Comme on le sait, John McTiernan, à qui l'on doit un cinéma d'action époustouflant (attends d'aille arde 1 et 3 à l'époque, c'était des tueries!! Last Action Hero: une tuerie...) Bref vous l'avez compris peu de film dans sa filmo son à mettre a rebus. Et pourtant, John McT a perdu son procès en appel et se dirige vers la case prison pour l'affaire Pellicano (Surtout que BEAUCOUP BEAUCOUP du tout Hollywood étaient mouillés) au final, McT ne devient qu'un bouc émissaire pour l'exemple.
Souvenez-vous, j'avais partager ce lien il y a peu:
Chez Capture Mag: Not Quite HollywoodDu nouveau, il a donc perdu en appel et une communauté se lève sur facebook pour libéré John McT ou tout du moins alléger cette peine si sévère car après dix ans de déboire, il est brisé (dernier film en 2003 "Basic" vite passé aux oubliettes) et on le gratifie d'une année en prison pour bien enfoncer le clou...
Donc:
https://www.facebook.com/pages/Free-Joh ... 9774078081Et doucement mais surement, l'effet boule de neige arrive
Le film français en parle:
http://www.lefilmfrancais.com/113212/le ... -mctiernanEcran large en parle:
http://www.ecranlarge.com/article-details-25194.phpJoblo en parle:
http://www.joblo.com/movie-news/cmon-ho ... -mctiernanPremière en parle:
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... ur-3693324Cinemafantastique.net en parle:
http://www.cinemafantastique.net/Pour-l ... ernan.htmlLa cinémathèque française aussi soutien la cause.

Affaire à suivre...
Voici la suite et non moins malheureuse, John McT devra se rendre aux autorités le 3 avril à 00h pour purger sa peine d'1an de prison.
Malgré l'engouement de la presse française pour cette page Free John McTiernan, les retweets de Brad Bird, Samuel Lee Jackson et d'autres, les autorités américaines restent de marbre.
L'Express revient sur cette affair ou John McT fut à la bouc émissaire de la justice et bouclier pare-balles des stars car il prend cher à leurs places.
En réponse aux nombreuses questions sur le sens de notre démarche, voici les motifs de notre soutien au cinéaste John McTiernan et pourquoi nous estimons que c'est une cause juste.
Bonne lecture!
Le 7 Mars 2013, nous avons lancé le groupe Facebook FREE JOHN MCTIERNAN.
Jusqu'à maintenant, cette initiative française, lancée par un groupe de fans dévoués et de critiques cinéma professionnels a été relayée par les plus importants sites français, de cinéma (Allociné, Première, Le Film Français, Toutleciné, Ecran Large) comme d'actualités (Le Monde, Free, TF1/LCI, France TV Info), de même que par de nombreux blogs et même certaines institutions françaises telle la Cinémathèque.
Notre appel a été retweeté par des réalisateurs, acteurs et scénaristes internationaux (Brad Bird, Samuel L. Jackson, Mark Millar, Joe Carnahan, Carl Weathers, Monte Hellman, Steve de Jarnatt, Gareth Evans) ; nous avons reçu un message de l'acteur Robert Davi qui nous a profondément inspiré, et notre page Facebook a été « likée » par de nombreux réalisateurs français ainsi que diverses célébrités françaises.
John McTiernan a été accusé devant un tribunal fédéral d'avoir menti au FBI, en relation avec une enquête sur des écoutes illégales impliquant le tristement célèbre Anthony Pellicano. Le réalisateur a plaidé coupable et tente depuis sept ans de bâtir sa défense tout en étant clairement blacklisté par la communauté hollywoodienne. Il est devenu un exilé en son propre pays. Aujourd'hui, il fait face à une peine d'un an de prison, une amende de 100 000$ et trois ans de mise à l'épreuve. Voir ici pour les détails :
http://en.wikipedia.org/wiki/John_McTie ... nal_chargeIl est important de noter que NOUS NE REFUTONS PAS les accusations pour lesquelles McTiernan est poursuivi. Notre position ne repose pas sur une base légale, mais morale et artistique. L'écoute illégale semble avoir eu lieu durant la production du film Rollerball, au moment où le travail de McTiernan était lourdement remonté et défiguré sans son consentement. Ainsi donc, si l'artiste a commis le crime pour lequel on le poursuit, il l'a fait en une tentative de protéger l'intégrité de son travail.
En 2009, quand le réalisateur Roman Polanski fût arrêté à la demande des autorités américaines pour son agression sexuelle sur une mineure de 13 ans ayant eu lieu en 1977, plus d'une centaine de
célébrités issues de l'industrie du cinéma américain avaient signé une pétition demandant sa relaxe.
Mais durant les sept années écoulées, nous n'avons pas entendu une seule voix à Hollywood s'élever pour demander le soutien à John McTiernan, dont le principal crime a été d'obtenir des informations, de façon hautement illégale, concernant le destin de son propre film.
Ce que nous savons en revanche, c'est que de nombreuses célébrités hollywoodiennes ont été inquiétées par l'arrestation d'Anthony Pellicano mais ont réussi à échapper à toute accusation. Il nous apparaît que dans cette affaire, Monsieur McTiernan sert de parfait bouc émissaire.
L'oeuvre de John McTiernan est une source d'inspiration, pour nous comme pour toute une nouvelle génération de cinéastes ayant grandi en regardant Predator, Piège de Cristal, A la Poursuite d'Octobre Rouge, Last Action Hero, Une Journée en Enfer et Le 13ème Guerrier.
Nous le voyons comme un artiste unique, au travail motivé par l'élégance et l'intégrité, mais un artiste qui a perdu le combat contre ses producteurs et a payé pour cela un lourd tribut. Sept années d'enfer judiciaire, abandonné par ses pairs, blacklisté et désormais condamné à la prison.
« Il me semble qu'il a déjà suffisamment souffert en regard de sa faute » (Robert Davi)