Croco.D.Ile a écrit:
Je pense que la mort de Bon Clay fait partie d'un cycle, le cycle ou Luffy, trop faible, se rend compte qu'il n'a pas le niveau pour défendre ses amis.
Il faut se rappeler les paroles de Kizaru: "If you don't have any strengh, you can't save anyone, no matter how hard you try."
En fait Luffy échoue durant toute la saga "Guerre au sommet".
Il échoue a vaincre Kizaru et les pacifista (mais bon Oda allait pas faire mourir l'équipage), en étant trop faible pour vaincre Magellan il entraine la mort de Bon Clay, en étant trop faible pour vaincre Akainu, il ne peut empêcher la mort d'Ace.
C'est pour ca que le décès de Mr2 est hautement symbolique. Tout comme Ace qui s'interpose devant Sakazuki et meurt, Bon Clay doit de sacrifier pour que Luffy puisse continuer son chemin.
C'est pour ca que Luffy décide de devenir plus fort, pour que ses amis n'est plus a mourir a cause de ses rêves.
Ouais, mais le fait qu'on ne l'est pas vu mourir, ni même combattre, peut laisser planer le doute sur une éventuelle survie, contrairement à Ace. Moi, je suis partisan de la théorie où il est toujours en vie, de même pour Sabo où Bellamy, car à partir du moment où on ne voit pas directement les personnages mourir dans OP, c'est qu'ils sont toujours en vie, la preuve en est avec Pell, qui est d'après moi, le moment le plus WTF du manga.