Sorata a écrit:
Je suis d'accord que ton argument n'est pas a écarter, et on est la pour ça "émettre des hypothèse" :)
Par contre ce que je trouve bizarre, c'est de comparer un pouvoir défini et expliqué à quelque chose qui est à peine mentionner dans le manga.
On nous dit que Roger avait la capacité d'écouter tout les choses qui était autour de lui et de les comprendre(d'après mes souvenir dites moi si je me trompe, rayleigh le dit a robin au café a shabondy). Sur ce point on devrait tous être d'accord.
Oui et on est d'accord qu'il n'a évoqué ni le Haki ne un quelconque fruit du démon aussi? (Juste pour être sur car la traductions et les interprétations)
Sorata a écrit:
Si ce pouvoir c'est une "variante du"/"ou est le" haki de l'observation. Du coup, on part du principe la, comme étant la base de notre hypothese.
- Donc tout ceux qui ont le haki de l'observation, qui permet d'écouté le souffle des gens a un certain stade. On le pouvoir d'écouter les objet inanimé.
- Du coup ce Haki permet de les comprendre.
- Et donc de comprendre comme Roger les truc genre ponyglyphe étant, lui même, un objet inanimé.
Oublions 2 seconde le terme "haki" pour le remplacer par "détermination" ou "esprit combatif". En supposant que toutes personnes lié au champs de bataille ou au combat en général ai modelé son "fluide" (merdi Glénat^^) en fonction de son type de combat, de technique, de sensibilité, nous pouvons même envisager que chaque soldat de base en ai un, mais attention, un du genre quasi dormant qui peu ou pas se développer. Cet esprit combatif est sans doute modelé par les aptitudes physiques de chaque personne. Comme par exemple un aveugle don tous les autres sens son hyper développés. S'il est combattant depuis des lustres et qu'il développe de plus en plus ses perceptions à la perfection, on le verra combattre comme un voyant, voire mieux. Et ben à ce stade même sans manifestation évidente, on peu déjà parler d'un esprit combatif qui l'enveloppe. Hors s'il pousse le bouchon plus loin là ça fait "POP" et son esprit combatif quitte son périmètre physique pour étendre sa présence plus loin, ayant pour résultat de lui permettre de voir venir un "esprit combatif" ou "fluide" adverse même si ce dernier est comme une petite lueur sommeillant en face.
Mon point dans tout ça est d'insister sur le fait que aucun haki n'est similaire à l'autre; ils sont comme des empruntes digitales. Hors même les empruntes sont catégorisé par les hommes. Donc faut surtout arrêter de penser "Il y a trois Haki" mais plutôt "Il y a trois catégories définis de Haki" et là du coup : gents ou objets, peu importe ça peu être l'un ou l'autre et pour certains ça peu même tout englober.
Sorata a écrit:
Alors permettez moi de posé la question à quoi sa sert d'avoir détruit l'ile à robin. Si c'est pour que d'autre gens puisse lire et écrire sans déchiffrer et l'utilité de robin.
Certe mon contre argument se base que sur les ponéglyphe, mais bon ...
A mon avis c'est la différence essentiel.
Les Ohara savaient déjà la vérité et étaient en mesure de la faire savoir à tous le monde , Haki de l'écoute ou pas. Il s'agit de la marine là; ils vont pas se poser la question de "et si par hasard quelqu'un ayant le haki de l'écoute passait par là il pourrait comprendre tout de même?", non non pour eux Ohara avait transcrit la vérité dans une forme accessible au grand public. Donc rien à voir, ils ont minimisé les risques à leur manière.
Sorata a écrit:
Parce qu'au dernière nouvelle, les personnes sont différentes des objets. Une personne pense, réfléchi .... tandis qu'un objet c'est inanimé.
Par contre je suis d'accord, comme je l'ai dit avant, que c'est bizarre que zorro puisse écouter le souffle des objets ça pourrai se rapproché d'une certaine manière au haki.
C'est son esprit combatif à lui, il est unique, mais rangé sans doute bientôt dans une catégorie définie par l'humain. (oui je radote mais j'ai fait court ^^ )
Ses techniques n'ont sans doute rien à voir mais pour faire un rapprochement avec mon explication précédente : à Harlong Park il a dit à Hatchi "Mes sabres sont plus lourds que les tiens"... on peu supposer alors que son esprit combatif à lui était de renforcer la puissance de ses frappes et il aura entraîné son corps au point où son Haki s'est prolongé dans les sabres qu'il manie... (je sais pas si ça a été déjà évoqué) Son Haki à lui est une sorte mixte que ne se manifeste pas ou très peu en dehors de ses sabres (et peut-être certaines techniques)
Sorata a écrit:
Même si on suppose que c'est la même chose, allez soyons fou supposons.
Le haki permet de ressentir les objets, les être humains. Ok
Mais pour moi ressentir et écouter/comprendre est totalement différent.
Après c'est pas un bon argument que je lache la. c'est juste ma définition personnelle de la chose qui doit être un peu erroné :D
Je pense personnellement que le pouvoir de Roger se rapport a un fruit et non a une variation du haki.
Pour ça je vais rebondir sur les dires de ange bleu car moi et la culture générale c'est un peu comme Red line qui nous sépare :D (matez le film éponyme au passage, il est superbe)
Pour étayer tout de même un peu je vais faire référence à Gunnm où kaos nous fait une démo de l'écoute des objets ayant une âme ou un souffle : autre fait lié à la culture Nippone et transcendé dans une oeuvre magistrale...
Rien n'est encore précisé de ce côté à ce jour mais je le vois comme ça.
Dans le cas de Luffy, la seul raison pour laquelle on prête une forme au haki dans ce cas est que la nature extrêmement rare et l'ampleur démontre bien la grandeur de son ambition. Le Haki du roi est dit très rare mais il pourrait se développer chez quiconque passe par le même chemin que Luffy, avec la même ambition ou détermination mais sans doute pas la même ampleur ou même forme ou peu être même pas si le moindre doute persiste dans l'esprit. Hankock par exemple a le même type de Haki mais certainement pas sous la même forme en fait et ça pourrait être lié aux épreuves qu'elle à traversé : elle en est ressorti meurtri au fond mais ça ne l'a pas brisé. Elle en est ressorti plus que déterminé.