Pour moi elle s'inscrit dans une nouvelle approche de communication de Glénat et Stéphane Ferrand, et reprend des choses
qu'il a dites sur Mangaverse le mois dernier (milieu de page). C'est je pense encore et toujours du logo dont il est en fin de compte question (on en revient toujours à ça). Et donc je cite le propos plus ample sur mangaverse:
Citation:
Concernant le logo One Piece en français, nous avons plaidé pour le rétablissement du logo japonais à 6 reprises, dans 6 cas différents sur ces 7 dernières années. Et nous l'avons justement fait à l’occasion de cette nouvelle édition. Cela était parfaitement logique avec notre objectif, puisque le but était de se rapprocher le plus possible de la version originale et bien sûr de la version dessin animée qui passe sur les écrans français. Nous avons expliqué, plaidé, proposé des solutions parallèles, mais nous avons toujours échoué à convaincre sur ce point. La raison est très simple : cela est une volonté de l’auteur. En effet, Eiichiro Oda tient à ce que le logo ne soit pas changé à partir du moment où celui-ci a été déjà déterminé. Ce n’est pas une question d’argent, ni de stratégie, ni de prix de licence de logo. C’est ainsi et ce n’est pas un avis que l’on peut négliger.
J'avais eu envie de revenir vers lui à ce sujet, mais manque de temps (et d'un réel prétexte aussi, qui pourrait cependant se concrétiser prochainement).