mister K a écrit:
D'un autre côté, sachant que Jinbe n'a pas eu de proposition de recrutement parce qu'il pourrait avoir un rôle clé dans l'équipage (parce qu'à l'heure actuelle, Oda ne lui a toujours pas défini de rôle précis possible, tout comme... Vivi ^^) mais parce qu'il a fait des sacrifices et s'est mis au service de Luffy de manière presque inégalée dans le manga, donc c'était légitime que Luffy lui fasse la proposition
C'est un peu ce qui s'est passé pour tous les membres recrutés... La plupart des membres ont été recrutés indépendamment de ce pourquoi ils pourraient être utile à l'équipage. Genre Franky a été recruté parce que c'est avant tout un cyborg, ou Chopper parce que c'est un renne qui parle (j'ai même un vague souvenir d'une blague où Luffy se rend compte après qu'on nouveau membre les aies rejoins que finalement il avait une fonction super utile pour son équipage, mais alors me souvenir du moment ou du nouveau membre en question...).
Certains l'ont été pour une fonction particulière (Nami), et d'autres cas sont encore plus particuliers, du style Robin (qui a été "recrutée deux fois").
La première fois elle s'est plutôt "imposée" à Luffy ^^. La deuxième c'est lui qui a été la chercher parce que pour lui c'était une Nakama. Mais si je trouve que son recrutement est encore plus particulier c'est que son rôle dans l'équipage, Historienne, n'a aucune utilité sur le bateau (à mon sens en tout cas ^^). Cette fonction n'a qu'une utilité pour le lecteur et à la rigueur, en capilo-tractant la chose, on pourrait dire que le fait de savoir lire les Poneglyphes permettra à Luffy de vivre encore plus de grandes aventures...
Enfin bref, tout ça pour dire que la fonction d'un membre n'est clairement pas la préoccupation de Luffy au moment du recrutement, même si c'est vrai qu'Oda laisse en général cette information aux lecteurs avant. Après comme je l'ai dit je ne sais plus où sur le forum, Jinbei peut avoir une grande utilité pour le lecteur et pour l'équipage de par son expérience et ses connaissances géopolitiques (un peu un pendant de Robin pour ce domaine particulier).
Mais je pense que le cas de l'Homme-Poisson est quand même très différent de Vivi. Il n'a aucune fonction officielle sur son île, voir même ce serait mal vu et dangereux qu'il en est de par son statut de pirate échappé d'Impel Down et de déserteur du corps des Capitaines Corsaires.
A mon avis on peut le considérer comme faisant parti de l'équipage. La seule chose qui me gêne c'est que Luffy ne lui ait pas proposé son aide, comme il l'avait fait pour Brook...