Tu as raison de dire que la plupart des mutations normales (que nous, derrière notre pc, pouvons obtenir) sont généralement sur les cellules somatiques (pure logique, les mutations sont hasardeuses et si on compare la taille d'un testicule avec le reste du corps, bien à part Chuck Norris, c'est négligeable^^).
Mais là c'est différent, il ne s'agit pas d'une mutation ponctuelle de l'ADN , mais bien d'une transformation complète (ou majoritaire) du génome, sinon tout le corps de Luffy ne s'étirerait pas, tout le corps d'Ace ne serait pas du feu,...
à préciser que les parties mutées doivent forcément être pour les logias, zoan et paramecia du style Baggy/Luffy/Mr3... (affectant le corps) des mutations sur des gênes codant la forme du corps (en plus des gênes de développement).
Comme je le disait, si la mutation n'atteignait pas les cellules germinales, les logias seraient castrés dès leur première utilisation
Mais ce que j'ai énoncé au dernier post est contradictoire en 2 point:
-Si il faut que les 2 brins d'ADN soient mutés pour avoir le pouvoir, alors les cellules germinales ne peuvent se transformer car elles ont des chromosomes à un brin. On énoncera alors la loi suivante:
un pouvoir ne s'éveille en une cellule que si la totalité du génôme est muté. Mais du coup, en cas de mutation,.... problème!!
-Si les pouvoirs du démons ont une cause génétique, alors comment Ace, Smoker et d'autres logias (mis à part Crocodile) font pour transformer leur habits ??