GROUPE APologne 1-1 GrèceAssez surpris par ce match d'une bonne intensité, deux équipes qui ont été là pour jouer et qui nous ont offert un très beau spectacle. Les deux équipes manquaient de réalisme et d'un grand attaquant capable de la mettre au fond des filets. Ces équipes n'ont pas le talent d'une équipe d'Allemagne ou d'Espagne mais elles ont joué le coup à fond et ont pris leur chance. Cela laisse présager de belles choses pour la suite de la compétition et beaucoup de surprises vu les autre résultats...
Russie 4-1 République TchèquePeut on dire que l'on est surpris par ce résultat? La Russie a déroulé, et a très bien joué comme durant l'Euro 2008 et pourrait égaler voir dépasser leur performance d'il y a 4 ans. Si Arshavin revient à un tel niveau, je pense que ce sera largement possible. Même impression que lors du premier match: deux équipes contentes d'être sur le terrain et qui ont pris leur chance à fond, beaucoup d'actions, des buts et malheureusement une défense tchèque trop fébrile pour contenir les assauts russes. A voir si cette équipe de Russie va réussir à s'adapter face à de plus grosses équipes. Mais nous verrons cela lors des quarts de finale puisque je ne les vois pas perdre contre la Pologne ou la Grèce vu le spectacle qu'elle nous a présenté.
GROUPE BPays-Bas 0-1 DanemarkPremière mi-temps archi-dominée par les Pays-Bas mais domination stérile, la défense du Danemark était très bien en place et a su contrer les velléités des attaquants hollandais, qui ont joué de malchance. Le tempo a ralenti lors de la seconde période et les Danois ont fini par réussir à marquer. La défense des Néerlandais me fait vraiment peur, elle se fait vielle et les défenseurs sont moins vifs qu'à l'époque. Face au Danemark qui n'a pas une super attaque, ça peut passer si les montants ne sont pas contre nous, mais face à une grosse équipe, le gardien des Pays-Bas risque d'aller chercher plusieurs fois le ballon dans ses buts. On a pu voir lors des matchs de préparation que l'attaque était au point, la défense l'était également...mais contre des équipes comme l'Irlande du Nord, qui est d'un tout autre niveau que des matchs de l'Euro. Il suffit de voir que les Pays-Bas ont perdu contre la Bulgarie. Au final, l'équipe de Hollande (non, non je ne parle pas de politique ne vous en allez pas!) est assez inégal en attaque et faible défensivement, je la vois mal gagner et ça va être dur de se sortir de ces matchs de poules.
Allemagne 1-0 PortugalMouais...pas tellement de choses à dire sur ce match. L'Allemagne n'est pas à son meilleur niveau et a eu du mal à construire son jeu mais on en est qu'au début des matchs de cet Euro, elle a encore le temps de se réveiller. Une assez bonne équipe du Portugal qui m'a laissé une bien meilleur impression que lors de ses dernières sorties, elle a réussi à contenir et bloquer le jeu des Allemands durant la quasi-totalité du match et a mitraillé les cages de Neuer lors du dernier quart d'heure. Il aurait juste fallu faire un peu plus de passes à Ronaldo qui su se montrer très dangereux lorsqu'il possédait la balle. Pour moi les deux équipes qui vont se qualifier pour la suite de la compétition.
GROUPE C
Espagne 1-1 ItalieMatch peu intéressant lors de la première mi-temps mais qui s'est débridé lors de la seconde suite au but de Di Natale. Une équipe d'Italie qui m'a fait une assez bonne impression malgré ces résultats médiocres lors de ses derniers matchs. Les Espagnols n'ont pas pu s'exprimer pleinement il en a fallu de peu pour que les Italiens marquent un ou deux buts supplémentaires (notamment l'action ou Balotelli se fait reprendre par Ramos, il aurait très bien pu passer à Cassano). Des Ibères un peu à la ramasse, loin du niveau de jeu qu'ils avaient pu nous proposer il y a quelques années. Mais rappelons qu'il avaient perdu leur premier match de Coupe du Monde contre la Suisse pour finalement remporter le titre, tous leurs matchs avaient également été remportés sur le score de 1-0 donc les Espagnols sont toujours présents et il ne va pas falloir les oublier.
Irlande 1-3 CroatieJe n'ai pas vu en entier ce match mais du peu que j'ai aperçu, une équipe de Croatie bien en place et qui a dominé son sujet, mais une Irlande assez faible qui m'a paru un ton en-dessous face aux Croates.
D'après ces premiers matchs, ce ne serait pas étonnant de voir encore des surprises comme lors du précédent Euro. Je verrai bien la Pologne, à domicile faire un petit quelque chose lors de cette compétition.
Vous n'avez pas été très en forme aujourd'hui chers pronostiqueurs...Il va falloir vous ressaisir et prévoir les éventuelles surprises qu'il pourrait y avoir lors des précédentes journées. Vous n'avez pas non plus trop su déceler les joueurs en forme lors de ce début de tournoi.
GROUPE B
Pays-Bas 0-1 Danemark Buteur: Krohn-Dehli
Allemagne 1-0 PortugalButeur: Gomez
GROUPE CEspagne 1-1 ItalieButeurs: Di Natale ; Fabregas
Irlande 1-3 CroatieButeurs: Mandzukic ; St Ledger ; Jelavic ;
csc Given
CLASSEMENTEn parenthèse votre équipe favorite, simple rappel pour moi
11 points:Dark Knight
9 points:Leo.M D. Mart (Allemagne)
8 points:Scotty-2-Hottest (Italie)
7 points:Kirin (Allemagne)
6 points:Yosuke (France)
5 points:Ao Kiji 29 (Pays-Bas)
4 points:First-Day
Youstonn (France)
3 points:daz bones (Portugal)
redge (France)
Yuushi (France)
yaki nagato (Italie)
0 points:luker24 (Allemagne)
Bifidus (France)
A partir de demain vous allez pouvoir pronostiquer pour tous les matchs du 11/06 au 15/06, soit la seconde journée des matchs de poules, plus les derniers matchs pour le groupe D.
Evènement: Demain, vous aurez l'occasion de réveiller en vous l'esprit chauvin qui vous habite, pour peut être la première victoire française en phases finales d'une compétition officielle depuis le 5 juillet 200.! Vous allez pouvoir réaliser en plus de vos pronostics un message d'encouragement en faveur de l'équipe de France, des points supplémentaires pourront vous être attribués. Enfin tout ça va dépendre s'il y a assez de propositions...