ange bleu a écrit:
Euh la "féerie" n'existe plus ? Est-ce qu'on lit bien le même manga ? Barbe Brune qui survit malgré l'attaque des Yeti Cool Brother, Les victimes du gaz mortel qui vont probablement être sauvés (=> Kinemon).
Je pensais que le trip "maintenant dans One Piece ça va saigner" s'était atténué au vu du déroulement de Punk Hazard mais apparemment non... Luffy est toujours égal à lui-même, ce sont juste les enjeux qui sont devenus plus globaux et énormes, mais sur le traitement c'est toujours le One Piece qu'on connaît. Il n'y a pas eu de tournant de "maturité mode teenager" (aka c'est dark, c'est mature, aka c'est merveilleux c'est pour les gamins). Je reste très sceptique sur le fait que One Piece devienne plus "sérieux" - et là faut m'expliquer ce que plus "sérieux" veut dire hormis la présence de morts car les enjeux des arcs ont toujours été dramatiques jusqu'à présent et depuis longtemps : faut relire ses classiques^^
Evidemment quand je parle de perte de féerie je grossis le trait de manière à faire mieux passer mon idée.
Cela aurait été complètement maladroit voir mauvais pour Oda de passer à un one piece "2.0" avec tout le monde qui meurt atrocement tout ça tout ça ...
Quand je parle de sérieux (et donc de maturité), je ne fait pas référence à un surplus de mort et de sang de manière trash et horrible mais la façon pour Oda de concevoir son oeuvre et surtout le "scénario" de celui ci.
Prend le début de one piece, chaque arc avaient comme zone de répercussion l'île en elle même, avec bien sur avec des répercussions indirectes sur le monde mais de manière "passive" style "il faut trouver un autre corsaire" ou "il faut monter la prime des mugis pour atteinte au gouvernement mondiale" rien qui ne sorte de l'ordinaire ou rien qui incite le gouvernement mondial (ou autre acteur puissant de one piece) a passé à l'action.
Or récemment on à l'implication d'un yonkou (big mom) d'un corsaire type mafieux qui a des relations plutôt élargis (dofla) un barbe noir plus "evil" que jamais, un amiral en chef plus dur que jamais, des créations de FDD qui interviendront forcément dans le récit.
Je trouve que contrairement à avant, une certaine gravité s'installe progressivement dans le manga, on sent que les évènements actuels vont avoir de grosses répercussions dans le monde bien plus qu'un Moria/CP9 battu.
C'est dans ce sens la que j'entend l'apparition du sérieux et la perte de féerie, on n'est plus trop dans "sauvons Alabasta pour aider notre ami" mais bien dans des circonstances politico-mondialo-tout ce que tu veux qui on le sait, à un moment, explosera en un gros foutage sur la gueule mondiale.
Bien sur je dis pas que ce revirement est total, bien sur que certains persos éviteront la mort de maniére WTF (code shonen oblige) mais il me semble évident que depuis punk hazard un aspect plus global et sérieux fait office de fil rouge basé sur le long terme.
One piece reste un manga qui joue pas mal sur l'humour et la drôlerie, mais cet état de fait n'empêche pas forcement le sérieu et la gravité dont je te parle.