Citation:
Concernant les couples, Oda a clairement dit qu'il n'y en aurait pas et je l'approuve totalement, ce n'est clairement pas l'ambiance du manga et je serais extremement decu qu'un couple se forme dans one piece (en particulier autour des personnages principaux)
De plus, Zoro/tashigi serait impossible au vu de leur statut de pirate et de marine
Former un couple et être en couple, ce n'est pas la même chose! Ce qu'a dit Oda, c'était en réponse à une réponse sur la place de l'amour dans son manga, concernant ses héros. Il a répondu que ses héros était amoureux de l'aventure. En gros, qu'il n'y aurait pas de romance développée, parce que ce n'est pas le genre de manga qu'il veut faire. Après, des couples, dans One Piece, il y en a des tas, au sens propre comme au sens figuré:
- dans les personnages secondaires (on parlait de Miss Monday récemment...)
- dans la construction narrative (Zorro et Sanji forment un couple en ce sens)
- dans les fantasmes de certains personnages ou dans ceux suggérés au lecteur (Tashigi/Zorro rentre dans cette dernière catégorie pour moi).
Le point de départ, c'est "mes héros ne vivront pas de romance dans mon histoire, parce qu'ils préfèrent l'aventure". C'est appuyé par le premier couple vu dans le groupe des héros: Pipo et Kaya. C'est d'ailleurs redoublé par le fait que le père de Pipo a laissé la mère de ce dernier pour partir sur les mers. Mais pour tout le monde Pipo et Kaya constitue un couple séparé par l'aventure. On n'aura pas de romance, c'est juste suggéré, et c'est le sens même du manga. C'est confirmé par d'autres figures fugaces de couples comme Roger et Rouge par exemple, Dragon et ???, Makino et ???).
Chez les héros, on n'a pas de couple "interne", malgré la présence de deux héroïnes. Pour Robin, on est dans une distance posée de base (réservée, ancienne antagoniste et plus âgée). Pour Nami, Oda lui confère un rôle maternant avec le reste de l'équipage pour couper court à toute possibilité de romance. Et pour l'extérieur, elle est dans une position de séductrice manipulatrice sur un mode comique (la voleuse) qui là aussi ne prête pas à confusion. En fait ça ouvre un travail autour des codes (comme toujours chez Oda) des genres autour de la séduction, avec deux formes de femmes fatales sauce one piece.
Côté gars, outre Pipo, on a quand même également un travail autour des codes liés à la romance:
- Sanji: celui qui se prend pour un Dom Juan, chevalier servant de la gent féminine, mais dont le succès concerne avant tout les Okama (pensons à City Hunter, ou à Kyoraku de Bleach!)
- Luffy: avec Boa, on a un traitement de type romance déconstruit parce que complètement hyperbolique. Boa exagérément amoureuse (contrastant avec sa misandrie totale antérieure), et Luffy exagérément désintéressé (alors que la plus belle femme du monde). Ca rappelle directement la doctrine d'Oda: pas de romance, mais l'aventure! La romance devient comique, parodique. Et là on le voit clairement héritier de Toriyama (Goku et Chichi).
- Zorro: avec Tashigi, on déconstruit en partie ce qui avait été noué de "sérieux" avec Kuina, pour en faire un ressort comique (mais touchant aussi). On a le cliché du "couple" dont les deux personnages se disputent tout le temps, ces désaccord cachant une affection qu'ils ne peuvent pas s'avouer (ni à eux-même, ni mutuellement). C'est un motif ultra rebattu, qu'on a là repris et avec lequel Oda s'amuse. Dans un manga de romance, on aurait un traitement avec zoom sur les rougissements de personnages, les pensées de ces derniers en mode introspection. Là, on a juste la situation, encore une fois comme un code qu'on emprunte ponctuellement. Ca ne va pas plus loin, mais le lecteur perçoit la chose.
On a donc bien des couples dans One Piece, même autour des héros, schéma avec lequel joue Oda, mais on n'aura jamais de développement de type romance de manière sérieuse.
Sinon, je me suis demandé hier s'il y avait des doujin type yaoi sur One Piece ou pas du tout. Quelqu'un a une idée sur le sujet?