Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 687 [VA]
MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 22:03 
7 000 000 Berrys

Localisation: Quoi je suis un mec ?? J'ai juste invité Grey dans ma chambre pour une petite … fête.
mone a écrit:
euh... le chapitre que je détèste le plus, zorro le perso que je déteste le plus!!!

mone est-elle morte??? snif, parce que la... tranchée comme ca... moi qui aimais bien zorro, ca a chuter grave!!!

j'aurais finalement préférée qu'il meurt en agonisant!!! pauvre mone!!! dite moi qu'elle est pas morte???

Moi personnellement j'ai adorais ce chapitre car justement Mone c'est fait déchiquetée !! Moi j'espère qu'elle est morte car je ne la supportait pas car elle a menti à tout les enfants et en plus (avie très perso) je touve quelle d'habille un peu comme une prostitué.
Moi au début qu'on le decouvré je l'apprécié vraiment, je voulais même qu'elle rentre dans l'équipage, car je la trouvé "so sexi" et un peu dans le même genre (ce qui me dérange tout de même un peu) de Robin (mon personnage préféré dans le manga).

J'ai aussi adorais les conversation entre Zorro et Tashigi. ^^

PS : grâce a ce qu'on fait Zorro et Tashigi a Mone, ils remonte tout les deux dans mon estime.

Citation:
Non, elle n'est pas morte étant donné que Zoro n'a pas utilisé le haki. Elle pourra donc logiquement se "reconstruire", comme Ao kiji après que Robin l'ait brisé.

Perso, après le coup de Tashigi je pense qu'elle est morte. ^^

MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 22:11 
3 000 000 Berrys

Shimy a écrit:
mone a écrit:
euh... le chapitre que je détèste le plus, zorro le perso que je déteste le plus!!!

mone est-elle morte??? snif, parce que la... tranchée comme ca... moi qui aimais bien zorro, ca a chuter grave!!!

j'aurais finalement préférée qu'il meurt en agonisant!!! pauvre mone!!! dite moi qu'elle est pas morte???

Moi personnellement j'ai adorais ce chapitre car justement Mone c'est fait déchiquetée !! Moi j'espère qu'elle est morte car je ne la supportait pas car elle a menti à tout les enfants et en plus (avie très perso) je touve quelle d'habille un peu comme une prostitué.
Moi au début qu'on le decouvré je l'apprécié vraiment, je voulais même qu'elle rentre dans l'équipage, car je la trouvé "so sexi" et un peu dans le même genre (ce qui me dérange tout de même un peu) de Robin (mon personnage préféré dans le manga).

J'ai aussi adorais les conversation entre Zorro et Tashigi. ^^

PS : grâce a ce qu'on fait Zorro et Tashigi a Mone, ils remonte tout les deux dans mon estime.

Citation:
Non, elle n'est pas morte étant donné que Zoro n'a pas utilisé le haki. Elle pourra donc logiquement se "reconstruire", comme Ao kiji après que Robin l'ait brisé.

Perso, après le coup de Tashigi je pense qu'elle est morte. ^^

Ce qui serait pas mal c'est d'élever un peu le débat au-dessus de: J'adore Mone, j'aime pas machin parce que truc. Je déteste Mone parce que machin chose trucmuche blabla...

Un petit commentaire personnel et du fanboyisme ponctuel, ça fait plaisir et ne porte préjudice à personne mais là c'est un peu trop.

Non Monet n'est pas morte. Les personnages ne meurent qu'exceptionnellement dans OP. La style graphique n'a d'ailleurs pas changé pour cette attaque finale ce qui laisse penser que l'argument "on est dans le NM" ne tient pas trop pour le moment.
Qui plus est les mystères demeurant autour du personnage et son développement jusqu'ici offrent des chances de réintervention.

Sujet du message: Re: Chapitre 687 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 23:08 
1 000 000 Berrys

Trés bon chapitre, ... un peu macho c'est vrai ^^

Et bien , tous d'abord j'ai eu trés peur en voyant Zoro trancher Monet, je me suis dit " NON!! Il a du la découpé avec du haki , elle est morte T_T" et en fait non ... ouff juste inconsciante aprés le coup de Tashigi ^^
Mais att .....NoN !!! Elle est morte quand meme !! Elle avait dit que que sa mission était de proteger Caesar et que Dofla la tuerait si elle echouait ... et elle a echoué x_x
Quand Vergo ( s'il s'en sort contre smoker) ou quand Baby 5 et Buffalo ( quand ils débarqueront) vont la voir dans cet état, ils vont en informer Dofla ... et il la fera executée T_T
Non pas elle !!!! pas envie qu'elle finisse comme Bellamy T_T

Enfin bref
2ème point : comme beaucoup d'entre vous je me demande haki du roi ou pas ??
Il faut dire que cette image de Zoro
Spoiler: Montrer
Image

est trés similaire à celle de Luffy et Rayleigh utilisant le fameux haki
Image Image

Rien que dans la mise en scene de l'utilisation du haki du roi faite par Oda ,c'est vrai que c'est trés troublant.
Certes on peut y voir encore un parallèle Luffy/Zoro et Roger/Rayleigh ( ce qui serait classe ^^)

Ou alors en effet c'est juste une illusion crée , comme pour sa technique avec ashura ( d'ailleur au passage , petit message pour ange bleu, dans ton post tu as mis qu'il avait 8 bras lors de cette technique x) 2 fois en plus ^^ mais on est bien d'accord c'est 6 , 6bras +3 têtes = 9 sabres ^^, petite erreur d'inattention :luffy langue: ) , Monet a trés bien pu voir l'illusion d'une bête sauvage et ça la paralysée d'effroi.

Bref maintenant que ce combat est terminé , la semaine prochaine aura t'on droit au combat Smoker vs Vergo ?? *-* mystère et boule de gomme !!

MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 23:22 
Chasseur de Rêves

Ce que tu dis seleniel se défend mais personnellement j'ai toujours vu un lien de "couple à l'ancienne" dans tous les sens du terme entre Zoro et Tashigi. Et à mon avis le personnage de Zoro n'est pas assez introverti voire pas du tout pour coller à ce caractère et à cette latence.

Dans ce chapitre d'ailleurs n'avons-nous pas une sorte de dispute de couple avec Zoro qui fait son macho et Tashigi qui ne veut pas le laisser prendre le dessus ?

Le passé même de Zoro le lit à cette femme, qui semble être une réincarnation de sa rivale, et rien de tel que l'escrime pour attirer l'attention de Zoro (on l'a vu avec Kinemon). Une fois l'attirance faite, une évolution peut avoir lieu dans un sens plus intime (chose qui n'est pas abordée car on est dans One Piece, mais cela reste suggérée). Zoro et Tashigi c'est un peu Luffy et Hankock, pour les premiers on a l'escrime comme lien, pour les deuxièmes on a le Haki Royal qui les caractérise. Mais pour Luffy et Zoro c'est le Rêve qui prime avant tout d'où une non évolution de ces histoires bien qu'elles soient fortement suggérées.

Et si on revient aussi à Logue Town et avec tout ce qui passe entre les deux on peut également y voir une certaine complicité, avec Zoro qui demande à Tashigi de choisir pour lui une épée, tel le mari qui demande à sa femme de préparer ses affaires avant qu'il ne parte à la chasse ou pour un long voyage (Grand Line en l’occurrence) d'où la notion de couple à l'ancienne. Il y a aussi le moment dans ce chapitre où elle plonge dans ses souvenirs, les mots de Zoro sont restés encrés dans sa mémoire cela veut dire qu'elle tient à lui en un sens et qu'elle l'estime.

De son côté Zoro tient évidemment à elle, en lui demandant au début de partir avec les autres, puis en l'a protégeant face à Monet. Blessant même cette dernière jusqu'au sang, chose qui constitue LA surprise du chapitre et l'annonce donnant le titre au chapitre, à savoir que Zoro est un animal sauvage.

Et un animal sauvage réagit par instinct, et son instinct à se moment précis l'a poussé à sauver Tashigi, même si pour cela il devait blessait une femme ce qui conforte une certaine force dans la relation entre les deux épéistes.

Ajoutons à cela d'autres assaisonnements, comme le côté rebelle et voyou de Zoro, et la fille sage et gentille qu'est Tashigi et l'attirance et la romance qui s'en suit quasiment toujours, ainsi de suite...

Enfin petite observation pour la route sur le personnage de Monet et concernant le secret de ses ailes. Monet ne revient pas à sa forme humaine une fois KO comme ce fut le cas pour Kaku par exemple, Oda aurait pu en décider ainsi pas de souci, mais cela pourrait soit aller dans le sens d'ailes greffées soit dans le sens d'un fruit Zoan artificiel mal contrôlé.

EDIT @seleniel : Ok, je comprends mieux la manière dont tu abordes le sujet maintenant. Sinon à quand le développement de Nami et ses probable rapprochements avec Vivi, Kalifa..etc ? (J'en ai trop dit aussi ^^).

MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 23:36 
7 000 000 Berrys

Localisation: Quoi je suis un mec ?? J'ai juste invité Grey dans ma chambre pour une petite … fête.
C'est vrai qu'il sont très proche, surtout que leur relation et un peu a la "Roméo et Juliette" car leur amour et impossible car Zorro et un pirate est fuit les marines alors que Tashigi pourchasse les pirates comme … exemple … Zorro !!!! ^^

MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 23:39 
35 000 000 Berrys

Oh! Seleniel qui choque nos jeunes lecteurs et les Zoro fanboys en parlant de l'homosexualité latente du jeune sabreur... C'est pô bien!
* Se marre toute seule devant son écran *

Mais je me marre aussi quand je vois que certains ici veulent absolument que Zoro ait le haki des rois - en dépit de l'explication très claire d'Ange Bleu - et vont chercher la petite bête.
Ce n'est pas que je ne veux pas que Zoro l'ait ( hm, ça fait un peu trop de " pas " dans une phrase, j'espère que vous ne m'en voulez pas ^^ ), pour l'instant je n'y crois pas car il n'y a aucune preuve.

Tashigi elle même dit que Zoro n'a pas utilisé le haki. Je rappelle tout de même que Tashigi est vice capitaine, qu'elle maitrise le haki de l'armement et très probablement le haki de l'observation, qu'elle a vu Luffy se servir du haki des rois à Marineford, donc je pense qu'elle saurait reconnaître quelqu'un qui utilise le haki des rois à 5m d'elle quand même.

Donc jusqu'à preuve du contraire, je pense plutôt comme Ange Bleu l'a si bien dit ce matin que Zoro a fait croire en une illusion, a usé de son ascendant psychologique pour impressioner Monet et ainsi la battre. Le regard est très important car essentiel dans le côté déterminé et dominateur de Zoro durant l'échange.

Quand à ceux qui sont déçus car Monet paraissait super forte, ils ont en partie raison. Contre des personnes telles que Nami ou Robin qui ne possèdent pas le haki, Monet est très très forte, oui.
Mais Monet dit elle même qu'elle savait que Zoro était plus fort qu'elle, donc quelque part on savait que dès qu'il allait se mettre en mode offensif, ça irait très mal pour elle.
Quand à Luffy, je ne trouve pas qu'il ait galéré. Il s'est fait prendre à un piège - d'ailleurs j'aurais été Monet, j'aurais certainement refait la même chose dans la Biscuit Room - et s'est piégé lui même en se dégageant. S'il n'était pas tombé, il aurait pu la mettre KO en un coup.

Edit: oki pour l'histoire d'amûr entre Tashigi et Zoro ( surtout que l'analyse de RED est excellente ), mais de grâce, épargnez nous les "owi owi, ils sont trop choupilove", on est dans un shonen, pas dans une histoire Harlequin.

Un problème avec un de mes posts? Pourquoi ne pas en parler en privé? Le MP, c'est la clef ( merci à Liloo pour sa généreuse contribution, elle est adoptée ( la contribution, pas Liloo ) )

MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 00:00 
500 000 000 Berrys

Zorro et Tashigi forment un couple, pas de discussion là-dessus! Mais en soi ce n'est pas contradictoire avec ce dont je parlais plus haut. Reste que je développais cela plus pour la blague à vrai dire: je pense qu'on peut effectuer ce type de lecture, parce que relevant de codes archétypaux aisément repérables et parce que Oda travaille à partir des codes narratifs. Sans pour autant qu'il s'agisse d'un truc réfléchi/prémédité pour lui.

Pour simplifier: la relation Zorro/Tashigi, c'est voulu et sciemment construit, tandis que l'ambivalence sexuelle des héros ça fait partie d'un ensemble plus vaste sur lequel Oda travaille directement (cas de Sanji) ou indirectement (Zorro, parce qu'il travaille là sur le samouraï, et récupère l'arrière-fond de ce dernier). Plusieurs niveaux de composition et de lecture coexistent et se superposent.

MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 00:12 
1 000 000 Berrys

usoppa a écrit:
Tashigi elle même dit que Zoro n'a pas utilisé le haki. Je rappelle tout de même que Tashigi est vice capitaine, qu'elle maitrise le haki de l'armement et très probablement le haki de l'observation, qu'elle a vu Luffy se servir du haki des rois à Marineford, donc je pense qu'elle saurait reconnaître quelqu'un qui utilise le haki des rois à 5m d'elle quand même.

Et bien je ne pense pas
Si on regarde bien ces 2 images

Image

Image

On voit bien que Tashigi est étonnée que Monet soit toujours en vie car elle pensait que Zoro avait utilisé le haki, d'où sa phrase " Pas possible !! il n'a pas utilisé de haki ??". Pour moi ça montre trés bien qu'elle sait pas reconnaitre quelqun qui utilise du haki , sinon il n y aurait pas eu cette interrogation . Si elle avait su qu'il n'avait pas utiliser le haki , on aurait plus une interrogation du genre : " pourquoi l'as t'il laissé en vie ??" ou " pourquoi avoir donner un coup dans le vent ??" car elle aurait su parfaitement que le coup de Zoro etait sans effet sur Monet.

Donc la possibilité de l'utilisation du haki du roi reste toujours valable.

Edit : Joe35 : je ne suis pas vraiment convaincu ^^ Sur une page elle croit que Monet etait morte : "hein?? elle est toujours en vie ??" et sur le page suivante elle explique qu'elle n'est pas morte parce que Zoro n'as pas utilisé de haki et qu'elle est etonnée qu'on puisse gagner un combat juste par la peur. Mais elle fait cette deduction parce que Monet n'arrive pas a se reconstituer. Donc sur le moment ou Zoro tranche Monet, on est en droit de se demander si elle savait qu'il n'utilisait pas le haki. Pour moi c'est pas assez clair pour dire oui ou non en fait ^^

Dernière édition par Baggy38 le Mer 31 Oct 2012 00:41, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 00:15 
100 000 000 Berrys

cold a écrit:
Vous me faîtes sourire parfois sur ce forum, ceux qui avancent des "preuves" ou qui sont "certains" de tels ou tels faits etc... Si on se pose la question c'est que, évidemment, on est sur de rien et on émet des hypothèses.
Haki des rois ? C'est possible bien sur mais la réaction de Tashigi m'interpelle : c'est une gradée de la Marine et donc elle connaît en théorie parfaitement ce qu'est le Haki (et ses trois couleurs), elle s'entraine tous les jours pour le maîtriser de mieux en mieux etc...

Alors pourquoi est-elle stupéfaite de l'attaque de Zoro ? Elle dit même qu'il a tranché Monet sans haki !!
http://www.1pice.fr/one-piece-chapitre-687-16

@Feenix : Tashigi dit qu'il n'a pas utilisé de haki car elle l'a constaté ! Je vois pas trop ou tu veux en venir, ça va dans le même sens. Si ce qu'elle dit est vrai, ma question est, comment Zoro coupe Monet sans haki ? Là je parle pas de la paralysie causée probablement par le fluide royale.

Bah tu as ta réponse tout seul. Zoro coupe Mone sans rien lui faire en soit, il l'a seulement battu car celle-ci à eu vraiment très peur. Elle a été pour moi persuadé d'avoir été coupé et a été incapable de se reconstituer. Tashigi l'explique très bien (enfin si j'ai bien compris ...). On peut trancher un logia hein. Apoo le fait, Robin l'a fait avec Ao Kiji, enfin elle l'a cassé en 2 etc ... Juste que dans le cas Mone, c'est au niveau psychologique que cela s'est joué. Un peu comme Ussop vs Perona.

Baggy38 a écrit:
usoppa a écrit:

Et bien je ne pense pas
Si on regarde bien ces 2 images

Image

Image

On voit bien que Tashigi est étonnée que Monet soit toujours en vie car elle pensait que Zoro avait utilisé le haki, d'où sa phrase " Pas possible !! il n'a pas utilisé de haki ??". Pour moi ça montre trés bien qu'elle sait pas reconnaitre quelqun qui utilise du haki , sinon il n y aurait pas eu cette interrogation . Si elle avait su qu'il n'avait pas utiliser le haki , on aurait plus une interrogation du genre : " pourquoi l'as t'il laissé en vie ??" ou " pourquoi avoir donner un coup dans le vent ??" car elle aurait su parfaitement que le coup de Zoro etait sans effet sur Monet.

Donc la possibilité de l'utilisation du haki du roi reste toujours valable.

L'interrogation est plus dû au fait qu'elle est étonné qu'il ne l'est pas utilisé justement. Elle sait très bien s'il l'a utilisé ou pas. Tashigi nous sert de guide dans ce chapitre pour nous expliquer ce qu'il vient de se passer. On a d'ailleurs une explication qu'elle le sait pertinemment dans la case en dessous de celle sur laquelle tu t'appuies. Elle dit " Elle n'arrive pas à reconstituer son corps. Elle sait qu'elle était morte s'il avait utilisé le Haki".

Dernière édition par joe35 le Mer 31 Oct 2012 11:58, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 01:35 
2 000 000 Berrys

Tout le monde semble persuadé qu'il s'agit du haki des rois... Personnellement je penche plus vers une paralysie dûe a l'intimidation.
Par son attitude, zoro a, comme le dit le titre, une attitude d'animal sauvage provoquant une intimidation intense chez Mone qui est de surcroit paralysée par la peur.
Vous allez peut etre me dire que c'est une comparaison debile mais dans Pokemon, une des techniques principales d'Arbok (le gros serpent) s'appelle intimidation, qui a pour effet de paralyser l'ennemi (oui les jeux game boy y sont tous passer :p)

Concernant les couples, Oda a clairement dit qu'il n'y en aurait pas et je l'approuve totalement, ce n'est clairement pas l'ambiance du manga et je serais extremement decu qu'un couple se forme dans one piece (en particulier autour des personnages principaux)
De plus, Zoro/tashigi serait impossible au vu de leur statut de pirate et de marine.

Concernant la victoire facile de Zoro, je n'ai vraiment pas été epaté par Mone niveau aptitude au combat... A part faire des murs de neiges plutot solide, Mone me semblait relativement faible au combat par rapport d'anciens ennemis de Zoro... La seule exception était qu'elle etait un Logia.

Personnellement la victoire de Zoro m'a pas impressionné outre mesure, son attitude etait plutot cool par contre :Zoro nargueur:

MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 11:45 
500 000 000 Berrys

Citation:
Concernant les couples, Oda a clairement dit qu'il n'y en aurait pas et je l'approuve totalement, ce n'est clairement pas l'ambiance du manga et je serais extremement decu qu'un couple se forme dans one piece (en particulier autour des personnages principaux)
De plus, Zoro/tashigi serait impossible au vu de leur statut de pirate et de marine

Former un couple et être en couple, ce n'est pas la même chose! Ce qu'a dit Oda, c'était en réponse à une réponse sur la place de l'amour dans son manga, concernant ses héros. Il a répondu que ses héros était amoureux de l'aventure. En gros, qu'il n'y aurait pas de romance développée, parce que ce n'est pas le genre de manga qu'il veut faire. Après, des couples, dans One Piece, il y en a des tas, au sens propre comme au sens figuré:
- dans les personnages secondaires (on parlait de Miss Monday récemment...)
- dans la construction narrative (Zorro et Sanji forment un couple en ce sens)
- dans les fantasmes de certains personnages ou dans ceux suggérés au lecteur (Tashigi/Zorro rentre dans cette dernière catégorie pour moi).

Le point de départ, c'est "mes héros ne vivront pas de romance dans mon histoire, parce qu'ils préfèrent l'aventure". C'est appuyé par le premier couple vu dans le groupe des héros: Pipo et Kaya. C'est d'ailleurs redoublé par le fait que le père de Pipo a laissé la mère de ce dernier pour partir sur les mers. Mais pour tout le monde Pipo et Kaya constitue un couple séparé par l'aventure. On n'aura pas de romance, c'est juste suggéré, et c'est le sens même du manga. C'est confirmé par d'autres figures fugaces de couples comme Roger et Rouge par exemple, Dragon et ???, Makino et ???).

Chez les héros, on n'a pas de couple "interne", malgré la présence de deux héroïnes. Pour Robin, on est dans une distance posée de base (réservée, ancienne antagoniste et plus âgée). Pour Nami, Oda lui confère un rôle maternant avec le reste de l'équipage pour couper court à toute possibilité de romance. Et pour l'extérieur, elle est dans une position de séductrice manipulatrice sur un mode comique (la voleuse) qui là aussi ne prête pas à confusion. En fait ça ouvre un travail autour des codes (comme toujours chez Oda) des genres autour de la séduction, avec deux formes de femmes fatales sauce one piece.

Côté gars, outre Pipo, on a quand même également un travail autour des codes liés à la romance:
- Sanji: celui qui se prend pour un Dom Juan, chevalier servant de la gent féminine, mais dont le succès concerne avant tout les Okama (pensons à City Hunter, ou à Kyoraku de Bleach!)
- Luffy: avec Boa, on a un traitement de type romance déconstruit parce que complètement hyperbolique. Boa exagérément amoureuse (contrastant avec sa misandrie totale antérieure), et Luffy exagérément désintéressé (alors que la plus belle femme du monde). Ca rappelle directement la doctrine d'Oda: pas de romance, mais l'aventure! La romance devient comique, parodique. Et là on le voit clairement héritier de Toriyama (Goku et Chichi).
- Zorro: avec Tashigi, on déconstruit en partie ce qui avait été noué de "sérieux" avec Kuina, pour en faire un ressort comique (mais touchant aussi). On a le cliché du "couple" dont les deux personnages se disputent tout le temps, ces désaccord cachant une affection qu'ils ne peuvent pas s'avouer (ni à eux-même, ni mutuellement). C'est un motif ultra rebattu, qu'on a là repris et avec lequel Oda s'amuse. Dans un manga de romance, on aurait un traitement avec zoom sur les rougissements de personnages, les pensées de ces derniers en mode introspection. Là, on a juste la situation, encore une fois comme un code qu'on emprunte ponctuellement. Ca ne va pas plus loin, mais le lecteur perçoit la chose.

On a donc bien des couples dans One Piece, même autour des héros, schéma avec lequel joue Oda, mais on n'aura jamais de développement de type romance de manière sérieuse.

Sinon, je me suis demandé hier s'il y avait des doujin type yaoi sur One Piece ou pas du tout. Quelqu'un a une idée sur le sujet?

MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 11:58 
150 000 000 Berrys

Demander si il y'a des Yaoi One Piece c'est comme demander si il existe des goodies One Piece. Il existe evidemment des tas de doujinshi One Piece, que ce soit Ecchi, Yuri, Yaoi - ou Hentai pur.

Je n'en ai pas lu cependant, les Yaoi ne m'interessent pas vraiment, mais j'affirme leur existence quoi qu'il en soit.

Deja 20 ans sur ce forum!

MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 12:34 
100 000 Berrys

Localisation: dans mon sous sol entrain d'apprendre à slash à jouer de la guitare
smoker-san a écrit:
en ce qui concerne l'homosexualité je pense pas zorro ets l'exemple pur du mec mysogine ! pis sa casserait tout son charisme notamment pour l'histoire kuina/tashighi

L'un n'empêche pas l'autre. Et je ne pense pas que ça lui enlèverait du charisme.[/quote]

ben je pense que si car sa casserait son image je défonce tout je tranche tout en lui donnant un coté doux comme dit sanji

MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 12:45 
60 000 000 Berrys

Je viens de lire en diagonale les posts de Arlong Park sur le chapitre 687.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que comme ici (plutôt la semaine passée) la question du pourquoi Zoro n'a pas tranché dans le vif du sujet dès le départ fait écrire.

Au delà de l'histoire des couples soulevée par RED et l'éclairage sexuel de l'affaire par Seleniel (d'ailleurs Seleniel, peut-on comprendre la phrase de la page 17 "vous êtes contentes toutes les 2?" par le célèbre "Alors heureuses?" :Luffy hilare: ), je voudrais développer la réflexion dans laquelle Oda a plongé ses lecteurs, et qui s'apparente à la situation de Tashigi.

Depuis une semaine, nous nous interrogeons sur le sexisme de Zoro, de savoir s'il déprécie les femmes en tant que combattantes.
Certains argumentant oui, d'autres non. Peu importe en fait.
Nous sommes mis face au fait que Zoro tranche "une faible femme" et ne se donne pas la peine de l'achever.
Aurait-on dit cela si l'adversaire avait été de sexe masculin ? Aurait-on même posé la question ?
Or Tashigi est placée dans ce rôle : elle pose la question qui rode notre conscient ou inconscient sexiste (et le sien).
C'est donc sur l'influence de nos propres idées sexistes, conscientes ou inconscientes qu'Oda nous interroge.
Qui dit que Zoro ne veut pas frapper Monet parce qu'elle est une femme ? Tashigi, et ... peut-être nous même.
Sur ce qu'Oda dessine, il n'y a rien de tel. Objectivement on ne peut faire que le constat de :
- Zoro n'attaque pas au début
- Zoro laisse Tashigi se battre jusqu'à ce qu'elle soit en danger
- Zoro explose Monet sans la tuer

D'ailleurs la conclusion du combat, où Tashigi donne le coup de grâce et reproche à Zoro de ne l'avoir fait, pose ce problème de l'implicite et de l'explicite.
Encore une fois Tashigi a pensé, (etpar projection certains lecteurs), que Zoro n'achevait pas Monet par sexisme. Mais pas de preuve. Nous en sommes réduit à soit accepter la vision implicite de Tashigi qui projette un sexisme sur Zoro, soit à considérer quelque chose qui n'est pas arrivé.

Oda, très fort, nous met donc face à nos contradictions : poser le problème du sexisme de Zoro n'est-il pas déjà du sexisme implicite (voulu ou subi, comme vous voudrez), et donc de la pression sociétale sur nos idées a priori ?

Je ne sais pas si j'ai été clair, je l'espère, en tous cas, la lecture des commentaires est un bon complément et me permet des lectures à des degrés divers des chapitres.

MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 12:57 
500 000 000 Berrys

J'adhère complètement à ton propos Xoup!

D'autant ça va dans le sens de la manière de faire d'Oda qui est de placer la réception au coeur de sa démarche: il écrit comme en quelque sorte pour lui lecteur, ou en tant que lecteur. Ce sont bien les émotions, les interrogations du lecteur qui fondent la dynamique du récit (et certainement le succès de la série).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]