KIOSQUE VF
Marvel Universe #28- Realm of Kings : Inhumans #5 (mai 2010)
- Realm of Kings : Imperial Guard #5 (mai 2010)
- Guardians of the Galaxy #23 à #25 (avril à juin 2010)
- Nova #35 (juin 2010)
Fin de toutes ces séries liées à la Faille apparue dans l'univers à l'issu de War of Kings et donnant sur un univers cancérigène monstrueux où "la Vie l'a emporté sur la mort", un concept assez bizarre et particulièrement horrible. Si les deux premières séries étaient surtout centrées sur les nouvelles situations et intrigues politiques des deux grands empires cosmiques, c'est la série principale à l'event, celle des Guardians, qui aura su sortir son épingle du jeu en proposant quelque chose de très sympa à lire (comme toujours, je dirai).
Le terrible Magus, l'Avatar de la Vie et face sombre du plus grand allié des Guardians, s'avère avoir simulé sa mort à la fin de l'arc précédent, ainsi que celle de la moitié de l'équipe des héros. Mais une menace bien plus grande se cache derrière ce monstre surpuissant, car l'un des plus grands et puissants vilains de l'univers Marvel dont on attendait la résurrection depuis la fin d'Annihilation est de retour. L'Avatar de la Mort, Thanos le Titan !
Ce Realm of Kings se conclut de manière assez apocalyptique, entre le problème de la Faille toujours d'actualité, les Kree et surtout la Reine Médusa qui semble avoir pété un boulon, Magus et Thanos, la suite nous réserve sans aucuns doutes de sacrés bouleversements et un déluge d'actions ! Hélas, il faudra pour cela prendre son mal en patience puisque la publication de l'univers cosmique en France s'apprête à connaître une pause de quelques mois en raison d'un event un peu particulier à paraître dès le prochain numéro du Marvel Universe, Chaos War, centré sur la résurrection de Hercule et l'union de tous les héros terriens face à une nouvelle menace. A voir si je le commenterai plus tard, ou même si je l'achèterai...
Spider-Man #139- Astonishing Spider-Man and Wolverine #6 (juillet 2011)
- Amazing Spider-Man #636 à #637 (août à septembre 2010)
- Amazing Spider-Man Annual #37 (juillet 2010)
Suite et fin du combat très violent et sombre opposant Spidey et les Araignées à Kraven et sa famille, notre monte-en-l'air national étant bel et bien décidé à venger son frère et renvoyer le chasseur dans sa tombe... Franchira-t-il la limite qu'il s'impose depuis des années ?
Très bonne conclusion à ce très long arc dans l'ensemble de qualité voyant les plus grands vilains de l'univers de Spider-Man revenir sur le devant de la scène, souvent de manière changée, que ce soit dans leur apparence, leurs pouvoirs ou leur personnalité. Se terminant par le retour d'un des plus emblématiques vilains attitrés au héros, un récit qui se sera voulu aussi mature et bien peu jovial que l'ensemble de cette partie et m'aura plutôt fait très bonne impression dans sa globalité après une longue traversée du désert pour cette revue. Or, dès le mois prochain, la déception et la mauvaise qualité reprennent du service dans le magasine, que je ne pense plus commenter le temps que " One Moment in Time " se tasse...
Marvel Heroes #7- Avengers #7 (janvier 2011)
- Thor #617 (janvier 2011)
- Avengers Academy #5 et #6 (décembre 2010 à janvier 2011)
Deuxième arc pour cette nouvelle mouture des Vengeurs. Simple introduction que ce premier chapitre dans lequel Hood est de retour, toujours sans pouvoirs, mais bien décidé à en récupérer en partant à la recherche des joyaux du Gant de l'Infini, l'une des armes cosmique les plus puissantes de l'univers, chaque joyaux étant gardés par un membre des Illuminati. Et on peut dire que Hood commence bien sa reprise de service puisque le voilà déjà en possession de deux des joyaux, ceux de Flèche Noire et de Mr Fantastic. Et, comme la couverture l'indique, le Hulk Rouge sera de la partie ! Futur membre des Avengers ?
L'épisode de Thor quant à lui, excellent, voit le retour du frère du héros, Loki, rappelé d'entre les morts par le Dieu du Tonerre alors que la menace cosmique entraperçue dans les épisodes précédents se rapproche dangereusement des portes de Midgard. La petite et très sympathique surprise de l'épisode étant de voir Loki revenir, après être passé par la case féminine, dans le corps d'un enfant. Très réussi et hâte de voir le duo Thor/Loki en action ^^
Deux épisodes des Avengers Academy, nous présentant à chaque fois un membre de l'équipe et la menace potentielle qu'il représente pour le futur. Ce sera cette fois au tour de Foudre et de Reptil.
Une série toujours aussi agréable à lire, l'introduction arrivant à terme avec ces épisodes, ne reste plus qu'à voir vers quoi se dirigera la série et ses personnages atypiques.
LIBRAIRIE VF
Fables - tome 12 : Le Bon PrinceFables - tome 13 : Le Royaume EternelAaaah !
Fables... Ce que j'adore dans
Fables, c'est bien cette manière si intelligente de façonner et développer un univers dans lequel chaque petit mécanisme s'avèrera à un moment ou à un autre une clé au bon déroulement de l'intrigue et où chacun de ces rouages, à première vue si anodins lors de leur première apparition, contribueront à donner une incroyable richesse à l'ensemble de l'oeuvre. Ce fut le cas par exemple pour la Belle et la Bête, le Petit Chaperon Rouge, Boy Blue ou Fidèle Jean, tous nous étant apparus en premier lieu comme de simples éléments du décors avant de passer au premier plan, souvent de manière inattendue. Et c'est aujourd'hui le cas de Gobe-Mouche de tenir le premier rôle, simple concierge des Fables au passé tragique, qui se retrouvera embarqué dans une aventure qu'on aurait su imaginer à la lecture du premier tome ! Partant explorer le fin fond du puit magique, où sont condamnés les Fables criminels à dépérir pour l'éternité, c'est accompagné d'une véritable armée de spectres sous ses ordres que notre nouvel héros s'en ira défier les forces de l'Adversaire dans une aventure épique !
Excellent arc nous prenant totalement au dépourvu, malgré les nombreuses pistes scénaristiques laissées dans les volumes précédents comme sait si bien le faire Willingham, cette histoire est aussi l'occasion rêvée de revoir des personnages disparus en les réintroduisant dans le récit, tels que les vils Shere Khan et Barbe-Bleue ou le Fidèle Jean et le bâtisseur de génie ancien responsable de la Ferme, Weyland Smith (un allié de poids pour la suite, à coup sûr). Stratégiquement parlant, dans la guerre à venir entre l'Empire et Fableville, cet arc est aussi d'une importance capitale puisque amenant un nouvel allié en plus des Fables d'Arabie et du royaume des nuages, mais aussi et surtout en raison d'un coup fatal porté à l'une des principales forces de frappe de l'Empire. En gros, Gobe-Mouche s'est révélé d'une efficacité assez incroyable ! Qui l'aurait cru ?
Très peu de choses à noter du côté des habitants de Fableville, si ce n'est deux choses, le début d'une formation militaire des Fables se préparant à la guerre ainsi que les négociations génialement menées entre le Prince Charmant et Hansel l'Inquisiteur. J'ai adoré ce passage.
Maintenant l'arc sur Gobe-Mouche conclut, hâte de voir ce qui s'ensuivra n'ayant absolument aucune idée de ce à quoi je peux m'attendre pour la suite ^^

Jack of Fables - tome 3 : Le Mauvais PrinceJack of Fables - tome 4 : AmericanaLe plus salaud des personnages de
Fables est de retour pour jouer des mauvais tours à tous ceux qui l'entourent au sein de deux nouvelles mésaventures toutes aussi farfelues que les précédentes ^^
J'ai toutefois bien moins accroché à ces deux livres en comparaison des premiers volets même si l'humour de l'insupportable Jack fonctionne une nouvelle fois à merveille, le mettant dans des situations le rendant aux yeux du lecteur toujours plus détestable . Le coup de l'épée le traversant de part en part ou bien encore son rapport avec John-Sans-Coeur sont, à titre d'exemple, de francs moments de rigolades. Sinon, je dois dire que je ne retiens pas grand chose de ce troisième album, si ce n'est bien sûr une grosse révélation, et une encore plus grosse surprise, à l'évocation de ce que pourrait être Monsieur Revise, celui qui semble être le grand vilain de cette série, et surtout son rapprochement avec l'un des personnages secondaires rencontré dans le titre principal qui s'invite ici dans l'intrigue de manière inattendue !
Toujours du mal à bien cerner ce que sont ces espèces de bibliothécaires chasseurs de Fables mais ça commence doucement à s'éclaircir et à devenir intéressant.
Le quatrième volume s'avère d'entrée de jeu plus sympa à lire à cet effet de groupe partant à l'aventure retrouvé, amenant par la même occasion plus d'échanges entre les personnages et de situations comiques (le coup du train au tout début ! Génial ^^). Très content de retrouver un protagoniste que j'aime beaucoup, Humpty Dumpty, et de voir un petit groupe se former une nouvelle fois autour de Jack. Même si je regrette l'absence d'Alice et/ou de Boucle d'Or (j'aurais juré que c'était elle sur la couverture... Cruelle désillusion...). Donc, un nouveau départ vers une chasse au trésor qui débute plutôt bien, mais hélas, ça ne dure pas. J'ai trouvé l'ensemble assez mal écrit, vite expédié et les événements s'enchaînant les uns à la suite des autres sans réelles logiques entre eux et de façon trop abrupt donnant l'impression d'un travail bâclé où Willingham ne semble pas trop vers quoi il se dirige avec cette histoire.
Une petite déception et j'espère que la suite saura relever le niveau de "
Jack of Fables".

Echo - tome 1 : IncidentEcho - tome 2 : Rêves AtomiquesAyant enfin rattrapé mon retard sur "
Fables", vers quoi se diriger maintenant ? Après avoir hésité entre reprendre mes lectures de "
Hellboy" ou de "
The Boys", en pause depuis un bon moment, j'optai plutôt pour d'autres travaux suscitant mon intérêt et mon envie depuis un bon moment déjà, les travaux de Terry Moore.
Artiste (dessinateur et scénariste) porté très, très haut par l'ensemble de la communauté comics, connu et adoré par ses séries à succès que sont "
Strangers in Paradise" et "
Echo" (une nouvelle venant tout juste de débuter et dont le nom m'échappe), et se démarquant en proposant de superbes graphismes en noir et blanc, un travail très important sur les relations entre les personnages et la représentation de leurs émotions et surtout des portraits de femme tenant les premiers rôles de ses histoires, des femmes très anodines dans leur quotidien mais qu'il sait rendre fortes et belles dans leur banalité. Et c'est donc pour moi une découverte que j'attendais depuis un bon moment et qui, avec ces deux premiers volumes de "
Echo" me confirme tout le bien dont j'avais pu entendre sur cet auteur et ses comics.
"
Echo" nous conte l'histoire de Julie Martin, jeune femme vivant avec pour seule compagnie le chien de son mari, et tentant vainement de sauver un mariage en plein instance de divorce. Peu ou pas d'amis, pas d'argent, pas de famille, si ce n'est une soeur internée et en piteux état suite à un drame, c'est en prenant des photos en plein désert qu'un événement viendra bouleverser son existence misérable. En effet, dans le ciel, une jeune femme vêtue et testant une sorte de combinaison militaire censée représenter l'armement de demain sera abattue par ses propres employeurs pendant un essai. Parmi les retombées de l'explosion, d'innombrables petites perles d'un composant semblant ressembler à un métal liquide s'éparpilleront sur une vaste zone. Julie, observant le phénomène, se trouvera au mauvais endroit, au mauvais moment, une partie de ces étranges sphères venant s'abattre sur elle, se collant à sa peau sans qu'elle puisse s'en défaire. Il ne faudra pas longtemps avant que ces perles ne s'assemblent pour former un étrange plastron sur sa poitrine réagissant à toutes menaces extérieures par de violentes décharges électriques meurtrières. Tout comme il ne faudra pas longtemps avant que la compagnie à l'origine de l'incident aidé de l'armée ne prennent en chasse notre héroïne, bien décidée à récupérer son arme.
Epaulée par un garde de parc national cherchant à découvrir la vérité sur la disparition de sa petite amie (la femme tuée en plein ciel), s'ensuivra un road movie exaltant où deux étrangers apprendront à se connaître et à se faire confiance, fuyant l'armée ainsi qu'un mystérieux tueur en série en rapport à toute cette affaire.
Une lecture passionnante, avec un premier tome introduisant l'intrigue et les personnages principaux, suivi d'un second dans lequel l'action et la chasse à l'homme est véritablement lancée. Les protagonistes sont vraiment très intéressants, surtout Julie qui semble de part son histoire et sa personnalité encore voilée de mystères nous réserver bien des surprises, ainsi que celle s'affichant comme l'antagoniste la plus visible à nos héros, une excellente profileuse donnant la réplique à toutes les forces en présence.
Clairement hâte de lire la suite !
LIBRAIRIE VO
War of the Green Lanterns- Green Lantern #64
Part One - Green Lantern Corps #58
Part Two - Green Lantern Emerald Warriors #8
Part Three (mai 2011)
- Green Lantern #65
Part Four - Green Lantern Corps #59
Part Five - Green Lantern Emerald Warriors #9
Part Six (juin 2011)
- Green Lantern #66
Part Seven - Green Lantern Corps #60
Part Eight - Green Lantern Emerald Warriors #10
Part Nine (juillet 2011)
- Green Lantern #67
Part Ten (août 2011)
Suite directe des aventures de nos quatre Lanterns terriens qui se concluèrent toutes au même niveau, l'annonce de l'identité de la personne cherchant à s'emparer des entités émotionnelles des sept corps,
! attention spoil ! en l'occurence Krona, le gardien déchu. ! attention spoil !. Ayant atteint son but, sa vengeance sur l'univers ne se fait pas attendre, piégeant les six entités dans six hôtes, je laisse la (grosse) surprise quant à leur identité, les chefs des autres corps dans le livre noir, et Parallax dans la batterie centrale de OA, s'ensuivra une perte de conscience de l'ensemble du corps des Green Lanterns désormais soumis à la volonté de Krona. La seule solution pour échapper à son contrôle pour nos quatre humains étant d'abandonner leurs anneaux pour revêtir une nouvelle couleur ! Il va y avoir du spectacle !
Les histoires des Lanterns se succèdent les unes après les autres, toujours sous la supervision de Johns et Tomasi, et, plus étonnant, continuent de briller de part leur qualité et la dimension épique qu'ils parviennent à repousser à chaque fois un peu plus dans ses derniers retranchements. Excellent, les différentes parties s'emboitant à la perfection les unes aux autres entre les trois séries à la manière de ce qui avait pu être fait par Marvel avec Second Coming. On a aussi droit à quelques rebondissements énormes, et c'est le cas de le dire, avec la mort d'un Lantern légendaire ainsi qu'une fin hallucinante changeant complètement la donne pour deux personnages plus que majeurs de cet univers ! Wahou !
En tout cas, pour qui ne veut pas être spoilé sur la fin de War of the Green Lantern, comme ce fut mon cas, il est fortement déconseillé d'aller jeter un coup d'oeil aux couvertures du relaunch de Green Lantern à partir de septembre !