Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 462 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, [21], 22, 23, 24 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Baccalauréat
MessagePosté: Ven 8 Juil 2011 13:47 
80 000 000 Berrys

et ben voila
français écrit: 11 (disons que c'est la première fois de ma vie que j'ai senti la chose que je hais le plus, LE COMMENTAIRE)
oral: 14, j'ai un peu bafouiller mais suis assez content avec un texte plutôt sympas
tpe: 12 O___o je me voyais bien plus, mystére ...
svt: 16 sujet simple

voila au total 26 points d'avance, j'en viser 24
contrat remplis
maintenant commence les vacances ;P

MessagePosté: Ven 8 Juil 2011 16:01 
Panzer Künstler

Félicitations à tous! En tant qu'initiateur du topic, pour l'avoir suivi et pour y avoir posté mes propres résultats, je me dis que ce topic est un bon moyen de se lacher. Soyons honnêtes, on a tous envie de crier haut et fort qu'on l'a le moment venu, qu'importent les vieux blasés qui nous rabâchent que ce diplôme ne sert à rien. Enfin, plus précisément, ce diplôme serait nécessaire mais pas suffisant, pour reprendre une distinction chère aux scientifiques.

Maintenant, je pense qu'il est temps d'initier un topic sur l'orientation post-bac. On est une bonne partie à être en licence, ça pourrait être sympas pour les lycéens qui peuplent aussi ce forum qu'ils puissent obtenir, s'ils le souhaitent, des conseils sur le supérieur, tout en gardant à l'esprit que ce ne seraient que des témoignages, et non parole d'évangile. De plus, on compte un professeur parmi nous, je pense bien évidemment à seleniel, il devrait pouvoir orienter les L, qui ont, me semble-t-il, ses faveurs^^. Pour ma part, ayant effectué un cursus en prépa, puis à l'université, et me dirigeant vers une école maintenant pour le master, je suis disponible, si certains ont des questions dans le domaine des sciences sociales.(sociologie, économie, science politique, histoire)

Pour répondre à Isuzu, je pense que le baccalauréat, avec ses 200 ans d'histoire, n'est pas la seule particularité française. Je pense notamment, d'une part au dédoublement au niveau de l'enseignement supérieur entre l'université et les classes préparatoires aux grandes écoles, et d'autre part au statut des grandes écoles. Le fait que les classements internationaux n'arrivent pas à saisir la valeur que peut avoir un cursus en classe préparatoire ou en grande école le montre bien. Par ailleurs, c'est surtout l'université qui en souffre, car cette institution est évaluée à l'aune de critères qui ne sont pas premiers dans son élaboration. En France, on cherche actuellement à modeler l'université selon ces critères internationaux, d'où les privatisations, la sélection de laboratoires d'excellence etc. Enfin, c'est le regard d'un étranger sur un système qu'il a cotoyé dès l'enfance. On a affaire à un système qui a ses particularités, un système qui doit s'adapter s'il ne veut pas se retrouver isolé. Maintenant il faut se demander si les réformes qui sont menées sont pertinentes tant dans les mesures prises que dans le calendrier arrêté.

Bonne chance pour la suite en tout cas! Merde à ceux qui ont le rattrapage!

MessagePosté: Ven 8 Juil 2011 17:45 
10 000 Berrys

J'étais obligé de rattraper le BAC avant de le réussir. Voici mes notes :

Épreuves de Première :

Français (Écrit) : 4
Français (Oral) : 10
Histoire Géographie : 11

Épreuves de Terminale :

Philosophie : 4 (comme mon père)
Anglais : 6 (c'est pas ma matière préférée)
Maths : 9 (ouais, c'est un peu trop dur)
Physique Appliquée : 10 (avant le rattrapage), 13 (après le rattrapage)
Système Electronique Insductriel : 10 (avant le rattrapage), 14 (après le rattrapage)

MessagePosté: Sam 7 Jan 2012 23:39 
1 000 000 Berrys

Y'a quelqu'un qui passe le bac cette année ?
Moi oui, mais personnellement ce qui me stresse c'est plutôt le postbac :Sandji sur le cul: ^^

MessagePosté: Dim 8 Jan 2012 00:51 
225 000 000 Berrys

Dans mon pays, le Canada, le BAC est le premier niveau d'université qu'on accède après le secondaire ou le Cégep.
Je commencerai, si'il n'y a pas d'imprévus, un BAC en Anthropologie et études classiques afin de me mettre sur la voie de formation d'un archéologue.

Au début, j'avais hésité entre un BAC en histoire, histoire et études classiques ou anthropologie. Toutefois, la conseillère en orientation scolaire m'avait dit que je pouvais faire le plus grand nombre de cours possible crédités en archéologie si je prends le programme anthropologie et études classiques.

Pour les plus curieux, je suis surtout fasciné par l'archéologie gréco-romaine, mais j'aime bien étudier les civilisations celte, égyptienne, germaine, mésopotamienne et phénicienne.

MessagePosté: Dim 8 Jan 2012 00:58 
1 000 000 Berrys

Citation:
Y'a quelqu'un qui passe le bac cette année ?
Moi oui, mais personnellement ce qui me stresse c'est plutôt le postbac ^^

Désolé je ne passe pas le bac cette année, mais je l'ai passé en 2011 ( oui je suis juste un jeune diplomé du bac mais mes souvenirs n'en sont que plus fournis), j'espère pour l'instant que vous n'aurez pas la même embrouille qu'en 2011 pour les maths avec des promesses non tenues mais bon... ( oui, le bac S ( spé physique-chimie) avec le sujet de math qu'on aurait du repasser :Zoro cri du sabre: )
Personnellement, je ne peux pas vraiment donner de conseil pour le bac puisque j'ai surpris tout le monde en l'obtenant, de mes professeurs à mes camarades scolaires (certains en me voyant en supérieur me demande encore par quel hasard je l'ai obtenu^^ c'est pas des blagues), ayant habitué tout mon entourage scolaire à ne faire que le strict minimum soit la moyenne dans 2 des 3 matières scientifiques en seconde( je voulais passé en S) et rien du tout en première et terminale ( durant ces deux années j'étais à 4 ou 5 de moyenne), j'ai seulement bossé du 5 juin au 7 juillet. Mais il faut avouer que j'avais d'excellents enseignants ( que j'espère ne pas trop discrédités avec mes fautes de français^^, et que j'ai remerciés en juillet) donc même si je ne suis pas très malin et que je n'ai bossé qu'un mois ils m'ont permis de l'avoir. Donc pour quelqu'un qui bosse convenablement tout au long du lycée le bac est largement accessible, il ne faut pas oublier que le terme bachotage existe ce qui consiste à bosser une certaines quantité de connaissances en un temps réduit. Pourtant certaines personnes diront que ce diplôme a perdu de sa valeur, qu'il ne représente plus rien; il a perdu de sa valeur, c'est vrai et indéniable, cependant, il représente encore la clef de la porte aux principales études supérieures.
Si tu peux être plus précis sur tes inquiétudes pour le post bac je me ferais une joie de te rassurer, j'ai pas beaucoup d'amis ^^ ( zut je devais pas le dire pour paraître cool ^^) mais j'en ai dans beaucoup de type de cursus post bac, n'hésite pas!
Et merci d'avoir crée ce sujet c'est vrai que ça fait du bien d'en parler quand c'est passé!

MessagePosté: Dim 8 Jan 2012 01:55 
80 000 000 Berrys

et voila
aprés les joies des resultats de premiére et les courtes vacances voila venir le bac le vrai le couillus !!!!
déja que 2 matiéres + TPE c'était le plus gros moment de notre vie que la ...
bref on a le droit tous les deux jours de le même phrase des profs/parents "c'est la derniére ligne droite"
ha lalala sa fait 5ans que je suis sur cette fameuse ligne droite !!!
bref en vu les joies du bac blanc (avec un taule au bout comme d'habitude, faut bien nous faire peur a un moment de l'année) du bac (sa pue le stress a) et le post bac où je ne sais pas encore où allez (partir vers un bts mais j'arive pas a trouver lequel) s'ensuit ces fameuses études post bac
arf demain semble incertain :/

MessagePosté: Dim 8 Jan 2012 17:58 
1 000 000 Berrys

En fait, je vais déjà vous faire part du contexte :
mon "problème" c'est que je vise assez haut pour le postbac, j'aimerais notamment demander l'INSA Lyon, mais dans mon bahut, ils n'en prennent qu'un seul par an.
Question moyenne, l'an dernier, vraiment aucun problème, j'étais un des meilleurs, mais cette année, je commence vraiment à rencontrer de l'adversité parmi d'autres élèves.
Le truc qui me fait peur, c'est de pas y arriver, déjà parce que j'ai la pression étant donné que mon frère et ma soeur sont allés loin et ensuite parce que j'aimerais pas donner raison à tous les **** qui m'ont souhaité "Bonne chance!" le plus ironiquement du monde....
Après, ça c'est peut-être pas grand-chose, mais je suis un super stressé de la vie alors ça me retourne les tripes parfois :Luffy erente:

Enfin ce qui me dérange c'est que j'aimerais bien faire ingénieur motoriste plus tard et peut-être finir dans le domaine de la course automobile, mais quand je vois ce qu'il faut faire, ça me dégoute : genre aller à l'ESTACA (privé) et surtout avoir des contacts dans le milieu
alors je décide de m'orienter vers quelque chose de plus général, mais encore centré sur la mécanique, mais je me demande si ça me plaira au moins, si ça ne me gênera pas de travailler toute la journée dans un bureau, sur des calculs, sur une pièce du moteur en particulier etc...
Même si j'adore l'automobile, savoir quoi faire plus tard et ce dès maintenant, c'est vraiment pas facile !

MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 11:55 
100 000 000 Berrys

Allez les mecs, c'est le moment de ressortir ce bon vieux sujet du Bac.

Bon bah voilà. Ca fais une heure environ que j'ai fini mon sujet de philo de Terminale ES.
Au programme, un texte incompréhensible sur lequel j'ai vite fait impasse, et deux sujets de dissert bien différents: "Travailler, est-ce seulement être utile ?" ou "Peut-il exister des désirs naturels ?". Marrant parce que j'ai eu un prof de philo bidon, et on a vu juste 4 chapitres dans l'année. Désir et Travail font partie de ceux que j'ai fait.

Bref, le sujet sur le Travail m'inspirait pas trop mal, j'ai réussi à sortir un truc qui me convient, je vous passe les détails de ma dissertation qui fais 6 pages, avec 52 phrases, en moyenne 10 mots dans chacune d'entre elles, pour un total de pile 658 mots. Mais je vous passe les détails j'ai dit. Ceci étant, je suis loin de compter sur la philo pour me fournir des points. De toutes façons, je suis en position plus que favorable pour le moment pour avoir le Bac, et la philo fais partie des matières où j'ai le droit de me craquer. On va dire ça comme ça.

On notera néanmoins que le sujet sur le Travail a été fait dans le but de narguer les élèves en train de taffer. "Eh, mais, regarde, je suis le sujet de Bac, et même moi, je suis en train de te dire que ce que tu fais est surement inutile :D". Enfin de toutes façons, j'ai mis "antipode" sur ma copie, ça me fera gagner des points ça.

Donc, ouais, une bonne chose de faite, Histoire-Géo demain, ce sera déjà un peu moins barbant :D
Ouais, vous avez vu, j'ai l'air vachement enthousiaste de passer le Bac.

Edit:
Bifidus a écrit:
3h30, 7 pages 1stylo bleu et un beau hors sujet qui s'annonce.

Ouh, tiens, toi aussi tu l'as senti passer le hors-sujet :D ?

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~

Dernière édition par Nemeroffable le Lun 18 Juin 2012 15:57, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 12:40 
3 000 000 Berrys

Je suis en première ES, donc je passe le bac mais le petit du bac ! le français le 20 juin, les sciences le 22 et l'oral le 5 juillet :Zoro cri du sabre: :Zoro cri du sabre: :Zoro cri du sabre:

Ce qui me fait flipper c'est le fait de ne rien trouver à réviser sur l'écrit de Français, alors que certains passent leurs journées à refaire des analyses, des lectures, perso, ça me soûle plus qu'autre chose ^^ :Zoro cri du sabre:

Après pour l'enseignement scientifique, vu que je me tape la nouvelle réforme, j'espère qu'ils seront indulgents !

Sinon pour vous donner une idée de ce qui m'attends : au bac blanc :

- écrit fr : 8
- oral fr : 15 ( seul texte que je maîtrisait )
- science : 11

D'après les estimations, les sujets les plus probables à l'écrit fr sont la poésie :Zoro cri du sabre: :Zoro cri du sabre: ou le roman :Chapeau de paille goute:

MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 12:59 
30 000 000 Berrys

voilà bac philo série S.
Je ne prétend pas être fort en philo, mais j'aime cette matière, le monde idées, la réflexion sur le monde tout ça....

Aujourd'hui en S, on avait le choix entre:-Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
-Serions-nous plus libres sans Etat ?
et un extrait de L'Emile de Rousseau à commenter.

Personnellement, j'ai pris le 2ème sujet. Je préfère les disserte, et ça m’entraîne pour science po.

problématique: Il s'agit de se demander ici si l'Etat en tant que produit culturel est réducteur de liberté, ou bien si celui-ci est au contraire garant des libertés de chaque ?

I-Les Etats par diverses moyens ne font que nier les libertés individuelles les rendant illégitimes.

-Etat totalitaire--> maître du peuple
--> Kant Qu'est-ce que les Lumière l'homme aime a se chercher un maître
Gustav Radbruch Injustice légale et droit supralégal
Rousseau Discour sur l'origine et les fondements des inégalités entre les hommes

II-L'homme s'est toujours organisé en Etat, le faisant rentrer de plein pieds dans la culture.

-Aristote :l'homme est un animal politique + Platon le mythe de Prométhée.
-Hobbes Le Léviathan l'homme est un loup pour l'homme.
-Sartre: "jamais nous n'avons été plus libre que sous l'occupation allemande"

III-Quels sont les conditions pour un Etat juste et garant des libertés de l'homme.

-Montesquieu De l'esprit des lois
-Rousseau Du contrat social
-Tocqueville De la démocratie en Amérique
-Rawls Théorie de la justice

Bon OK faut connaître certains auteur, mais vous aviez qu'à faire de la philosophie politique hein, et préparer science po !

-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm nine hundred and three years old. And I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
-No.
- In that case, ALLONS-Y !

MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 14:14 
1 Berry

Localisation: Coincé entre le monde des rêves et le monde du savoir.
Tiens... je suis étonné, je pensais que les ES avait le même sujet que les S.

Sinon, moi je sors aussi de la philo (en S). Comment dire, j'ai choisi le même sujet que toi Spandaman mais... je n'est rien qui correspond dans le plan (qui est plutôt balèze d'ailleurs^^) parce que je suis plus analytique dans mes dissertations sinon on me dit que j'ai une tendance à la DOXOGRAPHIE....

I) La liberté envisagée au sens politique: cf Rousseau Du Contrat Social + Rawls

II) Quel est le rôle de l'Etat par rapport à cette définition? état de nature>état civil

III) L'établissement d'un Etat légitime garantissant la liberté: Grotius, Hobbes et présentation du Contrat Social

Voilà qui cloture donc une unique année de philo, un peu batarde soit dit en passant, car l'année prochaine je pars en archi à La Villette (et ouais, je quitte le Nord). En effet, force est de constater tiens un reste que ce ne fut pas une matière que j'ai véritablement apprécié tant dans son apprentissage que dans sa finalité m'enfin bref. Outre les lieux communs tels que "on est trop jeune pour comprendre" ou encore "c'est nul", je pense que la philo telle qu'elle est enseigné est trop déconnectée de ce qu'on fait à l'école et à l'extérieur. En fait, j'ai plus l'impression que ce qu'on attend de nous n'est plus en accord avec le reste.
Mais, le pire c'est les notes... bon je n'est pas vraiment à me plaindre mais franchement pour moi, si tu répond aux attentes des profs, tu dois avoir au moins 16... comme en math m*rde!

Sinon, bonne chance à tous les bacheliers et bon courage pour les révisions (maintenant c'est l'histoire).

"La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue" Oscar Wilde

MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 14:20 
25 000 000 Berrys

Hohoho c'est premier avis du bac des terminales commenceraient presque à me faire "stresser" (moi qui d'habitude ne ressent ça que pour les épreuves d'oral...). Et oui moi aussi je passe le bac cette année et comme vous avez du le comprendre pour la section première.
Je suis en S j'ai donc demain (après midi) le bac d'histoire et après demain (matin) celui de français. Dernière ligne droite donc ! Bon je sais je devrais pas forcement me trouver ici mais vu qu'il me reste juste quelques cartes, 6 pages de cours et un peu de dates à reviser je me suis autorisé un pause. Le programme d'histoire/géographie est particulierment chargé (on a pu bouclé mais d'extreme justesse...) et le reviser à pris vraiment toute ma semaine de révision. J'espere personnelement tombé sur deux dissert d'histoire (allez les gars, soyez sympa pour les premieres années de réforme :'( ), car la géo et bien plus pénible à réviser (et en plus les plans de dissert de géo ont encore quelques secret pour moi...). De plus l'histoire-géo est la seule matière que j'ai eu en dessous de la moyenne au troisième trimestre.... Je deteste la dissert, vraiment.

Bon sinon après on a le français, l'autre matière où je galère un peu (vive le bac de cette année dis donc --) mais bon vu qu'on a pas grand chose à reviser (à part les bases du genre: figure de style, registre, poésie, roman,....) je ne m'inquiete pas trop. Mais après j'aurais l'oral de français qui a eu la bonne idée de se fixer le 6 juillet... Bon j'aurais le temps de reviser au moins ^^.

Bon voilà mon petit compte rendu pré-bac, je retourne réviser tiens ^^.

P.s: Oh chouette Spandaman, je compte faire la prépa science po, si ça aide pour la philo tant mieux *_*.

MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 15:46 
35 000 000 Berrys

Travailler, est-ce seulement être utile?

Je reviendrai quand j'aurai récupéré un ordinateur. Ce soir sans doute.

[MODE FRUSTRE ON ] M'en fous d'abord, je comptais pas sur la philo pour avoir mon bac [/MODE FRUSTRE OFF]

Edit (Piaf) Excusez-moi, là je suis vraiment fatigué
Nemeroffable a écrit:
Edit:
Bifidus a écrit:

Ouh, tiens, toi aussi tu l'as senti passer le hors-sujet :D ?

Plutot deux fois qu'une! Cette sensation quand tu relis en diagonale tes quatres premieres pages, tu relis le sujet et là, le doute t'envahit. Mmmmmmm, que c'est bon!

Sinon, j'ai réussi a placer Confucius, rien que pour ça je merite la moyenne. Si! Je la merite!

Dernière édition par Bifidus le Lun 18 Juin 2012 16:08, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 16:01 
30 000 000 Berrys

Citation:
Je suis en première ES, donc je passe le bac mais le petit du bac ! le français le 20 juin, les sciences le 22 et l'oral le 5 juillet

Ce qui me fait flipper c'est le fait de ne rien trouver à réviser sur l'écrit de Français, alors que certains passent leurs journées à refaire des analyses, des lectures, perso, ça me soûle plus qu'autre chose ^^

Après pour l'enseignement scientifique, vu que je me tape la nouvelle réforme, j'espère qu'ils seront indulgents !

Sinon pour vous donner une idée de ce qui m'attends : au bac blanc :

- écrit fr : 8
- oral fr : 15 ( seul texte que je maîtrisait )
- science : 11

D'après les estimations, les sujets les plus probables à l'écrit fr sont la poésie ou le roman

Je suis presque dans la même merde que toi. Pareil que toi je suis en 1ES. Je ne sais pas non plus quoi faire pour l'écrit. Mon oral je le passe le 28 juin.
Mon bac blanc:
-écrit fr : 6 (sujet de ouf sur le théâtre avec des pièces de Corneilles ... en plus c'étaient des extraits bien longs et trop durs à comprendre)
-oral fr : 9 (2 textes que je maîtrisais pas : le 1er pour la première partie, et je tombe majoritairement sur le 2ème durant l'entretien)
-sciences : 14

Après comme tout les élèves ont foiré l'écrit blanc de français (même les L qui avaient le même sujet que les ES mais par contre les S n'avaient pas le même sujet), ils nous ont fait faire un 2ème écrit blanc il y a un mois, j'ai eu 7.5. Encore une fois tout le lycée l'a foiré (cette fois les S ont eu le même sujet que les ES et ils l'ont foirés aussi alors que celui d'avant ils avaient réussis).
En gros tout le lycée est découragé.

S'il y en a qui savent ce qu'il faut apprendre pour l'écrit (je sais qu'il faut connaître un peu la vie des auteurs et les figures de styles), merci de le dire parceque là c'est vraiment la loose :Luffy erente:
Je prend le Commentaire Composé. Et j'ai toujours rien compris à la question de synthèse. :Luffy erente: :Luffy erente:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 462 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, [21], 22, 23, 24 ... 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]