Je n’avais pas vu ce sujet, ce qui est fort dommage car j’apprécie énormément cette série. Certes c’est une série primaire, limite vulgaire, et les acteurs ne sont pas forcément tous très bons (@euphémisme), mais elle se révèle très vite jouissive et pas du tout prise de tête. Bref, une série nanarde/pop-corn !
Et vu que je suis gentil, et que je viens de revoir la deuxième saison (et pas en fastsub ce coup ci), je m’en vais faire une petite review pour ne pas laisser Caldrissian tout seul.Spartacus Vengeance :
Cette saison reprend donc ou
Blood and Sand nous avait laissé, c'est-à-dire lors de l’évasion du Ludus. Les gladiateurs, sous les ordres de Spartacus et Crixus, se démènent pour survivre et pour éviter de se faire prendre, néanmoins les objectifs des deux Leaders divergent. L’un est idéaliste et veut soulever tous les esclaves contre Rome, l’autre veut simplement retrouver Naevia. Néanmoins, leurs objectifs se rejoindront assez vite vu que ladite Naevia (changement d’actrice d’ailleurs) va rapidement être sauvé.
A partir de là, les ex-esclaves vont se terrer dans l’ombre du mont Vésuve et se préparer à affronter les troupes de Glaber dans une bataille plutôt épique dans le final
Voilà en gros ce qui se passe durant la saison, après il faut aussi ajouter les intrigues politiques/magouilles interne entre romains, les diverses manipulations d’Ashur, le retour de Gannicus de
God of The Arena et on a fait le tour.
Le scénario ne casse donc pas trois pattes à un canard, m’enfin de toute façon ce n’est pas ce qu’on lui demande, il n’est qu’un prétexte à l’action et aux traîtrises.
L’action, parlons en.
Cette dernière est encore une fois omniprésente et jouissive. Les combats, toujours en 300-like, se sont légèrement améliorés en réduisant un peu les effets spéciaux. Le fait de ne pas avoir une action qui se concentre uniquement sur l’arène, comme dans les précédentes saisons, et d’offrir plus de combats de groupes et rafraîchissant et permet à la série de ne pas trop tourner en rond. Mais ne vous inquiétez pas, on reverra l’arène le temps d’un passage assez énorme (le meilleur de la saison avec le final). C’est barbare, c’est bestial et ça saigne à tout va, mais on s’éclate à le regarder !
On notera tout de même que Spartacus a légèrement tendance à faire des bons improbables et à ne pas être toujours affecté par les ralentis (pour ça qu’il gagne en fait !), mais bon on lui pardonne.
En somme, on en a pour son argent (enfin pour sa bande passante) au niveau de l’action.
Mais il n’y a pas que de l’action dans Spartacus, il y a aussi des Romains avides de gloire et de pouvoir.
En effet, comme lors des précédentes saisons, le deuxième point fort de la série réside dans les intrigues politiques et manipulations des Romains. Ces derniers voulant toujours plus de pouvoir sont prêt à aller jusqu’au meurtre pour y arriver, pratique quand une révolution est entrain d’éclater dans l’empire. C’est la guerre des égos et personne ne veut lâcher du leste. Le tout est traité parfois de manière subtile, parfois moins…
‘Tu vas la prendre ma grosse poutre dans ta gueule (il s’agit bel et bien d’un élément de charpente, qu’est ce que vous allez imaginer ?), t’avais qu’à pas essayer de me trahir… Sprotch’.
Le summum reste quand même les magouilles de Ashur, ex-gladiateur toujours fidèle aux romains et à ses maîtres qui ne rate aucune occasion pour gagner plus de pouvoir, qui est juste le personnage le mieux joué de la série (spoil :
Carrément dégoûté par sa mort d’ailleurs). Lucretia étant pas mal dans son rôle de manipulatrice même si elle n’atteint pas le même niveau que dans le préquel.
Bref, les coups bas sont toujours de mise et ça fait plaisir. En plus de ça les Romains sont toujours plus haïssable les uns que les autres.
Enfin pour finir, je vais succinctement parler du remplacement de l’acteur principal. Le nouveau Spartacus ne m’a pas dérangé plus que ça, il est pas mal et s’impose rapidement. Néanmoins il est moins bon acteur que le précédent et l’écriture du personnage est par moment un peu trop différente. On verrait mal l’ancien acteur sortir certaines de ses répliques, il est plus brutal et totalement idéaliste…
M’enfin bon, on lui pardonne vu que la saison est carrément cool.
(Même si on regrette le drame qui a forcé ce remplacement)Une saison, et une série, fort sympathique à regarder à condition de débrancher son cerveau.
Amateur d’action, de muscles huilés et de coups bas c’est pour vous !
Vivement la prochaine, et malheureusement dernière, saison. War of the Damned