Messi a écrit:
Par contre historienne dans le monde de one piece est super utile, moi personnelement je veux absolument savoir ce qu'il c'est passé lors des 100 ans oubliés de l'histoire. De plus, pourquoi l'intelligence et la piraterie ne seraient pas incompatible? Le background de Robin etant le + developpé selon moi, il est inconcevable de se passer d'une historienne dans one piece connaissant tout ces facteurs... Je ne suis donc pas d'accord en ce qui concerne l'inutilité d'avoir un erudit (qui convient mieux qu'historienne en terme de poste je pense) sur le bateau.
Ce que je voulais dire, c'est que les attributions des autres mugis sont cruciales dans le domaine de la piraterie:
-Luffy: ben, pas de pirates sans capitaine^^
-Zorro: quand Luffy est absent (autrement dit, quand il fonce sans réfléchir sur une île, donc à chaque île ou presque^^) il faut un second pour prendre les décisions
-Nami: Ben là, ça coule de source, pas de navigation sans navigateur
-Usopp: un canonnier est plus qu'utile lors des combats en mer (cf: départ d'Alabasta où il abat 2 navires en même temps, un peu au hasard mais bon...)
-Sanji: Nami a démontré la présence sine qua none d'un cuisinier à bord (scorbut etc)
-Chopper: C'est pas Nami qui dira le contraire^^
-Franky: les colmatages de Usopp n'aurait pas tenu longtemps sans un bon charpentier
-Brook: euh... euh!!! Tout les pirates ont besoin de musique

Disons que c'était la volonté de Luffy depuis au moins 40 tomes avant de le rencontrer d'avoir un musicien.
Mais par contre, ils auraient pus continuer leur route sans une historienne
Par contre, j'admets volontiers que son savoir en histoire a été très utile à Jaya (profanation du squelette) et à Skypea (découverte de la cité Shandora).