Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié
Elysium : même si l'intrigue est convenue jusqu'à son terme, je ne peux qu'être ravi par la composition dynamique et divertissante délivrée à l'écran par Neill Blomkamp. Les choix de ce dernier pour donner un cadre à sa « lutte des classes » futuriste me paraissent pertinents et les effets spéciaux sont de très bonne facture pour donner vie à ce futur anticipé. J'avais quelque peu des craintes de voir Matt Damon porter ce film, elles ont été dissipées pour la plupart et l'acteur livre une prestation propre. Par contre, je reste sur ma faim par rapport à la mise en avant de Jodie Foster telle qu'elle est faite par la promotion du film...
Toutefois, si je conseille à tous de voir ce film, c'est assurément pour la prestation d'un acteur que je trouve trop discret à l'écran depuis quelques années : Sharlto Copley. Ici, il donne vie à un personnage éminemment divertissant et à contre-emploi de ce que l'on a pu connaître de cet acteur jusque là. Si j'apprécie
Elysium, c'est en grande partie pour le show de qualité de l'acteur sud-africain.
Par contre, à la lecture d'une remarque plus haut, il me semble important de sortir ma casquette de prof...
zorronico a écrit:
Le problème de la surpopulation nous touche tous réellement et actuellement.
À ce stéréotype, on oppose cela en Géographie en Cinquième et en Seconde.
Un contributeur, certainement de l'Inspection générale, a écrit:
La crainte d’une surpopulation du monde n’est pas scientifiquement justifiée. Les Nations unies ne prévoient « que » 9 milliards d’habitants en 2050. Le taux de croissance continue de diminuer et la population mondiale devrait se stabiliser au cours du XXIe siècle.
Affirmer qu'il y a « surpopulation », ça peut avoir des conséquences morales inquiétantes (faible respect de la vie humaine). Je sais que je joue sur ce point précis le lourd de service mais il faut faire attention à certains termes employés.