Flashpoint #1 à #5 (mai à août 2011)
L'event estival signé Geoff Johns, représentant une révolution pour tout l'univers DC puisque présenté comme étant l'origine du grand relaunch relançant tout l'univers de la firme en y intégrant les différentes boîtes d'édition et leurs personnages emblématiques dans la continuité.
Nous voici donc dans une toute nouvelle ligne temporelle où les choses sont bien différentes de ce que l'on connaissait des héros et vilains jusqu'ici, un nouvel univers dans lequel Wonder Woman et Aquaman se livrent une guerre effroyable en Europe et ayant déjà fait des millions de morts innocents. La communauté super héroïque ne s'étant jamais unie, la JLA n'ayant jamais vu le jour, Superman n'étant jamais apparu et n'ayant jamais inspiré les autres héros, rien ni personne ne semble être en mesure de s'opposer à cette terrible menace qui ravage le monde.
Dans le premier numéro, nous verrons le héros américain Cyborg qui tentera tant bien que mal de rassembler différents métahumains dans le but de créer une force d'opposition, ce qui se soldera bien vite par un échec. Le reste des épisodes ne sera qu'une suite de rencontre dans lesquelles Flash, l'un des rares à se souvenir de la réalité précédente, tentera à la fois de retrouver ses pouvoirs disparus et de trouver un moyen de faire revenir les choses à la normale.
Ni passionnant, ni essenttiel pour la suite, Johns ne brillant pas ici par son écriture et bien loin du talent qu'on lui connaît, nous assistons à un simple voyage où Flash tentera de convaincre quelques unes des grosses têtes d'affiche de l'univers DC de rejoindre son camp. Car mis à part cette campagne de recrutement et le petit plaisir de voir des versions différentes de certains persos, il ne se passe pas vraiment grand chose.
Les deux éléments marquants étant la fin du premier numéro, nous laissant sur une vérité aussi choquante que jouissive sur le Batman (rendant par là-même son tie-in comme le meilleur du lot et un moment de lecture passionnant !), et la fin du dernier introduisant "The New 52" et nous laissant sur quelques questions très alléchantes. Mais, ça, j'en reparlerai plus tard...
Ce qui suit, est un petit avis sur les seize mini-séries servant à développer ce nouveau monde et à lui donner un peu plus de consistance. Beaucoup de personnages seront revisités parfois de manière originale, d'autre fois encore passant plus inaperçu. Quelques bons trucs. D'autres franchement mauvais. Reste les derniers épisodes de Booster Gold que je n'ai pas commenté, et les quatre one-shot sur le Reverse Flash (bidon), Gorilla Grodd, Green Arrow et Canterburry Cricket (les trois n'étant pas trop pourris).
Sur ce,
World of Flashpoint #1 à #3Personnages : Traci 13 - Madame Xanadu - Osiris - Red Tornado - Ra's Al Ghul - Natasha Irons - Beast Boy - Guy Gardner - Circe - Jason Todd
Cette histoire met en scène Traci 13 et son père, survivants du terrible cataclysme provoqué par Aquaman qui engloutit l'Europe du Nord sous les flots. Haineux de ne pas avoir pu sauver sa femme et le reste de ses enfants, l'homme, en compagnie de certaines des plus grandes instances au monde, mettra au point un stratagème meurtrier et dévastateur pour se venger des responsables du massacre et mettre fin à la guerre. Or notre jeune et puissante magicienne, peu enclin à accepter le sacrifice de millions de personnes pour une vengeance se dressera contre le projet de son père.
Rien de bien extraordinaire pour cette mini-série mis à part le fait de voir une héroïne assez peu visible en temps normal et certaines versions de héros ou vilains très intéressantes. Sympathique mais sans plus, avec une conclusion très médiocre.
Project Superman #1 à #3Personnages : Kal El - General Lane - Subject Zero - Loïs Lane - Krypto
Dans cette ligne temporelle alternative, Kal-El ne s'est jamais écrasé à Smallville et n'a jamais été adopté par les Kent. Arrivé sur Terre dans une pluie de météorites dévastant Metropolis, le petit Kal-El fut dès son arrivée capturé par l'armée et enfoui dans un laboratoire secret en sous-sol dirigé par le Général Lane. Le but de l'armée étant de créer et dresser un héros pouvant faire face aux monstres qui émergeront dans le futur. Et vu l'état dans lequel Wonder Woman et Aquaman ont laissé notre monde dans leur guerre, un Superman leur serait bien utile...
Sympa mais sans plus. Le fait de voir un Kal-El si aminci et pâle dû au fait de ne jamais avoir été exposé à la lumière du soleil est assez choquant et intéressant, de même que la relation Lane/Kal-El/Loïs qui va se former (façon Sidney, Jarod et Miss Parker dans Le Caméléon). Mais bon, le vilain de cette histoire reste chiant à en mourir et dénué de charisme.
Batman Knight of Vengeance #1 à #3Personnages : Batman - Joker - Jim Gordon - Harvey Dent - Oswald Cobbelpot - Oracle - Renee Montoya
Très certainement la meilleure des histoires accomgnant Flashpoint et un Batman radicalement différent comme nous ne l'avons jamais vu ! Alors que le Joker, un terrifiant kidnappeur et tueur d'enfants sème la terreur à Gotham, ses deux dernières victimes étant les jumeaux de procureur Harvey Dent, un Batman plus violent et expéditif que jamais se lance à ses trousses pour mettre fin à ses tueries une bonne fois pour toute. A lire absolument, cette mini nous offrant une vision de Batman et du Joker assurément géniale et renversante !
Wonder Woman and the Furies #1 à #3 Personnages : Wonder Woman - Aquaman - Hyppolita - Penthesilea - Artémis - Terra - Mera - Tempest
Cette série retrace pas à pas tout le déroulement de la guerre, de la rencontre entre Wonder Woman et Aquaman, aux accidents qui menèrent à la guerre, jusqu'au face à face final entre les deux souverains. Tout y est très bien expliqué et reste le parfait tie-in pour se faire une idée d'ensemble du pourquoi du comment la terre en est arrivé à une situation si cataclysmique.
Et Wonder Woman dans sa robe de mariée, sa vaut son pesant de cacahuètes ^^
Abin Sur The Green Lantern #1 à #3Personnages : Abin Sur - Sinestro - Atrocitus - Cyborg
Bien aimé cette histoire, tout comme le personnage d'Abin Sur que je rêve de voir revenir dans la continuité DC. L'histoire reprend les grandes lignes des origines de Green Lantern, à la différence près que lors de son crash sur Terre, Abin Sur survécut à ses blessures et ne remit donc pas l'anneau à Jordan. S'alliant à Cyborg dans sa lutte contre Aquaman et Wonder Woman, il poursuivra alors deux buts, protéger un maximum de vies innocentes et retrouver la mystérieuse entité blanche, source de toute vie.
Une histoire assez sympa donc qui intrigue surtout par son final très ouvert. Une fin à prendre en compte d'une manière ou d'une autre pour le grand relaunch ou non ?
Hal Jordan #1 à #3Personnages : Hal Jordan - Carol Ferris - Hector Hammond - Lady Blackhawk - Abin Sur
Un récit nous montrant ce qu'aurait pu être l'existence de Hal Jordan durant cette guerre si Abin Sur avait survécu à sa chute sur Terre et qu'il n'avait pas été sauvé de son passé par l'anneau. On se retrouve avec un Jordan dépressif et limite suicidaire mais affichant en permanence cet air arrogant, sûr de lui et casse cou, brillant pilote qui sera choisi pour piloter l'appareil portant l'arme que choisit l'humanité pour répondre à l'agression des amazones, des missiles nouvelle génération tout droit sortis de Queen Industries.
Une petite série sympa sonnant plus comme une sorte de testament avec un ton assez dramatique et mettant à l'honneur le couple qui ne sera jamais. Dommage par contre qu'on ait pas eu droit à un petit clin d'oeil quelque part dans ce comic nous montrant ce que devenait Kyle et John dans cet univers Flashpoint.
Kid Flash Lost #1 à #3Personnages : Kid Flash - Hot Pursuit - Brainiac - The Flash "Barry Allen"
Bart dans ce nouvel univers est l'un des rares à se souvenir de l'ancienne ligne temporelle. Hélas, lui se réveillera dans une époque qu'il connait bien, le XXXI° Siècle, mais le XXXI° Siècle de l'univers Flashpoint, dans lequel Brainiac a totalement annihilé la vie sur Terre et a remporté la bataille face aux héros. Ayant extrait Kid Flash et Hot Pursuit (petite surprise pour l'identité de cette, oui, oui, cette, dernière) de la rivière temporelle et désireux d'étudier ces deux anomalies qui ne devraient pas exister dans cette réalité, Bart privé de la Speed Force fera tout ce qui est en son pouvoir pour se libérer, retourner dans le passé et trouver le moyen de faire revenir les choses à la normale.
Très, très médiocre, quelques bons passages mais très brouillon dans la narration pour l'ensemble de ces trois numéros. Après, j'apprécie beaucoup le personnage de Bart qui est ici bien écrit et qui tient un rôle assez important dans l'arrivée du relaunch. C'est loin d'être indispensable, mais bon.
Emperor Aquaman #1 à #3Personnages : Aquaman - Wonder Woman - Ocean Master - Mera - Siren - Geo Force - Terra
Nous retrouvons donc l'un des deux grands responsables du bouleversement de ce monde, une version enragée d'Aquamant dans sa quête de vengeance contre Wonder Woman et ses amazones. L'histoire en elle-même n'a rien de bien extraordinaire mais j'ai assez apprécié cette vision impitoyable et furieuse du héros, ajouté à cela beaucoup de classe dans son nouveau costume, Aquaman reste l'un des personnages de cet univers alternatif que j'ai préféré. On découvrira aussi ici de quelle façon il parvint à raser toute l'Europe de l'Ouest sous les flots, une manière de faire assez choquante.
Reste le dénouement, nous révélant l'envers du décor de cette guerre et étant très prévisible.
Deadman and the Flying Graysons #1 à #3Personnages : Deadman - Dick Grayson - The Flying Graysons - Dr Fate - Vertigo - Starfire
Rien de bien extraordinaire là non plus, l'histoire n'est pas désagréable à suivre mais il reste difficile de s'impliquer dans un récit aussi court. Nous parcourons l'Europe de l'est en compagnie d'un cirque itinérant fuyant la guerre et survivant comme ils peuvent, aux côtés de certains membres illustres, tel que l'égoïste et solitaire Deadman et la famille très unie des Grayson. Hélas, leur voyage sera de courte durée puisque un corps armé d'Amazones se lancera à la poursuite du cirque, ou plus exactement du casque de Dr Fate, et ne reculeront devant aucune ignominie afin de l'obtenir. Un récit qui nous proposera de suivre Dick et Deadman protéger coûte que coûte le casque de Fate jusqu'à rejoindre la résistance. Comme pas mal d'autres mini, ça reste sympa mais aurait mérité plus de développement.
Loïs Lane and the Resistance #1 à #3Personnages : Loïs Lane - Grifter - Britannia - Canterburry Cricket - Hyde - Etrigan - Artemis - Hawkgirl - Huntress - Cheetah - Vixen - John Stewart - Kate Kane - Jimmy Olsen
Bien aimé cette histoire dans laquelle Loïs, après avoir échappé de justesse au tsunami à Paris, sera capturée par les Amazones et jouera le rôle d'espionne pour le compte de Cyborg, tout en cherchant un moyen de s'évader. Jusqu'au jour où elle croisera la route de la résistance menée par Grifter cherchant lui à libérer Britania des mains des Amazones et qui s'avérerait être une alliée de poids dans cette guerre.
Un petit récit bien sympa avec beaucoup d'action.
Frankenstein and the Creatures of the Unknown #1 à #3Personnages : Frankenstein - Shrieve - General Lane
Une des séries que j'attendais le plus, j'en ressors pas si emballé que ça. Un côté Hellboy dans la galerie de monstres qui constitue notre groupe de héros (la femme-poisson, le loup garou, le vampire,), la comparaison s'arrêtant là tant l'ambiance entre les deux s'avère différente. Le récit se déroule juste après un événement survenu dans la série principale "
Flashpoint", la libération et la fuite de Superman par Flash, Batman et Cyborg, où nos joyeux monstres se libéreront de plusieurs décennies de captivité avant de partir en quête de vengeance et de réponses auprès de leurs ravisseurs et créateurs.
Pas des masses emballés mais j'attends tout de même le véritable lancement de la série avec le relaunch.
Secret Seven #1 à #3Personnages : Shade The Changing Man - Enchantress - Amethyst - Zatanna - Raven
Pas grand chose à en dire vu que je n'ai pas compris grand chose... Je ne m'étais jamais intéressé aux Secret Seven avant Flashpoint, malgré le succès critique de la série, et ayant beaucoup de mal à situer les personnages, j'ai lu ça en diagonale sans vraiment chercher à en trouver un sens.
Le concept du personnage de Shade est assez intriguant cependant, de même que ses pouvoirs un brin bizarroïdes. Par contre, Zatanna est elle vraiment horrible, son nouveau design m'ayant brûlé les yeux. Et une Zatanna sans ses bas résilles est-elle vraiment une Zatanna digne de ce nom ? En tout cas, ce n'est pas cette mini qui m'aura donné envie de me tourner vers les épisodes antérieurs à Flashpoint.
Legion of Doom #1 à #3Personnages : Heatwave - Plastic Man - Cyborg - Amazo - Atom - Firestorm - Animal Man
Si j'avais dû faire l'impasse sur une mini, c'aurait été celle-là. Beaucoup trop de violence gratuite...
En gros, Heatwave suite à un combat contre Cyborg se retrouvera dans une prison de metahumains et mènera une grande émeute visant à s'évader et se venger du héros responsable de ses malheurs. C'est très, très gore et malsain, et la revisite des personnages célèbres comme Plastic Man et Atom est inintéressante au possible. Non, j'ai pas du tout aimé.
Citizen Cold #1 à #3Personnages : Citizen Cold - The Rogues - Iris West - Wally West - Mr Freeze
Un peu pareil que "
Legion of Doom", rien de bien transcendant dans cette histoire où l'ancien criminel qu'est Citizen Cold se fera ici passer pour le héros de Central City suite au fait que le Flash n'ait jamais existé dans cette réalité. Mais des doutes sur son passé commencent à naître et certaines de ses anciennes connaissances sont bien décidées à le faire chuter de son trône. Citizen Cold le héros, partira alors éliminer les uns après les autres toutes les menaces pouvant ternir son image, les Rogues étant le plus gros obstacle sur sa route.
Une histoire assez terne que j'oublierai très certainement bien vite.
Deathstroke and The Curse of The Ravager #1 à #3Personnages : Deathstroke - Rose Wilson - Aquaman - Icicle - Clayface
Deathstroke s'improvise capitaine pirate à bord d'un vieux rafiot et voguant sur ce qu'était l'europe de l'Ouest avant d'être recouvert par l'atlantique, à la recherche de sa fille disparue, Rose Wilson (Ravager). hélas pour lui, l'empereur Aquaman n'est pas vraiment disposé à laisser quiconque parcourir son Royaume à son gré... Ressortira-t-il indemne de la rencontre très violente à venir ?
Pas grand chose à en dire. La réécriture de certains personnages très secondaires n'est pas franchement bien passionnante. Reste Aquaman qui nous sert une nouvelle fois une démonstration de force impressionnante et qui prend de plus en plus d'envergure à l'approche du relaunch.
The Outsider #1 à #3Personnages : The Outsider - Black Adam - Martian Manhunter - Mr Terrific
Là aussi, une série très chiante sur un vilain situé en Inde et aussi puissant que tyrannique. Après une tentative d'assassinat infructueuse menée par Mr Terrific, The Outsider nous proposera de suivre ce vilain dans sa recherche de la personne ayant commandité le meurtre. Avec une petite surprise sur le final... Et pour ce faire, The Outsider devra frayer avec quelques uns des personnages les plus puissants de l'univers DC.
Et voilà ce qui conclut ma critique sur Flashpoint. Un univers intéressant mais développé à la va-vite l'empêchant d'être véritablement passionnant comme ce fut le cas chez Marvel avec deux de mes séries favorites, Age of Apocalypse et House of M. Un univers et des personnages destinés à être revu d'une manière ou d'une autre ? Connaissant DC et leur tendance à complexifier leur continuité avec des histoires d'univers parallèles et autres trucs bizarres, je n'en serais pas vraiment surpris. En tout cas, un event loin d'être indispensable avant d'aborder le relaunch DC.
Et vu qu'une première grosse salve de comics vient d'arriver chez moi, je m'en vais découvrir ça avec impatience !!!