1994.
Rare(ware) sort un jeu qui fait l’effet d’une bombe sur Super Nintendo : Donkey Kong country. Jeu ambitieux au possible pour l’époque car entièrement développé en images de synthèse sur station silicon graphics. Nintendo a laissé a Rare le soit de dépoussiérer le personnage du Gorille qu’affrontait mario, du moins de son descendant, car si certains ont bonne mémoire, on peut jouer Donkey Kong Jr dans le jeu mario Super Mario Kart, qui n’est autre que le jeune Donkey Kong de Donkey Kong Country. Le pari n’était pas simple, la licence n’était pas toute jeune et il fallait frapper fort. Rare l’a fait, la légende naissait.
Légende que portera la Super Nintendo et sa petite Sœur la Gameboy Advance, avant de terminer sur Nintendo 64 dans un Donkey Kong 64 toujours de qualité.
Aujourd’hui, Nintendo a décidé de (re)dépoussiérer non pas le très vieux Donkey Kong mais le Country. Qu’en est-il donc ?
Une petite chose a savoir, car cette article va être teinté d’autant de subjectivité que d’amour que je porte a la série des Donkey Kong Country, moi qui ai découvert cette saga sur ma Super Nintendo alors que je n’était encore qu’en CM2, cartouche prêtée par un copain, devant laquelle je bavais régulièrement sur la vitrine du jouetclub de la petite ville ou j’habitais. Le Pack Snes Donkey Kong Country est d’ailleurs une de mes recherches les plus actives afin de l’intégrer a ma collection (j’ai fait des pieds et des mains pour avoir la 64 verte édition spéciale cet été déjà).
Et donc je viens en grand amoureux de la saga, pour l’avoir retourné dans tous les sens, sur tous les opus existants ou presque, il ne manque a mon arc que Donkey Kong Land 3 sur GameBoy. Et je suis aussi un dingue des jeux Rare depuis tout jeune, qui ne m’ont jamais déçus. Je suis un vrai mordu de la série.
Je vais donc faire ce présentation du jeu avant qu’une avalanche de nioob vidéoludique (qui n’auront pour la plupart jamais touché a un DKC Snes viennent dire que le jeu
Il est trop géniaaaaaal !!!Que vaut le retour de Donkey Kong en 2010 ?On insère la galette dans sa wii, le jeu se lance et c’est très agréablement coloré, avec un remix du thème principal de Donkey Kong Country. On couche la wiimote pour s’en servir comme d’une manette et c’est parti. La construction des mondes est très semblable au premier opus, on est sur une île dont on va faire le tour, étape par étape.
On est dans un monde 3D sur un plan de jeu 2D, tout comme les Donkey Kong originaux, sauf que là on peut se rendre dans le fond du décor de temps a autre, ce qui donne 2 plans de jeux.
Le jeu est fluide, pas vilain pour sa la wii, même si la basse définition de cette dernière ne sied pas forcément aux télévisions actuelles (mais bon, la Wii HD est en cours apparemment), on court, on saute, on tape des ennemis tout en ramassant divers objets qui traînent.
On est face a un jeu de plateforme très classique.
Beaucoup disent le jeu difficile, pour un joueur aguerri, il n’en est rien, c’est même loin d’être insurmontable, il y a même beaucoup d’assistanat pour les plus faibles (boutiques, bonus et vie a gogo, aide et j’en passe), la durée de vie n’est pas franchement très élevée, et même finir le jeu a 100% ne semble pas si compliqué avec un peu d’application.
Quid du gameplay ?Véritable nerf de la guerre dans un jeu de plateforme 2D, et exemplaire jusqu'à la quasi perfection dans les jeux RareWare, il est difficile de dire que cela suive sur Wii et chez Retro Studio.
Les ennuis commencent pour les vrais joueurs de jeux de plateforme, et je me considère parmi eux. Ceux qui trouvent qu’une wiimote, c’est joli pour faire mumuse 2 minutes mais niveau ergonomie et plaisir de jeu, on ne s’y retrouve pas.
Confiant en Nintendo et ses licences, on se dit que ce n’est pas grave, on va pouvoir brancher une manette classique ou GameCube. Mais non, rien d’autre que la wiimote, tout ça pour la bonne et simple raison que pour effectuer certaines actions (rouler, taper, souffler), il faut secouer la manette, ce qui n’est franchement pas forcément intuitif… on aurait aimé pouvoir choisir.
Du nouveau dans les fonctionnalités ?Là encore, vraiment pas, il est même constaté un appauvrissement des fonctionnalités de jeu par rapport a la Super Nintendo !
Il n’est plus possible d’échanger de singe, car dans le jeu original, Donkey était la brute forte et Diddy le rapide mais beaucoup moins costaud, il fallait donc adapter selon sa façon de jouer ou des ennemis, de l’environnement le singe a avoir. Là Diddy, est soit jouable par le joueur 2 (Les DKC deviennent a 2 joueurs… nouveauté farfelue mais tellement a la mode actuellement, au fond ne manque qu’un médiocre multijoueur online pour parfaire ce ratage) soit il n’est qu’un faire valoir de Donkey Kong, lui permettant de planer quelques secondes lors de sauts, ainsi que de disposer de 2 cœurs de plus, on abandonne donc le coté 1 personnage = 1 vie. Le jeu se voulant plus vicieux que les DKC originaux, ce choix est compréhensible.
Ensuite ce qui est moins compréhensible c’est la perte de fonctionnalités comme la nage, désormais Donkey Kong se noie si il tombe dans l’eau ce qui signe donc la mort des stages aquatiques, que j’appréciais particulièrement, ce retour en arrière est complètement absurde et injustifié, surtout pour les fans de Enguarde… symbole particulièrement prisé de la série.
C’est quoi ce monde?On en arrive a la partie la plus foutage de gueule du jeu, qui arrivant après tout les autres pense que coller Donkey Kong Country sur sa jaquette suffira pour en faire un bon jeu.
Ce n’est rien de plus qu’un cache misère !
On ne retrouve presque plus rien d’une grande partie de ce qui faisait le charme des Donkey Kong Country.
A commencer par le bestiaire, où sont les Kremlins ? Les guépes vicieuses ? Les vautours, palourdes mesquines et autres requins ?
Et King K. Rool ??!
Non, on a juste le droit a un bestiaire qui semble plutôt pompé sur un Crash bandicoot (et encore c’est faire insulte a cette série car ils y sont plus inspirés) avec des masques magiques, des tambours de feu, des grenouilles et des perroquets, sans compter les boules sauteuses…
Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est un reset nécessaire, si on supprimait bowser et toute sa clique des mario, on aurait une grande majorité de joueurs insatisfaits. Donkey Kong Country n’existe que parce qu’il y a bien les imbéciles de Kremlins qui le peuplent, ne pas les intégrer c’est cracher sur la saga. Simplement inadmissible.
Et si ce n’était que ça ? Mais ou sont la famille Kong que Rare avait passé tant de temps a développer ? Reste juste Cranky qui vous vends des objets histoire de vous faciliter le jeu, on piétine donc allégrement la mythologie Donkey Kong Country crée jusqu'à ce jour… c’en est vraiment regrettable...
Et ne parlons pas de ces porcs
r-i-d-i-c-u-l-e-s et grotesques qui sont là pour symboliser votre point de passage.
Les boss qui étaient caricaturaux a souhait font place a des monstres hypnotisés sans grande âme et ne laissent franchement pas un souvenir impérissable.
L’inspiration est elle au rendez vous ?Une chose qui n’a jamais manqué a la saga c’est bien l’inspiration, sauf, peut être jusqu'à cet épisode.
Il semble être un patchwork de jeux de plateforme, mais là ou certains réussissent avec brio a s’inspirer de tel ou tel jeu, voire a leur rendre hommage, ici on sent plutôt le pompage a la va vite de séries comme Crash Bandicoot (les passages pirates me rappellent plus Crash Bandicoot 3 que DKC…) les Mario, Tombi ou Oddworld.
Coté musique, on ne sait trop rire ou pleurer en fait, car en fait elles sont une majorité de compositions tirés du premier épisode (il y en a eu d’autres après vous savez ?), la nouveauté n’est donc pas au rendez vous, mais on ne peut pas dire que de nouveaux thèmes marquent l’oreille. Si chaque Donkey Kong country était un régal pour les oreilles, celui-ci ne se foule pas pour reprendre le flambeau.
Au niveau des niveau, c’est aussi très inspiré du premier opus, sans casser 3 pattes a un canard, on a droit a de la jungle, des chariots sur des rails, des bateaux pirates, tout ce qui a fait le succès de la saga.
L’humour burlesque et absurde se cache on ne sait où, sous les crabes peu inspirés du monde 2 peut être ?
En conclusionDonkey Kong Country returns est il un bon jeu ?
Oui et Non.
C’est un bon jeu de plateforme, pas révolutionnaire pour un sou, mais qui ravira ceux qui ont touché vite fait le premier opus sur Super Nintendo.
Mais c’est le pire Donkey Kong Country de la saga, de loin, qui est d’une inspiration pauvre, d’un gameplay revu a la baisse et qui vainement tente de pomper quelques éléments clés du premier opus d’origine.
Les nintendo boys apprécieront, les casuals gamers aussi, parce que la communication marketing leur aura martelé en tête que c’est le jeu de l’année, qu’il faut absolument avoir a noël. Après les amoureux de jeu de plate forme de qualité sauront distinguer le bon grain de l’ivraie…
Et si j’avais un conseil a donner, c’est que pour 50€ vous pouvez vous offrir la super nintendo avec les Donkey Kong Country 1 et 2, ou une N64 avec expansion pack et Donkey Kong 64 ou les 3 opus sur GameBoy Advance.
Tout est dit…!