Pour une fois, j'ai pris mon pied à regarder jouer le PSG. Enfin je dis pour une fois, je devrais que je prends mon pied à regarder jouer le PSG en Champion's League. Hormis l’apathie du match aller contre Porto et des débuts de matchs parfois difficile -Zagreb- le PSG se démerde plutôt bien malgré son manque évident d'expérience à ce niveau.
Par contre, je ne suis franchement pas emballé par leur première place. Milan et Arsenal, c'est gérable avec de la chance, le Real, voire la Juve/Chelsea un peu moins.
-Et encore, l'AC est en train de remonter la pente doucement-Pour en venir à Zlatan
-oui, en effet, je fais partie de ces ignorants qui l’appellent affectueusement Zlatan, honte à moi, malédiction sur ma famille- c'est sur, il est bien au-dessus du lot. Objectivement, il est actuellement dans le top 5 mondial des attaquants, un joueur de ce physique
-il est plus grand que moi, faut le faire- qui possède un tel bagage technique serait un joueur exceptionnel pour n'importe quel club mondial.
Il respire le football malgré ses quelques moments d'errance
-le match de ce soir était un vrai chemin de croix pour lui- et le prouve avec des éclairs de génie, des actions sur lesquelles il ne réfléchit pas. Sérieusement, sa bicyclette face à la France à l'Euro 2012 pour changer, il n'a réfléchit, quoi, qu'un dixième de seconde avant de se lancer? Après, bien sur qu'il n'y avait pas de gardiens, mais à cette distance, excentré comme il est et sans contrôle, ça tient du phénoménal. Autant ne pas rentrer dans le jeu du
ki-cè-ka-marké-le-plu-bô-but? entre Ibrahimovic et Mexès, voire Rami bien que le sien ne soit pas du tout du même style, ce sont tous des buts venus d'ailleurs, qu'on ne voit que très rarement et tous très difficile à planter. Pourquoi se battre dans une compétition stérile plutôt que de tous les apprécier, sachant
que c'est Ludo Giuly qui a marqué le plus beau but.Enfin, la Ligue 1. Quand j'entends parler de la prétendue faiblesse de la ligue française comparé aux autres championnats, je me marre légèrement. Sérieusement, en Espagne, hormis le duo Barça/Real, appuyé sur 2/3 équipes de standing européen -Athlético, Valence traditionnellement- c'est du niveau du bas de la L1, haut de tableau L2. Pareil pour la Premier League, quand j'entends des discours "Ça va le changer de jouer Liverpool, MU, Arsenal au lieu de Brest et Evian", n'oublions pas qu'on pourrait renverser de telles paroles, mots pour mots, en "Ça va le changer de jouer le PSG, Lyon, Saint-Etienne au lieu de Reading, Southampton ou QPR".
Relativité, tout est relativité. Bien sur que le niveau général de la ligue n'est pas très élevé, mais c'est parce que nous n'avons plus d'équipes servant à cacher la misère comme en Espagne, voire en Italie. -même si les résultats italiens ne sont clairement pas bon- Cette situation pourrait évoluer dès cette année je pense, on me traitera de fou peut-être, mais je pense que Lyon peut remporter la Ligue Europa, Bordeaux en atteindre le dernier carré et un PSG au top de sa forme peut viser un 1/4, voire une 1/2 en Champion's League. En 2003/2004, qui aurait parié sur de tels résultats en Champion's League et en UEFA?
Edit Childish: Dans le jeu je n'avais pas trop remarqué Pastore hormis quelques bonnes passes en profondeur, mais c'est vrai que ses occasions en in de match étaient très bien exploitées, et il s'en est fallu de peu pour qu'il ne marque un 3ème but. J'espère que ce sera le symbôle s'une confiance retrouvée, ça ne doit pas être un statut facile à supporter que celui de
l'homme qui a coûté 42 millions et qui se mange tout le temps.