Ce sujet ? Un coup de tête, un coup de coeur, une envie aussi. C'est pourtant pas ma priorité, mais j'avais envie de me faire plaisir sur un sujet pleinement dédié au jeu qui me rend de plus en plus accro, et le faire avec mes propres références. C'est parti.
Dota 2 est un jeu indépendant sur PC développé par Valve, et se trouve être encore en phase bêta, donc encore en évolution. C'est un MOBA qui reste une suite directe de Dota premier du nom [Bonjour, je suis un concept révolutionnaire. Le message entre crochet qui corrige les erreurs. Génial.]. Alors qu'est ce qu'apporte ce nouvel opus ? Des héros totalement revisités, des graphismes assez épatants, un contact avec le joueur et un soucis de lui plaire omniprésent. Effectivement, vu que le jeu est encore en Bêta, il évolue constamment. Mais surtout, très rapidement. Environ toutes les deux semaines, Valve se permet de rajouter un héros à la liste déjà existante, avec en général, des corrections de bugs ainsi que de nombreux bonus.
Mais soyez patients. Nous allons voir tous ça plus sérieusement après cette petite intro. En attendant, il faut savoir que la bêta de Dota 2 n'est disponible qu'avec une clé gagnée sur le blog du jeu, mais lorsque le jeu sortira sous la version 1.0, il y a de fortes chances pour que Valve le rendre Free-to-Play et donc accessible à tous les joueurs. Ceci étant, la date d'arrivée de cette 1.0 est encore inconnue (enfin, il me semble ?_?), ou en tout cas, devrais arriver en fin d'année 2012.
What does a Hero trully need ?Les héros présents dans Dota 2 sont pour le moment tous des reprises des héros étant eux mêmes parus dans Dota premier du nom. Néanmoins, une fois que la liste sera complétée par Valve avec toutes les mises à jour, il y a fort à parier que la licence s'attaquera par la suite à des héros exclusifs.

Alors qu'est ce qu'un héros dans Dota ? Et bien c'est le personnage qui est choisi au début du jeu, et qui le seul personnage que le joeur est autorisé à jouer tout le long de la partie. Les héros sont naturellement divisés en deux forces: Le Radiant (Héros du Bien) et le Dire (Héros du Mal). A noter néanmoins que cette distinction n'existe que pour le background, puisque une fois en jeu, peu importe le camp choisi, héros du Dire et du Radiant seront forcés à coopérer si ils sont dans la même équipe. En plus de ces deux forces, les héros de Dota 2 ont la capacité de monter des niveaux (le maximum s'atteint au niveau 25 en une partie) et sont aussi divisés en 3 sous catégories: Force, Agilité, Intelligence. Chacun nécéssite un type de jeu assez différent, et permet au joueur de trouver facilement son compte en fonction de la méthode qui lui convient le mieux. En général, Force sont les héros de corps à corps, ayant de terribles avantages en un contre un. Intelligence concerne les Héros de support, ceux s'occupant notamment des soins. Enfin, Agilité est plus modéré, mais est un type de héros attaquant en règle général à distance et ayant le rôle d'affaiblir les héros ennemis avant que ceux de catégorie Force s'en occupe.
Enfin, tout ceci reste des raccourcis pour que vous compreniez comment cela marche, puisqu'il existe en vérité de très nombreux rôles: Ganker, Pusher, Support, Jungler, Farmer, Initiator..etc.. Si vous avez du mal à distinguer chacune de ces catégoris allez donc faire un tour sur
cette vidéo, ça vous aidera très probablement (Be careful, it's in English)
Les équipes sont composées de 5 joueurs. 5 Joueurs, 5 héros. Etant donné que deux équipes d'affrontent, 10 Héros sont donc choisi pour une partie. Le premier élément de stratégie de Dota arrive dès maintenant, et avant même le début de la partie, lors du choix des héros, puisqu'
il est impossible que deux héros soient pris en même temps pour une partie. En clair, si Nem prend le héros Ours, il est désormais impossible pour les autres joueurs de prendre le héros Ours, qu'ils en meurent d'envie ou non.
La stratégie est aussi différente en fonction du mode de choix du héros:
Mode "All Pick": Chacun choisi le héros qu'il souhaite au milieu de la liste totale. Ici, deux types de joueurs existent et deux types de stratégie: ceux qui foncent en deux secondes à peine sur leur héros dans le but de prendre avant tout celui qu'ils ont envie de jouer, sans courir le risque qu'un autre joueur le prenne à leur place. Et ceux qui au contraire, attendent de voir ce que les autres joueurs choisissent pour prendre un héros s'adaptant à la situation, c'est à dire ayant une capacité faisant défaut à ses alliés et en même temps une capacité ayant la possibilité de faire trembler ses ennemis. Petite astuce, en règle général, les joueurs optant pour cette tactique sont des joueurs confirmés, et je vous assure qu'il vaut mieux les avoir avec soi que contre soi.
Mode "Captain": Surement le plus stratégique du lot. Tour à tour, le Capitaine d'équipe banni les héros qu'il souhaite (des héros bien chiant, ou lorsque l'on connais l'adversaire, ceux qu'il sais bien jouer) et choisis ceux qu'il souhaite voir intervenir dans son équipe. Evidemment, la liste s'arrête à 5. 5 à choisir, 5 à bannir. Certains joueurs seront souvent bien contents que tous les héros qu'ils savent jouer se sont fais bannir, mais telle est la règle du jeu. Ce doit aussi être le mode de choix des héros utilisé lors des tournois internationaux avec les joueurs professionnels.
Attention néanmoins, le choix des héros est limité dans le temps ici, il faut donc agir assez rapidement, imposant un certain exercice pour trouver rapidement ce que les joueurs souhaitent jouer tout en choissisant quels héros bannir à l'autre équipe.
Mode "Select Draft": Mode de jeu plus aléatoire et risqué. Chaque joueur se retrouve avec uniquement trois héros disponibles, un de chaque caractéristique. Le choix est évidemment plus restreint, mais c'est la seule particularité de ce mode qui offre donc un challenge un peu plus corsé. Mode de jeu parfait pour découvrir des héros vers lesquels on n'aurais pas forcément tendance à se tourner au premier abord.
Mode "All Random": Comme son nom l'indique, c'est un mode de jeu où le héros n'est absolument pas choisi, et ou le choix est purement aléatoire. Peut s'avérer très très complexe si l'on tombe sur un héros totalement méconnu.
Mode "Random Draft": Ici, la liste des héros est d'abord restreinte à 20, et exige donc, à nouveau une certaine mobilité, bien que le joueur peut finalement faire un choix assez intéréssant. Mais la chose intéréssante est que la liste des 20 est la même pour tous les joueurs, et que le choix des héros se fais dans un certain ordre, établi aléatoirement. Ainsi, le dernier joueur devra choisir, non pas dans une liste de 20 héros, mais de 11, au risque même de se faire prendre devant son nez tous ceux qu'il souhaitait jouer. Un mode assez fun pour commencer à avoir des différents avec l'ennemi avant même le début de la partie.
La liste des héros est très nombreuses, et permet véritablement de trouver à chacun ce qui lui plais le plus. A titre personnel, mes Héros favoris sont du type Intelligence, à savoir
Nature's Prophet,
Lina,
Batrider et
Jakiro. Si vous souhaitez un apercu des capacités de chacun des héros de Dota 2,
cliquez ici et regardez les vidéos une a une. Au pire des cas, pour une review rapide, la liste des héros est disponible
ici.
That is for you to decide.
Le but du jeu dans Dota 2 est relativement simple. Le plateau se divise en deux camps (Radiant, Dire), ainsi qu'en trois lignes principales. Chaque camp possède 3 tours sur chaque ligne, avec, au final, la base ennemie. Le but est de parvenir à atteindre la base ennemie et de la détruire, tout en ayant pris le soin auparavant de détruire les tours gardant le chemin. La destruction des tours n'est pas nécéssaire en soi, mais il est impossible d'atteindre la base ennemie et l'achever sans être passé par la phase destruction des tours.
Néanmoins chaque tour a une barre de vie, et occasionne des dégâts. Il faut donc être bien paré pour pouvoir prétendre n'en détruite ne serait-ce qu'une. Cela se fais par le biais des héros, ayant la lourde tâche de défendre leur propre tour tout en attaquant celles des autres. Plus les héros montent de niveau, et, logiquement, plus il leur sera simple de détruire les tours.
Voici un exemple de la Minimap de Dota 2. Les points verts sont vos tours, les rouges, celles des ennemies.En règle général, une partie dure aux alentours de 40 minutes, mais peut s'achever en 30 minutes comme en une heure si les deux camps sont bien équilibrés. Il est ici crucial d'avoir une équipe stable et originale, mélangeant les héros de tous types, ainsi que posséder une excellente vision du jeu, pour pouvoir arriver à temps et défendre ses tours à l'occasion d'un
Team Fight. Il existe aussi quelque "objectifs secondaires" à accomplir sur la map, comme tuer Roshan (on va y revenir) ou upper ses stats en général: c'est le cas lorsqu'une équipe à largement le dessus sur une autre, et harcèle donc les héros ennemis sans attaquer les tours, dans le but d'avoir un ratio Kills-Morts très élevé.
Much depends upon what you choose.Dota 2 possède un catalogue d'objets assez impressionant, chacun ayant sa propre spécificité. Il est à noter que dans Dota, l'inventaire n'est pas définitif et se doit d'être renouvelé au début de chaque partie, permettant donc de mettre tous les joueurs à pied d'égalité. Ces objets s'achètent avec des pièces qui sont elles mêmes gagnées en tuant des héros ennemis ou en se faisant les ennemis formant les creeps. A noter aussi que si l'on meurt trop souvent, on à aussi tendance à perdre de l'argent.
Certains héros sont très très dépendants de leur stuff et c'est pourquoi il leur est indispensable de bien s'auto-gérer en début de partie, en tuant le plus de héros possible tout en mourant le moins. Evidemment, aussi, faire les bons choix au bon moment, puisque dans Dota, le stuff évoluera au fur et à mesure de la partie. Alors qu'au début, tout le monde débutera avec un kit de démarrage assez ressemblant, les héros les plus puissants se crééront, petit à petit, un stuff qui peut s'avérer dévastateur.
Les objets dans Dota 2 s'achètent dans des boutiques: l'une d'elles est située au spawn mais il en existe deux autres dans les deux coins de la map, pour permettre d'acheter certains objets rapidement. En plus de ces deux boutiques, il y en a deux autres dites "spéciales", se situant dans la partie jungle dans la Map et vendant des objets inédits, généralement très intéréssants. A noter néanmoins que, à part certains cas, si l'objet n'est pas acheté au spawn, il est gardé en réserve et ne s'ajoutera à l'inventaire qu'après un passage au-dit spawn, ou après se l'être fais amener par un Courrier (Kesako ? Ca arrive :3)
Etant donné que la liste est assez dense, je vais vous filer un aperçu des objets les plus importants, ou du moins les plus utilisés et appréciés des joueurs.
Tango:
Objet de base, acheté par quasiment tous les joueurs au tout début de partie. C'est l'objet de soin par excellence, essentiel pour un bon démarrage. Est utlisé comme potion de soin, mais ne marche que si l'on mange un arbre (ce qui est un faux problème, puisqu'il y en a à la pelle sur Dota) avant. Vendu par paquet de 3.
Boots of Speed:
L'objet de base par excellence. Acheté en début de partie par tous les joueurs, il permet de se déplacer plus rapidement sur la Map, ce qui est rapidement primordial. L'objet peut plus tard être amélioré en fonction de la catégorie de votre héros: Phase Boots pour la catégorie Agilité, etc..
Blink Dagger :
Objet qui s'achète à un stade moyen de la partie. La Blink Dager est un objet permettant de se téléporter vers un endroit proche de la Map. Son utilité peut être variée: Offensive si vous souhaitez achever un ennemi avec peu de vie qui vous échappe, mais aussi défensive, puisque l'objet facilite la fuite. Ceci étant, la Blink Dagger ne peut pas être utilisée pendant 3 secondes si vous recevez une attaque ennemie. Ainsi, si vous vous faitez méchamment harceler, impossible de fuir, le compteur restera à 3 secondes.
Refresh Orb :
Objet qui intervient dans un stade avancé de la partie. Permet de remettre la latence des attaques à 0, et donc de les relancer immédiatement. Un objet qui est évidemment très cher, mais qui peut être monstrueusement dévastateur. Un Tidehunter qui utilise une Refresh Orb sur son Ultra, croyez-moi, ça fais extremement mal.
Courrier :
A acheter le plus rapidement possible. Le Courrier est une sorte de cheval qui vous permettra d'avoir le meilleur stuff le plus rapidement possible. Ainsi, au lieu d'attendre de revenir au Spawn pour voir vos objets compléter votre inventaire, le Courrier se chargera de vous l'emmener sur place, ce qui est extrêmement pratique. Il peut être amélioré, ainsi que customisé. Néanmoins, attention, car il peut être tué par l'équipe ennemie puisque c'est un mob vivant à part entière. Très pratique si l'on souhaite éviter le rapprivosionnement ennemie. Il est évidemment possible de le racheter ensuite.
Are you really prepared for all that is waiting for you ? 1- Roshan est le Creep neutre le plus puissant du jeu. Il est difficile de le kill en solo, c'est pourquoi en règle général, c'est l'équipe entière qui s'occupe de tuer Roshan. Ce qui fais de ce creep un point crucial de la partie, c'est qu'il drop en mourrant une Perle d'immortalité appelée Aegis, permettant à celui qui la prendra de ressuciter une fois lors d'un Team Fight, avec tous ses PV et tous ses HP. Si cet objet est droppé par, par exemple, sur un Ursa, il peut rapidement faire basculer une partie. Néanmoins, Roshan peut être plus intéréssant encore. Si il est tué plus de trois fois en une partie, non seulement il droppera l'Aegis, mais en plus du fromage. Fromage permettant de régénerer la vie et le mana instantanément, dès lorsque le détenteur l'utilise. Si il est utilisé au gouffre de la mort, c'est un item, qui peut, à nouveau, en faire rager plus d'un. Voilà pourquoi Roshan est d'une importance cruciale dans la partie.
2- La possibilité de Denied les tours est très intéréssante. Dès lorsque l'une d'elles est sur le point d'être détruite, il est possible de la détruire soi même, et donc de la Denied. L'importance de ce geste réside sur le fait que l'auto destruction d'une tour ne rapportera ni argent ni XP à l'équipe adverse. Ceci étant, c'est un exercice assez compliqué, et il faut avoir un bon timing pour le faire, c'est pourquoi cette action est plutôt reservée à des joueurs, là aussi, confirmés.
3- Dota 2 présente un système d'observation des matchs. Il est donc possible, depuis son propre PC, de suivre les matchs de d'autres joueurs en ligne, mais avec deux minutes de retard. Cet aspect est encore peu intéréssant, néanmoins, il pourra s'avérer très rentable si Valve décide de créer des annonces lorque les matchs entre pros auront lieu. Nul doute que la possibilité de visionner ces matchs chez soi en fera baver plus d'un.
Au delà du visionnage, existe aussi la fonction Replay. Repasser un match. Possibilité de mettre en pause, d'avancer le visionnage. Là aussi, une fonction qui pourra être très utile pour ceux souhaitant suivre de près les pros.
Nem n'a surement pas cité tout ce qui vallais la peine de l'être dans cette partie. Si vous voyez quelque chose de manquant ici, faites le lui savoir, il le rajoutera dès que possible. Veuillez donc l'excuser pour ces possibles oublis temporaires.
- Juggernaut -
Does the Hero will triumph with you ?Je suis surement quelqu'un que l'on pourrais qualifier de novice dans le domaine des jeux indépendants, mais je pense pouvoir dire que Dota 2 est réussi sans aucun problème. Très prenant et addictif, vous aurez très rapidement envie de vous perfectionner avec le ou les héros qui vous tiennent à coeur. Et c'est ici où réside la réussite du jeu. Le joueur s'identifie très facilement au(x) héros qu'il apprécie, et en découle une véritable volonté de s'exercer avec.
La réussite est aussi graphique et musicale, ce qui n'ont pas été abordé précédemment. Dota offre une immersion qui, sans être exceptionelle, est assez agréable à retrouver. En plus de ça, Valve a le soucis du détail, et retrouver les nouveautés de chaque mise a jour au sein même du jeu donne une vague de fraicheur assez cool (sensation bien connue des joueurs de jeu indépendant je suppose :3)
Me concernant, si j'apprécie Dota à ce point, c'est parce que je recherchais un jeu ayant la même capacité de renouvellement que TF2, tout en pouvant rejoindre de temps à autre les autres joueurs de la Volonté sur Steam. Et Dota a rempli son contrat. Je suis vraiment accroc en ce moment, puisque le jeu apporte un rayon de fraicheur au geek que je suis, sans que je puisse fournir une quelconque explication précise. Simplement très agréable, novateur sans être révolutionnaire, dépaysant sans être écoeurant. Valve a su trouver le juste milieu avec Dota, qui touche pour le moment un public de gamers avertis et ce n'est pas pour rien si le jeu gagne petit à petit en popularité.
Bien évidemment, les fanboys viendront raler en racontant que Dota 2 est une copie de LoL ou même de HoN, mais il est néanmoins bon de constater que ces jeux se sont eux mêmes inspirés de Dota premier du nom. Me concernant, je ne me prononcerais pas sur ce pseudo débat qui agite les fans de ces licences, simplement car je juge que chacun de ces jeux a ses propres avantages et inconvénients et que les comparer n'a aucune finalité ne soi.
Bref. Si vous êtes détenteurs de Steam et que vous cherchez un nouveau jeu à jouer avec la Volonté, n'hésitez pas. Tentez de vous procurer Dota sur le blog du jeu, il en vaut la chandelle. Ce serais se priver d'un bon jeu pour une durée qui reste encore inconnue. Et peut être que de la sorte, je pourrais quitter le dossard de débutant qui me colle à la peau :P.
Et on raconte même que ce serais le prochain jeu que MDL souhaiterais rendre ouvert à un max de monde sur la Volonté pour organiser par la suite des tournois. Avis aux amateurs :D
PS: Et si vous recherchez des vidéos de Dota qui feront office à la fois de Guide mais aussi de Divertissement, faites un tour sur la chaine DotaCinema sur Youtube (Y'a déjà des liens vers la chaine sur ce topic nomalement :D). Très très agréable à suivre, si vous êtes un minimum anglophones.