Moi-même a dit :
"J'en étais sûr qu'après ce chapitre ce mot serait à la bouche de plein de personnes,
péjorativement ou pas."
@Great D. Thonyzuka : Tous les mots que tu as cités peuvent être utilisés ou reçus de manière péjorative, mais aussi tout à fait normale, voire méliorative. Comme tu peux le remarquer grâce à mon auto-citation, j'avais bien mentionné la dualité du mot. Mais qu'il soit utilisé d'une façon ou d'une autre, s'il est utilisé à tort, je trouve ça dommage. C'est quand on utilise un mot en dehors de son sens qu'on oublie la richesse de la langue qui aurait permis de l'exprimer plus correctement. C'est pas pour ça qu'on est super conservateur au niveau du langage ^^ Dans les situations où je t'avais vu l'utiliser, ça m'avait moins gêné, parce que tu utilises le mot "affectueusement" si j'ose dire, et il me semblait que tu l'utilisais consciemment et plus intelligemment, plutôt que la récurrence du "Oda nous a livré une situation où les personnages sont classe, ou alors il y a des combats gagnés facilement, etc. alors c'est du fan-service". Je me trompe peut-être ^^
Pour en revenir au chapitre, je trouve ça surprenant que personne n'ait la même impression que moi sur Usopp
Je me corrige cependant, la dernière attaque d'Usopp étant plus qu'une simple bille, elle a aussi une onde de choc que je n'avais pas remarqué. Mais ça ne fait tout de même pas beaucoup de sens : d'où provient l'onde de choc ? A quoi sert la forme de loup ?
Et pour ceux qui trouvent que ça reste dans la logique d'Usopp, ben, voyez-vous, je ne suis pas d'accord. Parce qu'Usopp avant compensait son manque de puissance par une intelligence et une "poudre aux yeux" (je n'avais pas très bien employé le mot dans mon précédent post) remarquables (et parfois très drôles), alors que là, on a plus l'impression qu'Oda voulait nous montrer qu'il était devenu puissant, mais qu'il n'avait tout de même pas perdu son côté stratégique et donc s'est débrouillé d'une façon ou d'une autre pour passer ce sentiment. Je suis tout à fait d'accord que les plantes peuvent donner quelque chose de très puissant, associées à son précédent pouvoir, mais il faudrait vraiment développer (à mon avis ^^) ce côté jeu d'échecs. Et que ses finish move soient comme une stratégie patiemment élaborée pendant le combat et qui aboutit sur une situation où l'adversaire ne peut plus gagner (échec et mat), et pas, encore une fois je le répète, un truc hasardeux avec des trampolines. Si vous voulez voir la différence entre ce que je dis et le combat d'Usopp de ce chapitre, allez donc relire le combat Usopp/Luffy. Je dis ça de mémoire, mais Usopp avait élaboré une super stratégie (bon, elle a pas marché, mais en même temps... c'est Luffy, quoi...), qui impliquait des clous au sol pour réduire la capacité de Luffy à avancer, un oeuf pourri qui ensuite empêchait Luffy de sentir les Dials rejetant du gaz qui avaient été précédemment installés et une bille explosive qui combinée au gaz faisait une attaque surpuissante. J'en oublie sans doute... En tout cas, ça donnait ce sentiment qu'il avait prévu son coup et qu'il y avait vraiment échec et mat, et pas comme à cet épisode où seule son attitude m'a évoqué ça.
Dernière chose enfin, sur quoi te bases-tu, ange bleu, pour dire que la princesse sirène va tomber amoureuse de Luffy ? Ai-je raté un indice, ou est-ce juste parce que Luffy l'a sauvée, et que leur relation évoque très grandement la rencontre avec Hancock ? (Shirahoshi : princesse, Hancock : impératrice ; Luffy traite l'autre d'une façon à laquelle elles n'étaient pas du tout habituées ; les deux femmes sont très réputées pour leur beauté donc ce serait marrant que les deux plus belles femmes du monde soient amoureuses de Luffy et que lui ne les remarque même pas)
Voila voila.
PS : Kirin... Ah que je n''aime pas ça ^^
"En fait, peut-être que ce chapitre est pour Oda une sorte de gros plaisir qu'il se fait, déjà pour remonter dans le classement et retrouver sa première place qu'il n'a pas eu depuis 5 semaines et dépasser la moyenne de Naruto... "
C'est vrai que c'était absolument pas nécessaire qu'il finisse les combats, et que s'il l'a fait c'est juste pour battre les autres mangakas dans le classement, notamment celui qui a créé Naruto... (après tout, Oda est si superficiel et a si peu de respect pour ses pairs... c'est bien connu)
Désolé pour l'ironie, mais bon, je pouvais pas m'en empêcher ^^
Edit : ah, au temps pour moi, je n'avais absolument pas décelé l'ironie ^^ Et est-ce que la partie avec le fan service était de l'ironie aussi ? Non parce que c'est d'abord pour cette raison que j'ai dit que je n'aimais pas ça :D
Edit pour en dessous : sous ce point de vue là, Usopp avait une stratégie en effet assez élaborée, mais je sais pas, je trouve quand même qu'il manque quelque chose (ou qu'il y a quelque chose en trop, ou les deux) pour que ça ait le même caractère que le combat Luffy/Usopp. Peut-être que c'est finalement le fait que ses plantes soient à moitié vivantes (il avait toujours travaillé avec des choses inertes), et qu'elles puissent sauter, et enfin qu'il y ait une plante aussi... improbable que la "trampoline". Pour la bille, bon c'est vrai qu'il faut un peu de classe dans les attaques à ce niveau, je le conçois, mais ça n'explique pas l'onde de choc. Et enfin, je crois que l'interprétation qu'on avait de l'attaque était mauvaise : la bille n'a pas un diamètre de trois mètres (quand il la lance, elle a un diamètre normal dans la main d'Usopp, et on ne voit rien qui indique qu'elle grossit), mais son onde de choc a un diamètre de trois mètres. Je pense que c'est plus logique, et ça expliquerait le dessin d'Oda.
Enfin en tout cas, je place encore beaucoup d'espoir dans Usopp. Je pense qu'il a un réel potentiel.