Pas eu le temps de venir voter hier. Dommage puisque encore une fois plein de personnages que j'apprécie.
En ce qui concerne ce tour...
Groupe 11 :Deux évidences pour moi dans ce groupe :
Daredevil et
Lex Luthor.
Parce que
Batman Year One et
The Dark Knight Returns de Frank Miller, c'est du pipi de chat comparé à son
Born Again. Mon coup de coeur pour Daredevil vient de
Born Again, suivi d'autres sagas toutes aussi importantes et sombres, tel que le run de Ann Nocenti et Romita Jr qui amenèrent le héros dans une direction totalement opposée à celle de Miller tout en développant grandement son univers. Ou encore les deux runs les plus mémorables et les plus sombres de chez Marvel ces dix dernières années, tous comics confondus, avec des pointures du polar, Brubaker/Rucka/Lark et Bendis/Maleev.
Daredevil, c'est un peu beaucoup le Batman de chez Marvel à la différence près que le second est bien trop populaire chez DC pour se permettre de l'emmener vers des terrains narratifs aux conséquences véritablement désastreuses pour le personnage (ou alors sur du elseworlds). Là où les auteurs précédemment cités ont conduit Matt Murdock plus bas que terre, un héros d'arrière-plan qu'ils ont pris un malin plaisir à briser et à traîner dans la boue. Et même ces dernières années, ça reste un régal de retrouver un Daredevil écrit par Mark Waid jouant la carte du contraste avec un ton très old school et léger* cachant intelligemment dans ses intrigues ces pics de dramaturgie faisant du Diable de Hell's Kitchen l'un des héros Marvel les plus riches et intéressants à suivre.
* (clairement d'inspiration fin 90 avec le run de Karl Kesel, jouant sur la même thématique de décalage en comparaison des autres titres Marvel de l'époque au ton très grave et trop sérieux)
Et un vote également pour
Power Girl.
Groupe 12 : Bon on va commencer par un vote pour
Batman. Les histoires excellentes mettant en scène le personnage ne manquant pas, Batman reste une source d'inspiration incroyable pour les auteurs. Year One, The Long Halloween, Ego, Hush, Batman and Dracula, A Lonely Place of dying, Identity Crisis, No Man's Land, Tower of Babel, Earth One, Knight for Vengeance, Year 100, Batman and Robin (Tomasi/Gleason), A Serious House on a Serious Earth, ... Sacré inventaire réécrivant sans cesse le personnage et les plus inspirés le conduisant vers des sentiers assez wtf ! (Miller et son All-star Batman and Robin par exemple ;)
Sinon, mon deuxième favori après Tintin apparaît dans le tournoi :
John Constantine !
J'ai pas eu la chance de lire grand chose le concernant hormis les deux albums Urban et quelques autres parus chez Panini. Et j'espère vraiment que l'éditeur VF en charge de Vertigo va rapidement pouvoir proposer une publication plus soutenue de Hellblazer (ça devrait logiquement bouger de ce côté-là d'ici octobre avec la diffusion de la série TV).
John Constantine est une ordure. Une ordure qui ne pense qu'à sa poire et à sauver son âme damnée en se servant de toutes les magouilles possibles et imaginables et en envoyant littéralement chier les pires démons de l'Enfer et les plus saints chevaliers ailés du Paradis. Toutes les créatures surnaturelles ne rêvent que d'une chose, voir son âme être réduite en charpie à travers une éternité de supplices. Or Constantine trouve toujours un moyen pour tirer son fessier des pires guêpiers, et souvent de manière très cynique.
Mais le meilleur avec Constantine, c'est qu'au-delà de l'aspect horrifique et fantastique des histoires qui ont bâties le personnage, c'est une véritable fresque et critique sociale qui se cache derrière les récits et qui expose toute son hypocrisie et ses dérives. Ainsi, les manifestations surnaturelles ne se révèlent être qu'un prétexte pour que des scénaristes britanniques, à travers un personnage britannique et avec tout le tact qu'on leur connaît, viennent livrer le fond de leur pensée à une Amérique frigide et puritaine sur des thématiques aussi diverses que variées telles que la guerre en Irak ou la télé-réalité.
Un personnage haut en couleur qui j'espère pourra franchir au moins ce premier tour !!