________________________________________________________________________________________________________
CRITÈRE N°) 1: LA FORME
________________________________________________________________________________________________________
Aah! Mon cher Azep! Tu as l'honneur et le privilège d'être l'auteur de la fic que je critiquerai en premier, à l'occasion de mon grand retour dans le CdL! C'est pour moi un plaisir de revenir ici, parmi vous, chers auteurs, pour lire vos fictions et ce qu'elle rapporte. Et je reprend par une fic qui, au niveau orthographique, est très bien, bien écrite, peu de fautes remarquables,... Bien évidemment, tu es sans doute un humain normal qui commet des fautes d'inattention, sûrement due à une mauvaise relecture, ou que sais-je encore? J'ai remarqué celle-ci, moi:
Azep a écrit:
Il était propre, peut éclairée mais joliment décorée
peu écrit ainsi aurait mieux convenue ^^
Deux autres petites fautes, qui sont dues au mot lui-même:
Azep a écrit:
et je vous suis grés de toute l’amabilité dont vous faites preuve en notre égard
Quand on utilise le mot
gré, généralement, c'est plus classe de dire avant: "Je vous en
sais gré". Ne me demande pas pourquoi, mais dans la prononciation, ça passe mieux.
Une autre faute, plus fréquente, est l'oubli de la majuscule chez Lily.
Sinon, autre chose (cette partie sert à ça, profitons-en^^) le fait que tu laisse énormément d'espace entre chaque ligne (que ce soit du dialogue ou autre). Comme ici:
Azep a écrit:
«
- Donc, vous voyez, termina Salvidia en pleurant, nous ne pensions pas trouver votre île mais maintenant que nous y sommes parvenus, je vous en prie, vous êtes notre dernier espoir. »
Les cinq inconnus avaient eux aussi les larmes aux yeux. Karéne, la femme leur ayant ouvert la porte, pleurait de manière particulièrement bruyante.
«
- Oh, vous avez traversé tant, tant d’épreuves sanglota Karéne. Bien sûr que nous allons vous aider. Votre petite fille va recouvrer la santé. »
C'est une bonne idée d'aérer autan les
paragraphes. ça permet au lecteur de se reposer, de se dire: "Ouf! Une pause dans l'histoire, je peux reprendre mon souffle". Mais entre chaque ligne... Personnellement, je trouve que ça coupe le rythme de l'histoire. On a l'impression que c'est loooong... Ce n'est pas un reproche, loin de là. Dans des récits qui demande à être lu avec une certaine lenteur, ça peut être utile. Mais ici, c'est pas un récit spécialement long (c'est une nouvelle/one-shot), donc tu peux te permettre de rapprocher les dialogues des lignes de textes. Tu donnera peut-être l'impression d'un chapitre trop court, mais tu t'en fiche: tu écris un One-Shot, un récit court. ça n'a pas besoin de mettre mille espaces entre les lignes ^^
Après, si c'est un effet de style... Je trouve ça moyen quoi.
Une dernière chose: Les dialogues. Je n'ai pas très bien compris pourquoi la guillemet (ce symbole pour les inculte ==>
"...
" ) de départ était une ligne au-dessus du dialogue. C'est pas quelque chose de négatif, j'ai même trouvé ça marrant, moi, mais après, si c'est une erreur ou quoi... En tout cas, c'est original. Bravo.
CRITÈRE N°) 2: LE FOND
Alors... Sur le fond de l'histoire... Comme c'est un One-Shot, donc un récit court, en un seul chapitre normalement (même si ici, elle en fait deux), il n'y a pas beaucoup de "matière" à critiquer. Une histoire longue possède souvent pleins de personnages, d'évènement incongrues, intéressant, effrayants,... Un One-Shot n'a pas cette possibilité. Comme disait un de mes profs de français (vive les profs!^^): "Une nouvelle doit tout de suite accrocher le lecteur, ça doit bouger dès le départ, peu importe le nombre de pages."
Ici, on est vite pris au jeu: la Lily est une fille parfaite, mais elle tombe malade. Ses parents vont de médecins en médecins pour finalement arriver chez ce médecin si particulier...
L'histoire tient en une ligne, et c'est ça qui fait la force de la nouvelle/One-Shot: Le résumé d'une nouvelle n'a pas besoin de faire un paragraphe entier (bon après, tout dépends du nombre de pages...) car sa force réside dans le nombre d'évènement qui peut survenir dans cette ligne (ou paragraphe, mais c'est très rare).
Bon, je m'égare légèrement, recentrons nous. Au niveau des personnages, comme c'est une nouvelle, ils n'ont pas le temps de se développer, mais si dans ce court récit, ils paraissent crédible, tu peux te dire que tu as réussi ton boulot. Et ici, c'est le cas. On sent bien que les parents sont paniqués, qu'ils veulent tout pour que leurs fille soit guérie au plus vite. Je vais faire parler mon coté "écrivain professionnel" sur ce coup - ne le prend pas mal - mais selon moi, puisque tu dois accrocher le lecteur dès les premiers paragraphes, au moment où Lily tombe gravement malade et qu'elle doit être impérativement soignée, tu pourrai encore pousser dans les détails de petits passages, sans réellement alourdir le texte. Je pense notamment à ce passage:
Azep a écrit:
Les temples leur dirent d’abandonner tout espoir et les plus grands médecins leurs annonça que le mal dont souffrait lily était si rare et si mortel qu’il n‘existait aucun remède. Elle était condamnée à mourir, très rapidement.
Pour moi, c'est court. Trop court pour qu'on soit réellement pris par la maladie, si je puis dire. Il me semble qu'en accentuant plus sur le regret des médecins, on serait plus vite rentré dedans:
Citation:
Malgré tout les traitements les plus sophistiqués et avancées en matière de médecine; malgré les efforts acharnés des parents pour trouver à chaque fois le meilleur médecin, celui qui guérirait Lily à coup sûr d'un médicament miracle; La réponse était à chaque fois la même: Lily souffrait d'une maladie incurable. Elle était vouée à mourir.
C'est ce que moi j'aurai mis. Mais après, ta version à toi est encore pas mal non plus, je l'admet.
Au niveau du fond, je n'ai plus rien à dire. On passe maintenant à l'évaluation!
AVIS GÉNÉRAL ET CONSEILS ADDITIONNELS
A mon sens, tu nous a pondu là un très bon One-Shot. La structure est quasi-impeccable, malgré une ou deux fautes qui aurait pu être évité à l'aide d'un correcteur orthographique. Et au niveau de l'histoire, c'est une nouvelle, c'est sensé être accrocheur dès le début, ça l'est, alors c'est magnifique. Je te reprocherai juste un GROS détail qui m'a ruiné mon plaisir, c'est ça:
azep a écrit:
@Sanjilopus: Normalement, il n'y as pas de faute ^_^
Après, il est effectivement possible que j'en loupe mais bon..
A vrai dire, je m'attendais à des questions du genre: " C'est thriller bark?", "C'est moria le médécin? Hohgback?" ou encore, pour ceux qui aurait eut du mal à comprendre " Pourquoi tu dis que c'est une fic sur one piece si il y as pas de personnages de one piece dedans ?"
Ducoup, je répond aux questions qui n'ont pas été posé:
- Oui, c'est thriller bark en version plus réaliste, zombies compris les personnages sont tous des zombies !
- C'est Moria qui "soigne" lily, mais le médecin qui vit sur l'île et que les parents sont venus chercher est Hogback. En gros Moria attire ses premiers zombies grâce à la renommée d'Hogback mais celui-ci ne les rafistole pas encore.
- Les personnages connus de one piece sont sous entendu, implicites
Merci à sanjilopus d'avoir donné son avis, et pour ceux ayant lu la nouvelle, dites moi juste si vous avez trouver bien ou complètement pourri, SVP. ^^Avis aux modos, supprimer ce message si vous voulait vu que je l'ai éditer après
ça m'a ruiné mon plaisir. Oui, je suis cash, sur le coup. Je suis quelqu'un qui aime bien réfléchir un peu à la logique de l'histoire, aux commentaires posés,... Quand il y a un commentaire qui semble intéressant, je le lis et relis alors l'histoire, essayant de trouver les connexions que l'auteur aurait pu cacher... ça s'appelle
travailler son texte. Mais quand t'a
ça qui te tombe devant les yeux... J'avais une soudaine envie d'étrangler quelqu'un. S'il y a bien quelque chose qui est classe quand tu lis un texte, c'est de pouvoir trouver toi-même les connexions, et après alors voir ce que l'auteur a mis. En gros:
TU M'AS SPOILÉ LA FIN DE TON HISTOIRE!!! GNAAARKK!!!!
Prochaine fois, met ça en spoil, s'il te plaît!^^
Mais à part ça, ton histoire est bien écrite et le mystère (
qui si ne m'avait pas été gâché) était pour moi bien trouvé. Je n'y aurai jamais pensé.