Tout d'abord, je tiens à dire que je parle en général puisqu'on n'a que deux minutes de Jupiter Ascending à se mettre sous la dent, autant dire bien trop peu pour juger.
Leto craint un personnage féminin complètement passif, "objet" et non plus personne, qui n'a d'importance que d'être un pion dans un plan (je le dis d'une autre manière mais je pense que c'est ce qu'il exprimait là). (Et ce n'est pas en donnant une décision à ce personnage dans le film que ça changera le constat…) Il a raison de craindre ce schéma narratif là, ça n'est pas pour moi du classicisme qui a des vertus mais bel et bien une vision archaïque. Considérer la femme d'une telle façon et trouver cela est satisfaisant / bien me parait légèrement rétrograde… Si le classique est une telle vision de la femme, je serai clairement pour changer le classicisme.
Si les Wachos venaient à tomber dans ce piège (et le mot piège est sympa car ça exclue leur responsabilité) - ce dont je doute - cela serait non seulement regrettable mais aussi critiquable. D'autant plus quand le dit film s'appelle Jupiter Ascending…
Mais comme je l'ai sous-entendu précédemment de la part de réalisateurs qui ont su créer des personnages féminins forts (Violet, Corcky, Luisa Rey, etc. etc.), j'espère le meilleur.
J'avais prévu de poster cette infographie sur laquelle je suis tombée hier autre part mais puisque le sujet s'y prête :
iciJe n'ose imaginer ce que donnerait une statistique sur le pourcentage de rôles principaux féminins (déjà) et si en plus on distinguait le schéma "classique" d'objectivation ou simili d'un rôle "normal" alors là…