cassi-chan a écrit:
Je suis complètement passée à côté de ta réponse mais bon, mieux vaut tard que jamais.
Donc en fait (vu que tu n'as pas regardé la vidéo jusqu'au bout), si ils ont "instrumentalisé" la chose, c'est fait exprès, c'est le but. Le but étant de faire voir au monde (ou du moins qu'en Amérique, pour l'instant, je sais pas jusqu'où ça ira et je suis curieuse de savoir où est-ce qu'ils en ont aujourd'hui après cette vidéo) qui est Kony. Le but est de faire changer futilités que l'ont voit tous les jours dans des affiches de pubs dehors et à la télé (car vous n'êtes pas sans savoir qu'on manipule les informations que nous voyons, on voit ce qu'eux veulent qu'on voit (le système) = nous sommes manipulés, je l'ai pas inventé) pour montrer au monde des choses réellement importantes. Des choses extrêmement graves dont personne n'est au courant parce que choisir si on veut du Halal ou non dans nos assiettes c'est plus important.
Plus que de la manipulation, je pense que la plus part des gens ne sont pas prêt à investir dans le temps et les efforts qu'il faut pour s'informer correctement. Il y a tout à fait moyen d'acquérir un point de vue très lucide et informé sur le monde en s'informant de temps en temps, en diversifiant les sources, en alternant journaux, blogs et presse étrangère, (ou en faisant des études de géographie. Ouais, je prêche pour ma paroisse, mais yeah pour les géographes. )
Mais ça demande du temps et pour la plus part des gens, c'est plus simple de se contenter, en terme d'information, du journal de 20heure, qui est notoirement médiocre. Mais il en va de la responsabilité de chacun de s'informer. On a la liberté de la presse, qui est relative, mais il n'y a pas de "système" qui va vous arracher la souris des mains si vous refusez de vous contenter "de futilités". C'est une question de choix personnel et grâce à internet l'information est largement gratuite et accessible.
Tu n'as pas compris ce que j'entend par "instrumentalisation". On ne pense pas au fait que ce soit fait pour être vu et secouer les consciences, qui est le but affiché, le sens le plus évident du film.
Par là je pensais évidement au procédé. Le film ébranle le spectateur à coup de situations choc pour ensuite vendre des produits dérivés. Transformer une tragédie en opération purement mercantile, est-ce vraiment de bon goût ? Mais aussi au fait qu'en y regardant de plus près, le succès du film puisse soutenir d'autres actions pas spécialement orientées vers la justice. Il semble que les comptes de l'association soient assez opaques (on ne sait pas trop ce qu'ils font vraiment de leur argent, mais apparemment, les deux tiers disparaissent mystérieusement) et qu'ils auraient des liens un peu trop étroits avec le gouvernement ougandais dont l'armée ne serait pas en reste en terme d'atrocités.
On reproche aussi au film d'avoir transformé une situation complexe et douloureuse en film hollywoodien, avec un "grand méchant": Kony ,et un justicier: le jeune et sympathique fondateur d'InvisibleChildren, qui armé de son film, de sa gueule et de bons sentiments, va faire arrêter le méchant.
Mais les faits sont plus compliqués puisque le "méchant" est déjà retiré depuis plusieurs années. Son organisation est inactive depuis 10 ans.
( Edit :Blablablaaaaa ici, j'enlève un passage ou j'essaye d'expliquer pourquoi je ne crois pas en KONY 2012 alors qu'i ya des tas d'articles qui le font mieux que moi. lis l'article que seleniel a mit en lien)Certes ces techniques de narration, ce storytelling de communiquant a fait le succès du film en réussissant a faire qu'il soit vu. Mais mon argument c'est que si les ougandais, principaux concernés, au lieu de taper dans le dos du réalisateur en disant "bien joué, merci d'avoir pris la parole pour nous" sont excédés par la vision du film, c'est que ce parti pris ne résonne pas avec leur vécu. Que peut-être l'efficacité de la communication a pris le pas sur la justesse de la représentation. Que le film propose une vision faussée des évènements. A ce moment là l'information peut devenir désinformation.
Bref c'est normal d'être séduit par le projet. Sur le papier ça a l'air beau. Mais pour éviter d'être "manipulé", il faut aller beaucoup plus loin que simplement regarder une vidéo youtube et se laisser emporter par les sentiments qu'elle remue. Sans cynisme excessif, on peut être sûres que les gens qui prétendent oeuvrer pour le bien ne sont pas tous ni efficaces, ni même biens intentionnés.