seleniel a écrit:
Bon ben effectivement encore eu par Oda, dans le cadre jusque-là très balisé du recrutement! Ca m'en bouche un coin!
Complètement eu aussi pour ma part! J'ai fait du recrutement de Jinbe une certitude, et Oda a répondu par un chemin de traverse auquel je ne m'attendais pas du tout! Jinbe accepte mais repousse le recrutement à plus tard. Je n'avais donc pas tort dans le fond, mais dans la forme, ça pose pas mal de nouveautés effectivement.
D'autant que le point de départ du refus est complètement flou, bien que l'on penche tous plus ou moins sur la question des pirates du Soleil.
C'est assez étrange dans mon esprit parce que je ne crois toujours pas que l'intégration de Jinbe au sein de l'équipage sera un cas, c'est-à-dire un "recrutement-équipage" comme tu l'évoques, mais encore un "recrutement-entité" comme les précédents.
Dans la mesure où on aura affaire à un recrutement de type classique (dans le fond, dans la forme on ne sait pas encore: flash-back, pas flash-back?), j'essaye de voir en quoi les questions soulevées durant le débat sur Jinbe pourraient effectivement relever de sa non-intégration effective pour le moment.
La question de son équipage d'abord: il est vrai que Jinbe doit avoir des choses à régler à ce niveau-là, bien qu'on ignore encore ce qu'il a pu se passer durant les deux ans.
Mais plus spécifiquement aux codes du récit, la question de sa prime d'abord. Elle est aujourd'hui supérieure à celle de Luffy, et se trouve confrontée à celle des autres d'une manière significative, affirmant le besoin d'une actualisation de ces dernières après l'ellipse. Cette actualisation me semble aller de pair avec une actualisation du système des primes et avis de recherches sur le Nouveau monde, attendue depuis un moment et devenue nécessaire aujourd'hui.
Les codes du récit sont amenés à changer, pas seulement au niveau des primes mais au niveau narratif certainement, puisqu'après Jinbe, quelle que soit la façon dont il sera recruté ou pas, le noyau "recrutement classique" est amené soit à s'arrêter complètement, soit à évoluer vers un "recutement étendu aux équipages et pirates/révolutionnaires et autres alliés". Nous tendons vers une maturité plus certaine, Luffy se rapprochant du trône, et évoluant au sein d'un milieu où les rêves et objectifs des autres pirates se retrouveront confrontés au sien d'une manière qui n'a pas encore été abordée. Les exemples sont nombreux et nous en avons tous plus ou moins conscience, toujours est-il qu'il me semble que pour en revenir à Jinbe, et à son intégration, l'auteur pourrait avoir à actualiser un certain nombre de points (le statut des nouveaux Corsaires par exemple, de façon à atténuer encore un peu l'effet "hors-contexte" de Jinbe au sein de l'équipage).
Si c'est cette voie qu'il doit suivre pour intégrer Jinbe de façon plus claire, alors la mission secrète de Jinbe pourrait n'être qu'une excuse pour effectuer ce développement, probablement dès l'arrivée sur le Nouveau monde. J'ai le sentiment assez net que nous allons nous prendre un certain nombre de claques, et que ces claques nous amèneront au véritable recrutement de Jinbe d'une manière beaucoup plus évidente.
Et ça me paraît du coup encore plus alléchant!