Cidolfus a écrit:
Le plan de law se dévoile d'autre part, et c'est assez intéressant.
Je me demande si ce chantage fait vraiment partie du plan initial de Law. J'ai plus l'impression qu'il a saisi l'opportunité qui se présentait à lui. Je dis ça parce que à la
page 4, Il y a un focus sur les bribes de paroles de Buffalo et sur la réaction de Law. Et bien que je ne comprenne pas ce que peut marmonner Buffalo, Law a un point d'exclamation au-dessus de sa tête (peut-être pour montrer son intérêt ou sa surprise). Ce qui m'amène à penser que c'est par rapport à cet évènement que Law a entrepris de mettre en place son chantage (en exposant notamment la tête de Buffalo et de Baby 5). D'ailleurs, cette mise en scène montre qu'il a eu connaissance de la venue de DF. Ce qui n'est pas rien. Jusqu'à présent, il me semble qu'à aucun moment la venue de DF n'avait été communiquée aux mugis et à Law. De là on peut penser qu'à la manière de Vergo, Law n'avait pas prévu initialement que DF se déplace en personne (il fait d'ailleurs une petite remarque là-dessus
page 15. La remarque s'apparente à un sarcasme par rapport à la situation (vu qu'il attendait DF), mais il n'en reste pas moins quelle peut être vraie par rapport à la situation initiale). Alors à quoi rimerait cette mise en scène et ce chantage si c'était hors plan initial ?
Déjà, il faut penser à ce qu'aurait été la situation si le plan jusque là s'était déroulé sans accroc. Plusieurs choses : Vergo ne serait pas venu, de même que Buffalo et baby 5. DF lui non plus n'était pas sensé se déplacer en personne. Et évidemment, les mugis n'auraient pas constitués une alliance impromptue. Ce qui nous amène à la situation : CC aurait est capturé et le système de production du SAD est détruit (on fait l'impasse sur la protection de Monet et de YCB). Et en coulisse, DF ne peut que se mordre les doigts d'avoir perdu son précieux scientifique. Je ne peux pas spéculer sur les actions suivantes de Law mais j'ai des doutes quant à un chantage de la part de Law sur DF. Même en possédant CC, il n'aurait pas de quoi contenir les troupes de DF puisque Buffalo, Baby 5 et surtout Vergo seraient encore de la partie (avec la possibilité de rappliquer directe pour infliger une correction à Law et reprendre CC). Ce qui n'est pas le cas ici. Law possède l'équipage des mugis comme allié et trois membres de DF ont été mis hors-jeu. Autant dire que Law est en position de force.
Et c'est ce dernier élément qui va nous permettre de comprendre le pourquoi de l'action de Law dans ce chapitre. Law est pour le moment gagnant sur tous les tableaux. CC a été capturé, les mugis sont en alliance avec lui jusqu'à la chute de Kaidou, Smoker lui est quelque part redevable et comble du comble, tous les assassins envoyés et rencontrés ont été neutralisés. Si on rajoute en plus la connaissance d'un déplacement de DF vers PH, il est plus logique que Law saisisse l'occasion. Il ne fait pas cette action par hasard, il le fait parce qu'il a l'ascendant sur DF. Il est en position de force !
Toutefois, obliger DF à se déplacer en personne n'est pas totalement une bonne nouvelle. Car DF quoi qu'on puisse en dire est très fort. Et je suis certain qu'il n'aura pas plus de mal à combattre un groupe entier d'ennemis que des personnes individuelles prises à part. Law a donc à craindre une venue de DF. Le fait donc de l'arrêter en chemin, peut constituer comme ça a déjà été dit au début de ce topic, à retarder DF. J'estime donc qu'il s'agit de l'objectif principal.
A celui-ci, vient ensuite s'ajouter des bonus, lesquels ne peuvent être possibles que par la domination actuelle de Law. On aura tous constaté l'impasse dans laquelle Law met DF ? Et bien, tout ça n'est que du vent ! C'est clairement une manipulation pour piéger DF. Law abuse de sa position dominante pour mener le jeu. Et il propose à DF un ultimatum déguisé. Car quoi que DF fasse, Law ne se séparera pas de CC. Si j'en crois ma réflexion de départ, il en a besoin pour son vrai plan. Pas pour un évènement opportun qui n'a que pour but de déstabiliser DF. J'ai en effet changé de position sur ce point-là. Je me disais avant que DF n'avait comme meilleur choix que de battre en retraite pour se cacher de Kaidou. Mais n'est-ce pas justement ce que veut Law ? Réfléchissez un instant. Law a accompli la première partie de son plan avec brio, et la situation est surement mieux que ce qu'il aurait pu imaginer. Toutefois, sa réussite entraîne la colère de DF, et il ne fait nul doute que ce dernier va chercher à récupérer CC et par la même occasion à leur flanquer une raclée monumentale. Donc autant dire que DF ne les laissera pas tranquille. Il va les chasser. Un moyen d'éviter ça est d'obliger DF à battre en retraite. Et il se trouve que les options qui s'offrent à DF ne sont que des situations où son implication diminue. Si DF accepte l'offre de Law, il perd son titre de corsaire, auquel cas sa puissance s'en retrouve fortement diminué (il redevient un simple pirate). Et par la même occasion, il se retrouvera floué car Law ne lui redonnera pas CC (de toute façon que peut-il faire avec CC s'il n'a plus l'immunité que lui offre le statut de corsaire ? Impossible de s'ancrer durablement à un endroit. La Marine le chassera, de même que le NM par l'ambiance qui y règne - c'est une mer vachement violente et peu sûre. la production du SAD est compromise et Kaidou lui tomberas dessus). Si maintenant DF refuse de jouer le jeu de Law et qu'il ne se sépare pas de son titre de corsaire, il est probable que Kaidou agisse comme le dit Law. Il va certainement dans un premier temps demander des comptes à DF, puis dans un second temps, chercher à descendre DF. Ce qui ne peut que changer les priorités de DF. Peut-être plier bagage, peu-être faire profile bas, peut-être négocier avec Kaidou, ... En tout cas, sa préoccupation principale sera non plus de chercher CC, mais de s'occuper du problème que pose Kaidou. Ce qui laissera donc tranquille Law et les mugis qui pourront alors continuer à suivre le plan, sans que DF vienne leur flanquer des bâtons dans les roues.
On voit donc que par ce chantage Law ne cherche qu'à se débarrasser de DF. Il n'a pas pour objectif principal d'affaiblir Kaidou ou DF. Ça c'est en annexe, c'est le bonus suprême. Et je doute que dans le cas du flamand rose, il se débarrasse de son titre de corsaire. Ça lui est trop profitable en même temps que de constituer le pire des choix possible. Ça ne m’étonnerait pas que Law ait anticipé le choix de DF si celui-ci devait être d'avoir Kaidou à dos (un Kaidos quoi ^^). Après tout, le jeune maître n'a pas vraiment le choix s'il ne veut pas être entourloupé. C'est donc pourquoi je pense que tout cette mise en scène n'est rien d'autre qu'un moyen de déstabilisation. A ce titre-là, on peut remarquer la forme originale de la prise d'otage de Law. On garde les corps et ne donne que les têtes pour signaler que les deux assassins sont toujours vivants. C'est original je trouve. Ça permet à Law de donner un signe de vie des otages sans pour autant entrer en communication avec DF. Et en plus, la prise d'otage en elle-même renforce la pression exercée sur DF (ce qui contribue à donner une position de force à Law).
Law n'est pas intelligent. Il est malin.
J'ai oublié de faire un résumé :
_ Le chantage de Law n'entre pas dans le cadre de son plan.
_ Il a pour but premier de retarder DF.
_ Il a pour but secondaire de déstabiliser DF.
_ Il a pour but secondaire aussi de lui faire adopter une position de repli ou d'impuissance.
_ Il a pour but tertiaire de pousser DF à se faire éclater soit par la Marine soit par Kaidou.
_ Il pourrait dans l'idéal affaiblir les forces de Kaidou dans une confrontation contre DF.hawaske a écrit:
Ce qui est par contre très étonnant, c'est que comme certains l'ont fait remarqué, Dofla était tout à fait prêt à quitter son poste il y a deux ans
On peut effectivement penser que c'est soit parce que DF voulait faire croire à la Marine qu'il n'était pas si dépendant de son titre que ça, et que par conséquent la Marine n'avait pas à lui dire quoi faire (au moyen d'un chantage), soit parce qu'à l'époque DF pouvait se le permettre. Mais s'il pouvait hypothétiquement le faire à l'époque, peut-être peut-il toujours se le permettre maintenant ... Je plutôt d'avis que cette position lui est indispensable et qu'il ne s'en séparera pas. Un de mes arguments est que la Marine est plus agressive que par le passé. Dans ce chapitre Law dit bien que les amiraux se lanceront à la poursuite de DF s'il venait à ne plus avoir son titre. Vous vous rendez compte, plusieurs amiraux ! Même BN n'avait eu qu'un amiral à sa poursuite ! Et c'était comme par hasard Sakazuki qui est maintenant aux commandes (ce qui explique que plusieurs amiraux puissent être mobilisés pour une seule personne). Donc pour DF, perdre toute immunité, ce serait s'exposer à une situation dangereuse.
En parlant de Marine, vous ne trouvez pas que le discours des soldats est encore plus tranché qu'avant ? Là on parle bien de Mal pour les pirates et de Justice pour la Marine. Il me semblait qu'avant le discours était plus modéré. Les pirates étaient associés à des vermines, à une sorte de mal qui rongeait le monde, ... Mais ils n'étaient pas le Mal. Serait-ce les effets de l'idéologie extrême de Sakazuki ou c'est simplement moi qui me fait des idées ?