ange a écrit:
Plus concrètement sur Jinbe, la question que je me pose et qu'Oda a pour le moment laissé en suspend c'est l'état actuel de l'Equipage des Pirates du Soleil. Lorsque Jinbe est devenu Corsaire il était à la leur tête, mais quid d'eux depuis ? Oda n'a donné aucune information pour le moment et le rapport de Jinbe avec eux reste le dernier et gros point d'interrogation.
Tu m'as mis le doute, mais il me semble bien, en relisant la fin du chapitre 624, qu'Oda parle bien d'une dissolution quand il évoque la séparation des pirates du Soleil en trois groupes. C'est en fait confirmé dans le chapitre 625, où un Dragon céleste dit qu'après la nomination de Jinbe dans l'ordre des Corsaires, son ancien équipage s'en est retourné sur l'ile des Hommes-poissons.
J'ai vérifié parce qu'il me semblait bien que l'équipage avait été entièrement dissolu, même du côté de Jinbe quand Macro et Arlong était partis.
Quant au non-recrutement, j'y ai pensé mais la mise en scène de la dernière page respire tant l'évidence que je ne crois pas qu'il faille s'en défaire. Tergiversations oui, hésitation peut-être, mais refus, je n'y crois pas. On va dans le sens de Luffy depuis toujours, et sa décision de recruter Jinbe passe au-delà d'une décision, c'est une évidence, affirmée dans le récit par deux effets couplés mais relevant tous deux de l'instinct: aucun signe avant-coureur de la part de Luffy jusqu'à la demande, ce qui annihile toute réflexion de la part de Luffy à ce sujet, et sur le dessin pur, Luffy faisant sa demande les yeux fermés, accentue encore la certitude, encore une fois basée sur un truc pas analytique.
J'ai vachement l'impression que ça coule de source, de la part de Luffy, de la part de son instinct, de la part du traitement de Jinbe jusqu'ici et de la façon dont sa présence pendant la guerre et après a joué dans la compensation du fait qu'il arrive tard dans l'équipage. J'irais presque jusqu'à me dire que Jinbe va accepter tout aussi facilement.