En revisionnant quelques passages de la Guerre au Sommet, une question que j'avais la première fois que j'ai regardé cette guerre m'est revenue à l'esprit:
-Est-ce que vous savez pourquoi la Marine n'a pas exécuté Ace immédiatement, ou juste après avoir annoncé au monde qui il était, plutôt que d'attendre l'arrivée de BB et donc de risquer de le voir s'enfuir!
Moi comme seule explication je me suis dit que la Marine avait fixé une heure précise, et qu'ils allaient quoi qu'il arrive respecter ce délais, pour une question d'honneur genre... Mais si c'est ça je trouve que c'est quand même un peu con, si tu veux sa mort tu le tue et voilà tu te prends pas la tête

Bon après c'est vrai que la guerre n'aurait du coup pas eu lieu, et ça foutrait donc l'un des chapitres les plus important en l'air :p , mais bon je trouve ça quand même un peu farfelu...
Edit: Ah ouai ok! Ace avait aussi un rôle d'appât. La mort de Barbe Blanche faisait donc aussi partie de leur plan. Je vois c'est plus clair vu comme ça, et contrainte narrative ou pas c'est complètement logique en fait, autant pour moi :p