Rallumons la flamme de ce Petit TournoiAujourd’hui encore, mon vote ne va créer aucune surprise.
En effet, il va à nouveau se diriger vers un film de la mythique trilogie du Seigneur des Anneaux, et pas pour n’importe quelle épisode, pour le meilleur. Car oui, Le Retour du Roi est clairement mon favori.
Je pense que ce n’est pas vraiment la peine de vous détailler le pitch du film, mais il faut juste savoir qu’il s’agit du final, celui ou les enjeux se font le plus ressentir, celui ou tout est sur le point de s’écrouler, celui ou, plus que jamais, la conclusion de la quête est plus qu’incertaine. C’est l’épisode qui vous prend le plus aux tripes, il vous scotche sur votre fauteuil pendant plus de 3h pour vous emmener là ou il veut et comme il le veut. Alors certes, il est beaucoup moins féerique et magique que les épisodes précédents, enfin surtout que le premier, mais il n’est clairement pas fait pour. Cet épisode est là pour être épique et pour raconter la fin d’une quête impossible, il est là pour montrer comment les Hommes se sont battus jusqu’au bout pour garder leur liberté.
Et même si Jackson prend certaines libertés par rapport à l’œuvre original, tout tient toujours la route.
Outre le scénario, qui finalement n’est qu’une excellente adaptation du livre, les qualités du film résident aussi dans ses images et dans sa réalisation. Les scènes s’enchaînent sans longueur et sans se ressembler, on est totalement embarqué dans l’histoire. Tout est incroyablement bien filmé, et le tout rend bien, comme par exemple les vus plongeantes sur l’armée orque des Champs du Pelennor. De plus les effets spéciaux sont toujours au rendez-vous et subliment magnifiquement le bestiaire lors des scènes de bataille.
En parlant de bataille, ces scènes sont vraiment un des gros points forts de ce film. Avec leur lot de discours épiques (Aragorn à la Porte Noire et Théoden aux Champs du Pelennor) et de retournements de situation. Chaque bataille est une occasion de rappeler au spectateur que les Hommes ne sont rien sans leur courage, et ça c’est juste parfait.
La musique est elle, encore une fois, égale à elle-même. Elle est simplement parfaite et désormais plus que culte.
Alors oui Le Retour du Roi est un film connu de tous et relativement récent (10 ans tout de même) et il n’a certainement pas les qualités qu'on donne d'office à un film qui est plus vieux.
Sauf que non, les vieux nous semblent instinctivement mieux cinématographiquement uniquement car ils ont survécu à leur époque, mais il est certain que Le Retour du Roi (et toute la trilogie) fera de même. Après tout, il s’agit tout de même d’un des seuls 3 films à avoir eu 11 oscars.
Bref, vote pour Le Retour du Roi.