je n'ai jamais aimé cette matière et surtout le fait de vouloir à tout prix donner un sens ainsi qu'une logique à une série d'évènement. Je me suis complètement planté (le prof était à l'hopital toute l'année, avec le remplaçant c'était le chaos, l'anarchie, j'avais pas un seul cours), mais j'ai réussi à placer cette histoire que j'avais en tête depuis un bout de temps et j'imagine que ça a fait plaisir au correcteur!
Philo: 14. Encore un étonnement. J'avais 8 toute l'année et j'étais convaincu ne pas avoir au dessus de la moyenne. En fin de partie j'ai parlé de Nietzsche et de sa vision du Bouddhisme, ce qui a sûrement réhaussé ma note.
Litté: 19. Wow. J'imagine que citer à deux reprises du Shakespeare a fini par payer.
Anglais renforcé: 20.
Euro: 20
Art plastique: 18.

Je suis très fier de mes notes, car je les trouve très représentatives de ce qu'un L devrait avoir, c'est à dire des notes nulles pour les matières qui n'ont rien à voir avec cette filière (7 en maths et sciences), des notes moyennes avec celles qui entretiennent des liens étroits mais pas primordiaux non plus (10 en Histoire Géo) et enfin cartonner dans les matières fondamentales (18 en langue, 19 en Litté). Sans oublier bien sûr l'entraînement dans la communication, la discussion et l'entretient (notes maximales pour les oraux). J'aime cette moyenne. Imparfaite, mais c'est dans un sens ce que l'on m'a demandé en prenant cette filière.

It's party time now.

EDIT: Hey non seleniel, j'ai vraiment trop merdé le sport, les TPE, et les sciences pour atteindre cette mention, hélas! Je suis comme Tetra_wisdom, vers 15.7. Malgré mon avis très favorable ç__ç
Tetra_wisdom: bonne question. Pour ma part, la moitié de la classe est en L par défaut, c'est à dire qu'il y avait trop de gens en STG ou alors ils voulaient juste éviter les maths (ce qui n'est pas mauvais en soi- c'est aussi mon cas- mais le réel problème c'est d'y aller sans avoir le moindre intérêt pour la littérature ou les langues). Mais le pire c'est que la plupart de ces élèves n'ont rien à faire dans un bac général, et je m'attriste parfois de voir les plus forts de notre classe manquer de culture générale: une fille avec la mention Bien ne sait pas ce qu'est le KKK par exemple.
Notre L est aussi la classe la plus absentéiste depuis l'année dernière, avec une moyenne de 9 (malgré certains élèves qui montent jusqu'à 17!), 4 abandons (les gens disparaissent comme ça) et des bavardages à tout va. Au mois de Mars notre prof de philo en avait tellement marre qu'il nous demandait de quitter la classe si on le voulait, en nous promettant de ne pas nous noter absent le reste de l'année. Triste monde.
Pour les sciences, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Déjà, un L bien orienté n'aura jamais besoin de Maths/SVT/Physique dans ses études futures, et même si c'est le cas c'est pas avec ce qu'on apprend qu'on va rattraper les cours des ES ou S. Merci bien de nous faire croire le contraire.

Dernière édition par Donnie Darko le Mer 6 Juil 2011 15:51, édité 2 fois.

MessagePosté: Mer 6 Juil 2011 15:02 
500 000 000 Berrys

Ouch!!

Un grand bravo à tous les bacheliers, et un très très grand bravo à toi Donnie Darko! Je ne sais pas ce que tu as eu l'an dernier en Français, mais tu dois être au moins très très proche de la mention TB avec tout ça!! Et en L c'est outrageusement difficile à obtenir!

EDIT> Tetra:
Décidément, il y a de très bons littéraires ici!!

Dernière édition par seleniel le Mer 6 Juil 2011 15:34, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 6 Juil 2011 15:22 
1 Berry

Youpiiiiii, j'ai eu mon BAC STL!^^
(un petit 14 en maths et un 18 en anglais ça fait pas de mal^^)

MessagePosté: Mer 6 Juil 2011 15:28 
75 000 000 Berrys

CHAAAAAAAAAMMMPAAAAAAAGGGGNEEEE!!!!

Yep, le bac c'est aussi dans la poche pour moi!! Pas de surprise, je savais que j'allais l'avoir, à combien et avec quelle mention, c'était la grande question, c'est globalement représentatif de mes notes de l'année.

Donc c'est plutôt pas mal, sauf en langues où je me suis beaucoup déçue

Philo: 19

Litté: 19

Histoire-Géo: 18

Anglais: 16

Anglais Spé: 14

Espagnol: 6

J'étais pourtant certaine d'avoir assuré le 14 en espagnol, au moins...enfin, mention Bien à 15,64 de moyenne, j'ai raté la mention très bien de peu, ce qui m'aurait permis d'entrer dans certaines grandes écoles sans avoir à passer le concours...tans pis, je jouerai le jeu

Donnie Darko a écrit
Citation:
Je suis très fier de mes notes, car je les trouve très représentatives de ce qu'un L devrait avoir, c'est à dire des notes nulles pour les matières qui n'ont rien à voir avec cette filière (7 en maths et sciences)

Cette fois on va être d'accord :p Franchement, pour ce qu'on nous apprend en SVT & Physique (dans le noir, on ne vois pas...merci, j'l'aurai jamais remarqué sans vous :') ) la suppression dès la première aurait été plus qu'utile

En math info, c'est pareil, calculer deux bananes + trois bananes, y peuvent pas nous mettre un module culturel à la place? ça représente tout de même 5 heures par semaines de perdues, une initiation à la philosophie serait la bienvenue, parce que être jeté dans le bain dès le début d'année je trouve ça un peu brutal et contreproductif...

M'enfin dès l'an prochain apparemment y'a des réformes...

Et puis évidemment, FELICITAITONS à tous les bacheliers, courage à ceux qui passent au rattrapage et pour ceux qui n'y sont pas cette année, rien n'est perdu, il s'agira de cartonner l'année prochaine!!

Sinon Donnie tu soulignes aussi le taux de réussite en baisse en L, c'est énorme également de mon côté, 17 élèves en classe, un refus définitif (le seul de TOUT l'établissement, ça la fous mal sur notre filière x)), 5 admis, et seulement trois mentions, le reste, au rattrapage!

Après le problème qui se pose est celui des personnes qu'on met dans la filière, sont-ce des L par vocation où leur a-t-on proposé la L en remplacement du redoublement?

On a que ce qu'on mérite...

Collige Virgo Rosas...

MessagePosté: Mer 6 Juil 2011 15:37 
1 Berry

Moi je dis, en bossant un minimum le bac c'est dans la poche. Autrefois ceux qui avait leur bac c'était de bon élèves. Maintenant n'importe qui l'a. C'est mon avis

MessagePosté: Mer 6 Juil 2011 17:14 
2 000 000 Berrys

jeanjean07 a écrit:
Moi je dis, en bossant un minimum le bac c'est dans la poche. Autrefois ceux qui avait leur bac c'était de bon élèves. Maintenant n'importe qui l'a. C'est mon avis

Les bons élèves= ceux qui bossent.
Tu peux pas t'en sortir toute ta vie sans bosser, c'est impossible.
Le bac a beau être plus simple (ajout des TPE, des examens de TP trop simples et le droit à la calculatrice), il faut quand même le bosser.
De toute façon, le bac est juste devenue l'entrée aux écoles post-bac. Et je peux te dire que les concours post-bacs ne sont pas devenus plus simples.

MessagePosté: Mer 6 Juil 2011 20:46 
375 000 000 Berrys

T'abuses un peu là seleniel !

Voici la face caché des jurys ! Diabolique !

MessagePosté: Jeu 7 Juil 2011 00:04 
350 000 000 Berrys

Comme je vis en Belgique, chaque année, le système du Bac me mystifie un peu plus. D'une part, je trouve formidable d'avoir un examen unique pour tous les élèves, ce qui permet un très bon benchmarking futur. Néanmoins, ça me dépasse qu'on puisse réussir en ayant pas la moyenne (et parfois de beaucoup) à un ou plusieurs examens, mais seulement en regardant la moyenne générale. J'ai jamais vu ça. Que ce soit en primaire, au lycée ou à l'unif, quelle que soit la matière ou filière, et quelle que soit la moyenne générale, si on a pas la moyenne a une branche on doit la repasser (en fait, à mon unif, on doit avoir plus de 10 partout et 12 ou plus de moyenne générale, même si officieusement, il y a environ 3 points qui sont admis en-dessous de 10 - mais ce n'était pas le cas au lycée).

Enfin bref, félicitations à tous ceux qui l'ont eu et bon courage pour la suite (courage à ceux qui doivent faire le rattrapage).

et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 462 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, [20], 21, 22, 23 ... 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]