DC Comics : The New 52
Le Bilan
I - Avis globalPour ma part, une réussite qui me réjouit et qui annonce de bien belles choses pour la suite. Si l'on passe outre quelques éléments dérangeants. A savoir le rajeunissement global des personnages, de Superman à Jim Gordon, ou le manque de clarté de la part de l'éditeur dans ce qu'il y a à retenir de l'avant relaunch.
Je me retrouve donc à la fin de mes lectures de ces 52 numéro 1 avec un assez bon à priori. Pas de grosses surprises non plus. Les séries les plus attendues ne décevant nullement (Action Comics, Batman, Batwoman, Swamp Thing, Green Lantern, Justice League Dark, ...), mis à part peut-être quelques rares titres n'atteignant pas le niveau que j'en attendais, notamment Justice League et Justice League International. Les séries dont on pouvait s'interroger quant à leur présence s'avérant bien peu intéressantes conformément à nos doutes, à l'instar des Captain Atom, Fury of Firestorm et autres Mister Terrific. Quelques très bonnes surprises néanmoins. Avec des comics qui me faisaient douter quant à leur acquisition ou qui m'excitaient tout en craignant pour la qualité que les auteurs sauraient y mettre. Ainsi, je me retrouve avec certaines de mes meilleures lectures dans ce lot, pour ne pas les citer, Animal Man, Red Hood and the Outlaws, Aquaman, Wonder Woman, Legion Lost, ...
D'ailleurs en parlant de mes meilleures lecture, voici une liste des dix titres m'ayant le plus marqué et que je conseille fortement !
Swamp ThingAnimal ManDeux séries semblant indissociables l'une de l'autre, ou en tout cas très proches. Un mélange d'ambiance super héroïque classique à quelque chose de plus horrifique et gore, le tout jouant fortement la carte écologique. Si je ne devais retenir qu'une chose de ces New 52, ce serait très certainement ces deux bijoux à n'en point douter !
Action ComicsJ'aime beaucoup cette vision jeune et changée de Superman. tout comme son Lex Luthor qui annonce directement la couleur avec un niveau de folie déjà assez élevé ! Les dessins de Morales sont très agréables à l'oeil et, le défaut que je reprocherais au titre, le fait qu'il ne reste pas plus longtemps sur la série.
BatmanVoyons voir... Capullo aux dessins ? Snyder au scénario ? Snyder ? L'homme parvenant à donner vie à une ambiance, à un passé et à un lieu pour en faire des personnages à part entière de son histoire ? La quasi totalité de l'univers de Batman qui entre en scène en l'espace d'à peine vingt pages ? Bien que je préférais le tandem Jock/Snyder sur Detective Comics juste avant le relaunch, cette histoire reste excellente et pour moi la meilleure de l'univers de la chauve-souris (et en plus, ça a l'air de reprendre des éléments du passé de Gotham mis en place dans l'excellent Gates of Gotham, toujours de Snyder)
Green Lantern : New GuardiansLe personnage principal de ce comics étant l'un de mes préférés de l'univers DC, je suis ravi qu'un titre des New 52 rende hommage à l'homme ayant porté le costume de manière si brillante aux yeux des gens de ma génération.
BatwomanPas de grandes surprises et dans la continuité de Elégie pour une Ombre. Des compositions de pages excellentes, une colorisation sublime, un récit macabre et surnaturel très prenant. Batwoman est clairement l'une des séries à ne pas manquer.
All-Star WesternLa série Jonah Hex connaissait un très bon succès avant le relaunch, l'occasion ici pour moi de me lancer dans un titre que je ne connaissais pasmais qui me faisait tout de même beaucoup envie. Un bien bon voyage s'annonce dans l'ouest sauvage et cet aperçu papier des fameux "Mystères de l'Ouest". Une bien belle incursion de Jonah Hex dans le passé du DCverse.
Wonder WomanN'ayant jamais été fan des histoires concernant la belle amazone qui arrivait plus à m'ennuyer qu'autre chose, ce fut un pari en me lançant dans le relaunch du personnage. Essai réussi. J'aime beaucoup ce mélange genre horrifique et cette ambiance mythologique très présente. un vrai plaisir que de suivre cette Wonder Woman.
AquamanJ'attendais beaucoup de l'écriture de Geoff Johns sur le personnage sous exploité d'Aquaman tant le scénariste parvient à nous prouver à chaque fois son talent pour donner vie dans des runs incontournables à des personnages souvent de second plan (Hawkman, Stargirl, Teen Titans, ...). Je n'ai pas été déçu, loin de là. Un contraste très sympa entre une grosse dose d'humour et d'ironie et le ton grave et sérieux qui enveloppe le récit et le protagoniste principal.
Red Hood and the OutlawsLe comics le plus cool des New 52. Très coloré, très fun et bien bourrin. On y comprends mais c'est génial (et fait exprès !).Et puis bon, Starfire dessinée comme ça...
SuperboyTeen TitansLe duo de comics teenage semblant être liées l'une à l'autre, tout du moins sur un premier arc. Deux séries qui n'auront pas vraiment eu de mal à me convaincre tant mon adoration pour les personnages mis en scène reste grande.
Justice League DarkMa série Justice League favorite. Ca reste assez mystérieux et un poil difficile à suivre mais on y retrouve une ambiance très sympa et une équipe mystique qui en jette !
Et mention spéciale à des Supergirl, Detective Comics, Birds of Prey, Batman and Robin, Superman, Stormwatch, Legion Lost, The Flash, Justice League, Green Lantern, Demon Knights, Resurrection Man ou bien encore Justice League International ! Ca en fait des trucs à lire, n'est-ce point ? ^^
II - La suite du relaunch : Mini-séries et ongoing à venirEt parce que passer septembre 2011, le nombre de série ne cessera d'évoluer, certaines annulées suite à de futures mauvaises ventes, d'autres prenant le pas sur ces dernières, et de nombreuses mini-séries venant se greffer au tout, voici un récapitulatif de ce que nous savons à paraître dans les mois à venir. Pour ce qui d'un résumé de ces histoires ou d'une critique, vu que je ne les ai pas encore lu ou qu'elles ne sont tout simplement pas encore sorties, cela attendra une date correspondant à la sortie des premiers TPB. En tout cas, pour celles que je suivrai (Huntress, The Shade, Batman Inc, The Ray et le Batman Beyond.
En ce qui concerne le DC Universe #6 que je présente ici, je n'en étais pas sûr, mais maintenant que c'est confirmé, je peux dire que cette série sera en fait une succession d'histoires présentant les aventures de héros ne pouvant à l'heure actuelle porter une série par eux-mêmes. Le premier arc nous proposera de suivre le héros rédempteur Deadman (DC Universe presents #1 à #5) alors que le second s'attardera sur un groupe très secondaire, The Challengers of the Unknown. Peut-être verrons-nous passer dans cette série des héros comme Dr Fate, Phantom Stranger, Adam Strange, Plastic Man ou Atom ? Ce serait cool...
Octobre 2011 :Huntress #1 - mini série en six parties
Penguin : Pain and Prejudice #1 - mini série en six parties
My Greatest Adventure #1 - mini série en six parties
Legion : Secret Origin - mini série en six parties
The Shade #1 - mini série en douze parties
Novembre 2011 :T.H.U.N.D.E.R. Agents #1 - mini série en six parties
Décembre 2011 :Batman Incorporated : Leviathan Strikes - one shot
The Ray #1 mini série en quatre parties
Février 2011 :Batman Beyond Unlimited série longue
DC Universe Presents #6 série longue
III - Premier aperçu des publications de recueils DC en 2012Mai 2012Justice League vol.1 - HC
- Justice League #1 à #6 - 24,99
Wonder Woman vol.1 - HC
- Wonder Woman #1 à #6 - 22,99
Batman vol.1 - HC
- Batman #1 à #7 - 24,99
Green Lantern vol.1 : Sinestro Rebirth - HC
- Green Lantern #1 à #7 - 24,99
Animal Man vol.1 - TP
- Animal Man #1 à #6 - 14,99
Justice League International vol.1 - TP
- Justice League international #1 à #6 - 14,99
Catwoman vol.1 - TP
- Catwoman #1 à #6 - 14,99
Stormwatch vol.1 - TP
- Stormwatch #1 à #7 - 14,99
Green Arrow vol.1 - TP
- Green Arrow #1 à #6 - 14,99
Juin 2012Batman : Detective Comics vol.1 - HC
- Detective Comics #1 à #7 - 24,99
Batwoman vol.1 : Hydrology - HC
- Batwoman #1 à #5 - 22,99
Red Lanterns vol.1 - TP
- Red Lanterns #1 à #7 - 14,99
Mister Terrific vol.1 - TP
- Mister Terrific #1 à #6 - 14,99
Frankenstein, Agent of S.H.A.D.E. vol.1 - TP
- Frankenstein, Agent of S.H.A.D.E. #1 à #6 - 14,99
Static Shock vol.1 - TP
- Static Shock #1 à #6 - 14,99
Legion of Super-Heroes vol.1 - TP
- Legion of Super-Heroes #1 à #7 - 14,99
Juillet 2012Batman and Robin vol.1 - HC
- Batman and Robin #1 à #6 - 22,99
Batgirl vol.1 - HC
- Batgirl #1 à #6 - 22,99
Suicide Squad vol.1 - TP
- Suicide Squad #1 à #7 - 14,99
Demon Knights vol.1 - TP
- Demon Knights #1 à #7 - 14,99
Batwing vol.1 - TP
- Batwing #1 à #6 - 14,99
Men of War vol.1 - TP
- Men of War #1 à #6 - 16,99
Grifter vol.1 - TP
- Grifter #1 à #6 - 14,99
Août 2012Action Comics vol.1 - HC
- Action Comics #1 à #8 - 24,99
Batman : The Dark Knight vol.1 - HC
- Batman : The Dark Knight #1 à #6 - 22,99
Superboy vol.1 - TP
- Superboy #1 à #6 - 14,99
Deathstroke vol.1 - TP
- Deathstroke #1 à #8 - 16,99
O.M.A.C. vol.1 - TP
- O.M.A.C. #1 à #6 - 14,99
Hawk and Dove vol.1 - TP
- Hawk and Dove #1 à #7 - 14,99
Swamp Thing vol.1 - TP
- Swamp Thing #1 à #8 - 16,99
Resurrection Man vol.1 - TP
- Resurrection Man #1 à #7 - 14,99
Septembre 2012Aquaman vol.1 - HC
- Aquaman #1 à #6 - 22,99
Green Lantern Corps vol.1 - HC
- Green Lantern Corps #1 à #6 - 22,99
Teen Titans vol.1 - TP
- Teen Titans #1 à #7 - 14,99
Birds of Prey vol.1 - TP
- Birds of Prey #1 à #7 - 14,99
The Fury of Firestorm : The Nuclear Men vol.1 - TP
- The Fury of Firestorm #1 à #6 - 14,99
Legion Lost vol.1 - TP
- Legion Lost #1 à #6 - 14,99
VOODOO vol.1 - TP
- VOODOO #1 à #6 - 14,99
Octobre 2012Green Lantern : New Guardians vol.1 - HC
- Green Lantern : New Guardians #1 à #7 - 22,99
I, Vampire vol.1 - TP
- I, Vampire #1 à #6 - 14,99
Justice League Dark vol.1 : In The Dark - TP
- Justice League Dark #1 à #7 - 14,99
Nightwing vol.1 - TP
- Nightwing #1 à #7 - 14,99
Supergirl vol.1 : Last Daughter of Krypton - TP
- Supergirl #1 à #7 - 14,99
The Savage Hawkman vol.1 - TP
- The Savage Hawkman #1 à #6 - 14,99
All-Star Western vol.1 - TP
- All-Star Western #1 à #6 - 16,99
Novembre 2012The Flash vol.1 - HC
- The Flash #1 à #7 - 22,99
Superman vol.1 - HC
- Superman #1 à #6 - 22,99
Red Hood and the Outlaws vol.1 - TP
- Red Hood and the Outlaws #1 à #7 - 14,99
Blue Beetle vol.1 - TP
- Blue Beetle #1 à #7 - 14,99
Blackhawks vol.1 - TP
- Blackhawks #1 à #7 - 14,99
Captain Atom vol.1 - TP
- Captain Atom #1 à #7 - 14,99
DC Universe Presents vol.1 - TP
- DC Universe Presents #1 à #8 - 16,99
IV - Chiffres de ventes des New 52 en septembre 2011En sachant, avant de commencer, que le premier titre, Justice League #1, étant sorti la dernière semaine et s'étant vendu cette semaine là à 171.344 exemplaires, soit 80.000 exemplaires de plus que le dernier numéro de Fear Itself, l'event alors du moment du côté de la concurrence, Marvel (Spider-Man, Captain America, Iron Man, X-Men, ...).
1 - Batman #1 - 188.420 ex.
2 - Action Comics #1 - 182.748 ex.
3 - Green Lantern #1 - 141.682 ex.
4 - The Flash #1 - 129.260 ex.
5 - Superman #1 - 118.376 ex.
6 - Detective Comics #1 - 103.392 ex.
7 - Batman : The Dark Knight #1 - 98.389 ex.
8 - Fear Itself #6 (Marvel) - 93.032 ex.
9 - Ultimate Comics Spider-Man #1 (Marvel) - 87.237 ex.
10 - Batman and Robin #1 - 85.242 ex.
11 - Green lantern : New Guardians #1 - 84.033 ex.
12 - Batgirl #1 - 81.489 ex.
13 - Wonder Woman #1 - 76.214 ex.
14 - Green Lantern Corps #1 - 74.769 ex.
15 - Teen Titans #1 - 73.675 ex.
16 - Aquaman #1 - 72.272 ex.
17 - Batwoman #1 - 72.228 ex.
18 - Amazing Spider-Man #669 (Marvel) - 71.944 ex.
19 - Red lanterns #1 - 66.546 ex.
20 - Justice League Dark #1 - 62.856 ex.
21 - Nightwing #1 - 62.717 ex.
22 - Ultimate X-Men #1 (Marvel) - 62.080 ex.
23 - Avengers #17 (Marvel) - 61.492 ex.
24 - Justice League International #1 - 61.079 ex.
25 - Uncanny X-Men #543 (Marvel) - 58.326 ex.
26 - New avengers #16 (Marvel) - 57.959 ex.
27 - Amazing Spider-Man #670 (Marvel) - 57.599 ex.
28 - Green Arrow #1 - 55.512 ex.
29 - Swamp Thing #1 - 54.757 ex.
30 - Captain America #3 (Marvel) - 54.413
Voir autant de titres DC prendre le pas sur des ventes d'ordinaires partagées avec Marvel est assez incroyable. Du jamais vu. Autre très bonne constatation, le fait de voir autant de titres franchir le cap des 100.000 exemplaires vendus, quelque chose devenu très difficile ces dernières années, hors contexte d'un quelconque event ou crossover.
V - Le mot de la finVoilà ce qui conclut la présentation de ce topic et de ce "nouvel" univers (plus fatiguant à faire que ce que j'avais prévu...).
Très content d'avoir pu être présent pour cet événement dans le monde du comics, d'autant plus que cela semble être une franche réussite et que beaucoup de coeurs ressortent de mes lectures.
En ce qui concerne la suite de ce topic, j'y reviendrai donner mon avis sur l'avancée des séries par bloc d'épisodes, en gros je profiterai des mois de sortie des TPB pour remettre ces titres en avant. Cela pourra faire aussi office de lieu où venir noter et commenter les dernières news concernant cet univers.
Je pense aussi éditer mes messages pour annoter à côté de chaque comics le chiffre de vente du premier numéro et sa place dans le top des ventes de septembre 2011. Et, si j'en ai le courage (...), continuer de présenter l'univers de la même manière que ce que j'ai pu faire pour l'avant-propos de Green Lantern en essayant d'amener un petit commentaire court sur les nombreux personnages qui apparaîtront au fur et à mesure de l'avancée du relaunch.