En ce moment je suis en train de revoir les épisodes de l'arc Thriller Bark, et une question est venue me tarauder l'esprit :p
En fait j'arrive pas à voir ce qu'a vraiment fait le Dr.Hogback sur les corps des zombies de Moria, j'ai compris que c'était lui qui préparait tout les cadavres pour Moria, et apparemment ce dernier a besoin de lui pour pour redonner la vie aux cadavres et ainsi créer des zombies.
J'ai vu pour certains qu'il leurs greffait des parties d'autres êtres vivants afin de les rendre plus fort, comme pour le singe-mygale.
Mais sinon sur beaucoup de zombies j'arrive pas à voir pourquoi ils ont des points de suture, qu'est ce qu'il leur à fait, à Oz par exemple, mais y a pas que lui ,tout les zombies presque. A moins qu'il n'ait en fait soigné leur blessures et refermé leur plaies?
Voilà je comprends pas c'est quoi concrètement son rôle sur les zombies de Moria

c'est compliqué tout ça
[Edit]: à ouai vos théories sont intéressantes surtout celle sur la décomposition de marcellus ^^
et c'est vrai que sur l'homme éléphant, Oda a peut-être été négligeant, enfin c'est qu'un petit détail, il est mort direct si je me souviens bien lol c'est pas comme si il avait eu une importance capitale, heureusement =)
En fait c'est compliqué toutes ces histories de zombies