Après ces diatribes verbales passionnantes, je vais donc parler de ma soirée, parce que oui, je suis comme ça, je m'impose, vous vous en foutez? ça tombe bien, moi aussi.
Vu le déchainement de contact breton qui m'a assailli pour organiser une sortie One piece au cinéma, j'ai décidé d'y aller avec la personne que j'apprécie le plus, a savoir ce bon vieil Ichi.
J'avais le choix entre la séance de 19h et celle de 19h, j'ai donc fini par me décider pour la première, ils sont comme ça les Rennais, ils aiment avoir le choix. Vu que j'habite a coté de tous les cinémas de Rennes (en même temps ils ont la brillante idée d'être a 2 pas les uns des autres dans le centre) j'en ai profité pour me rendre au meilleur d'entre eux:
Oui c'est marqué théâtre, mais les Rennais sont de grands filous parce qu'il y a quand même un cinéma dedans! On aime vivre dangereusement dans notre belle capitale bretonne.
Et One piece qui se cachait sur le coté, ça laissait présager de l'aventure! Il faudra excuser la photo, mais a 19h, c'est du beau contrejour, certes j'aurai pu y retourner demain pour prendre une photo a midi mais non, quand même pas, et puis ça n'aurait pas été authentique.
Après mes premiers pas dans le TNB comme disent les jeunes Rennais, je découvre un lieu très agréable et très épuré, je me renseigne et découvre que le cinéma est au 3eme étage, pas au sous sol, ni au premier ni au second, mais au troisième, je vous ai déjà dis combien les Ren... bon ok.
Arrivé en haut nouvelle surprise, le cinéma n'est pas trop prisé pour ses films grand publique, mais il y a pas mal de monde qui attend pour visionner One Piece. La séance commence dans 10 minutes, je prends mon billet sans faire de queue, avec le sublime tarif a 3€ qu'offre la carte sortir de cette charmante Condate.
J'ai a peine mon billet en main qu'un type arrive juste a coté du guichet pour annoncer "la salle One piece est ouverte, je vais vous faire entrer".
Du coup je passe le premier, a mon avis on a du les prévenir que je venais, et ça se comprend, accueillir un membre de la volonté du D ce n'est pas rien. A tout seigneur tout honneur.
Je m'installe donc confortablement dans un fauteuil moelleux qui sent bon le neuf, parfaitement en face de l'écran et juste a la bonne distance de ce dernier.
La salle se remplit assez vite et elle en devient au final a moitié occupé, moi qui pensait être presque seul en ce lundi soir je suis agréablement surpris.
Et là cerise, le film commence pile a l'heure, sans aucune pub. Et le fin du fin? De la VOSTFR avec une vraie diffusion sur pellicule donc une belle image douce, moins propre que le numérique criard mais tellement plus agréable a l'œil et une acoustique comme rarement j'ai pu en apprécier au cinéma. Pouvoir entendre le cliquetis de la pellicule lorsque le film démarre, je ne sais pas, ça a quelque chose de presque magique.
D'ailleurs ces points ne paraissent pas grand chose pour certains, mais ils m'ont aidé a revoir mon avis sur le film. Oui je lui trouve toujours un paquet d'incohérences* et de raccourcis/longueurs, mais c'est vraiment quelque chose taillé pour être vu au cinéma. Entendre la doubleuse de Luffy s'époumoner comme jamais est impressionnant et immersif, les musiques que n'avais même pas remarquées lors de mon visionnage sur ordinateur m'ont beaucoup plus marquées (surtout quand l'équipage va a la rencontre de Shiki a la fin). Je n'ai eu guère de reproches a faire aux sous titres, les noms originaux étaient respectés, il y avait juste un peu de fantaisie dans les attaques de Zoro et Brook mais rien de scandaleux.

A tel point que je n'ai pas vu les 2h du film passer, que j'ai redécouvert plein de trucs qui ne m'avaient pas marqué lorsque je l'avais vu avant (et que je n'avais pas juger bon de garder en mémoire). Au fond je me demande si Strong world n'est pas un film a voir quasi uniquement au cinéma. Ils auraient distribué un tome 0, la perfection aurait eu un nom.
Et en rentrant a pied, tout en flanant, je me disais que c'est fou, ça fait plus de 10 ans que je lis One piece, et c'est dans la ville ou je l'ai découvert en manga (habitant pourtant loin a l'époque) que je l'ai redécouvert au cinéma. Il s'en passe des choses en une décennie, mais je suis toujours aussi fan, je suis ressorti de ma séance léger, content et quelque part satisfait.
Merci Eiichiro de continuer a être là.
*
-Luffy qui n'est pas sensible a l'électricité peut la conduire? Pas logique tout ça...
-Quand Luffy dit a Nami qu'elle ne leur fait pas confiance depuis toutes ces années... le temps s'écoulerait il 100x plus vite sur Grandline?