Doflamingo (Z) a écrit:
N'oubliez pas que l'équipage du chapeau de paille représente la notion de hasard et celui de Barbe Noire celui du destin. Ce qui est étrange dans sa prédiction c'est qu'elle dit que c'est Luffy qui est censé détruire l'île... WTF ?
Je ne vois pas comment tu peux arriver à conclure cela.
Chez Barbe Noire, les seuls à évoquer ces sujets explicitement sont Van Augur et Doc Q, le premier parlant régulièrement du Destin et le second de la Chance. Teach de son côté se contente de rigoler et d’acquiescer à cela.
Quant à luffy ces notions sont positionnées en fonction des personnages. Luffy se considère comme chanceux (c’est ce qu’il dit lorsqu’il lui arrive de gros coups de bols), alors que les personnages qui l’observent considèrent ses actions d’un point de vu du Destin (Shanks ne donne pas par hasard le Chapeau de Roger à Luffy, il le fait dans un but précis, tout comme le Maire de Fushia dans le volume 45 qui suite aux évènements d’Enies Lobby conclut que ça doit être le Destin de Luffy, etc.).
Le cas le plus emblématique de ce rapport entre la perception de Luffy sur ses actions et celles des autres sur les siennes est le Haki des Rois. Symbole de prédestination par excellence, Luffy l’utilise au début inconsciemment et ses manifestations sont à ses yeux des coups de chance, alors qu’au contraire pour les personnages reconnaissant ce don, ils y voient la promesse d’un grand Destin.
Le rapport entre Chance et Destin dans les deux cas est celui d’un point de vu. Van Augur voit des manifestations du Destin tandis que Doc Q y voit de la Chance, et Teach s’en amuse sans véritablement conclure. De l’autre côté il y a Luffy qui se considère le plus souvent comme chanceux là où un certain nombre d’observateurs y voient l’œuvre d’une destinée.
Sinon au sujet de la destruction de l’île, je me demande si au final ce ne sera pas la carte du « Je brûle ma maison avant de la quitter » qui va être mis en scène.
Si on part du principe d’un exode des HP et Sirènes autorisé par le GM, alors ils peuvent décider de détruire leur ancien foyer pour manifester la volonté de ne pas revenir en arrière et dans ce cas-là demander à Luffy de détruire l’île.
Reste qu’un tel cas de figure implique qu’ils partent dans un avenir plus ou moins proche et qu’ils disposent d’une terre d’accueil où migrer – et une telle terre ne peut être attribuée qu’au cours de la Rêverie car il faut l’accord des membres du GM pour donner ainsi un territoire.
En tout cas si l’île est véritablement détruite « maintenant » (au sens au niveau du récit actuel), alors il leur faut une terre d’accueil :
- soit attribué lors de la rêverie (de façon temporaire ou permanente),
- soit attribué bien plus tard dans le récit et en attendant ils résident sur l’Arche jusqu’au jour où ils auront cette fameuse terre.