Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 324 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, [10], 11, 12, 13 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Prochains membres d'équipage ? [Nouveau Monde]
MessagePosté: Dim 9 Nov 2014 15:27 
475 000 000 Berrys

Dans les mentions faussement anodines cela dit, on a eu l'île des HP avant l'arc Arlong et Vila (je ne sais plus quand elle a été énoncée, mais Oda a dit que l'équipage allait y débarquer un de ces 4). Pour Vila, on ne sait toujours rien là dessus. Il y avait eu des soulèvement avant ellipses (c'est relaté dans un journal que Nami lit), donc à priori ça ne peut pas être Dressrosa rebaptisé, ce sera surement une nouvelle île, avec un lien avec les révolutionnaires

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 05:05 
1 000 Berrys

Je ne vais surement rien dire de nouveau (au vu des 10 pages sur le sujet) mais au moins ça permet de voir la redondance de certaines hypothèses (prouvant leur base solide).
En retenant l'idée de 4 membre de plus (4 à east blue, 4 sur grande line et 4 dans le NW), en considérant les "conditions" communes des membres (avoir un passé chaotique, un rêve et une fonction au sein de l'équipage) et en ajoutant à cela les "besoins" de l'équipage :
- des femmes : sous-représentés. Il en faudrait au moins 1, voir 2 pour un ratio 1/3
- certain fruit du démon : il n'y à aucun Logia et un seul zoan contre 3 paracémia.
- quelqu'un capable de voler : de façon plus concrète que Robin et Sanji
- des créatures atypiques : chose dont Luffy raffole

Jimbei : Pour moi futur membre plus ou moins avéré (tellement qu'Oda serait peut être capable de vouloir nous induire en erreur ;) ). Il à le niveau et est atypique (homme-poisson). De plus ses capacités lui donne une fonction sous-marine très intéressante.

Monosuke : Je considère qu'il à de forte chance de devenir le mousse de l'équipage. En effet depuis le début il me semble évident qu'à un moment ou un autre les chapeaux de paille auront un mousse (comme Roger eut Shanks). Il arrive un peu tôt à mon gout mais semble le client parfait : Il à un rêve (Shogun), il est Zoan Dragon (fort potentiel et peut voler) et il multiplie les aventures avec les Mugiwaras (Punk Hazard, Dressrosa, Wano?). Il n'est pas fort mais c'était le cas de la moitié de l'équipage à leur intégration (nami, usopp, chopper) et la marge de progression au sein de l'équipage est fulgurante (surtout si aidé par chopper). Enfin il à vécu des événement dure mais je pense qu'il s'apprête à vivre le drame qui marquera son enfance comme les autres mugiwara en leur temps. Je vois mal Kinemon devenir membre (redondant). Il pourrait laisser son fils partir (voyage initiatique) mais ma théorie est qu'il va mourir durant l'arc sur Wano laissant Monosuke orphelin. De là il serait prit en charge par Luffy.

Bartholoméo : il me pose un problème. Je n'ai rien contre lui comme membre (sorte de geôlier?) mais quelque chose me dit qu'il ne le sera pas. Je l'aurait bien vu prendre Bellami (que je ne vois pas devenir un mugiwara) dans son équipage (que bizarrement on a jamais vu, semblant facilité son intégration au mugiwara) et ensemble devenir le premier vaisseau de la flotte de Luffy. Mais je vois mal Luffy avec une flotte (trop opposé à sa vision de la piraterie). En bref son avenir est flou.

Rebecca : plusieurs élément semble aller contre son intégration. Sa ressemblance avec Vivi. Le coté épéiste redondant. Ses retrouvaille avec son père et son grand-père.
Kyros : Pour les même raisons que sa fille. Bien qu'il soit très fort (et assez cool) je le vois mal quitter une fille qu'il retrouve à peine et un pays à reconstruire pour partir à l'aventure avec des étrangers.
Viola : Dans la famille royale elle me semble la plus prometteuse. C'est une femme (ancienne ennemie) au passé difficile, avec une capacité intéressante (potentielle vigie), une envie de voyager et une proximité avec sanji intéressante. Si 2 femmes rejoigne l'équipage dans l'avenir elle pourrait être une des deux. Mais si il ne devait y en avoir qu'une ce ne serait pas elle.

Enfin je pense qu'il est possible que Luffy flashs sur un Tontatta. Le coté petit et leur vitesse en font les parfait éclaireurs. Leur esprit pourrait collé avec l'équipage (même si un parfois un peu poussif). Et ils ont un passé dure. Mais j'ai un problème de profondeur chez eux. Il n'ont pas vraiment de rêve et forme une seule entité. Aucun d'entre eux ne se démarque assez pour devenir le membre des mugiwaras (sauf léo vaguement et encore). Après l'arc n'est pas fini et il est encore possible que léo se trouve un rêve et un caractère ^^

Si je devais gratter plus loin (hors arc dressrosa) voici les quelques "clients" intéressants :
- Jewelry Bonney : femme, fort potentiel, fait penser à luffy, passé trouble, à "sauver" zorro. Mais elle est capitaine et on entend peu parler d'eux.
- Monet : Elle aurait put être le jackpot. Femme, Logia de la neige, rôle proche de robin dans l'arc Alabasta, et peut voler. Mais c'était une ennemie fidèle et elle est morte donc ...
- Bon clay : presque mugiwara (au moins de coeur). Si leur chemin se croise il est possible que luffy l'invite à rejoindre. Après je les vois pas se retrouver de si tôt. Et puis il à déjà un équipage et de fidèles travelos avec lui.

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 05:28 
30 000 000 Berrys

lapainblan a écrit:
musicman a écrit:
Ce n'est pas un passage déterminant. Bellamy l'énonce en même temps que le One Piece pour se moquer des rêves:

Spoiler: Montrer
Image

Si la traduction est bonne, je ne serais pas étonné qu'une "emerald city" fasse partie du parcours des Mugiwaras, c'est bien le style à Oda de lâcher une info à un moment où elle paraît anodine pour s'en resservir quand on ne s'y attend plus. Par exemple, qui aurait pensé que Luffy se ferait sauver par quelqu'un(Law) ayant un lien direct avec l'histoire fondamentale de l'ennemie le plus puissant et mystérieux (doflamingo) à l'époque(du moins par à ce qu'on savait de l'histoire à ce moment là(je parle d'avant Marine-Ford))...
ange bleu a écrit:
Mais là tu compares deux choses qui sont tout de même différents :
- une mention a priori anodine lors d'un dialogue,
- le développement et le passé d'un personnage présenté dès le départ comme étant important (les évènements de Sabaody ne laissant pas de doute que Law allait jouer un rôle par la suite, après lequel : il faut laisser le temps au récit se développer). Les Supernova n'ont pas été présenté juste pour la forme. On savait tous qu'ils allaient jouer un rôle dans la suite. C'est ce rôle qui était inconnu, pas le fait qu'ils allaient avoir un rôle.

Ce que je veux dire, c'est qu'on savait que les supernovas allaient jouer un rôle, mais si Law a pris une place de première importance, d'autres ont pour l'instant une place secondaire si ce n'est pas tertiaire(je parle par exemple de Capone Gang Bege, Urouge le moine fou, ou celui de la tribu des Long bras avec son fruit du bruit(quoique ce dernier a gagné un peu d'importance dans l'histoire avec son alliance avec Kid) qui ne font pas beaucoup parler d'eux et ne semblent avoir aucun lien ou très peu avec l'histoire telle qu'on la connais pour le moment(bien que ça changera surement par la suite).
Oda aime bien laisser trainer des indices dans son histoire, juste assez pour éveiller la curiosité et alimenter les théories mais pas assez pour avoir la moindre certitude trop tôt. Il me semble qu'il n'ya pas de mention anodine dans son histoire. Citer un lieu sans raison ? j'y crois pas une seconde, c'est pas son genre. C'est comme Laboon, elle nous est apparue comme une étape sympathique pré-Grand Line, on savait qu'un équipage l'avait laissé mais 50 ans avant, et voilà qu'elle fait partie de l'histoire directe d'un des mugiwaras.

Je sais que j'ai l'air de tout mélanger, je compare une mention apparemment anodine d'un lieu avec Law qui a quand même eu une bonne présentation dès le départ ainsi qu'avec l'histoire d'un membre de l'équipage du héros principal. Mais justement, One piece me fait penser à une machine dont on ne connait pas la finalité avec plein de petits groupes de rouages qui ont l'air de fonctionner indépendamment de leur coté et on découvre petit des nouveaux rouages qui relient deux groupes ensemble pour se rendre compte qu'aucun des groupes isolés ne pourraient fonctionner sans les autres. Tout est lié dès le début de l'histoire, et ce que j'aime dans ce manga. Il n'y a pas de lien bancal qui semble avoir été rajouté au dernier moment parce que l'auteur a décider de changer un truc.

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 08:38 
The old man

Si tout est bien construit, tout n'a pas été pensé dès le début non plus hein^^
Au départ Oda pensait faire 25 tomes, donc il y a plein de trucs qui ont été ajoutés qui n'étaient pas là au départ - comme Sabo, il est clair que son histoire est un retcon.
Après les choses sont pensés à l'avance, mais pas forcément dès le début comme tu peux le croire il me semble. Par exemple les Supernova ont été imaginé par Oda à la fin de Water Seven, ils n'étaient pas prévu à la base (comme beaucoup d'autres choses) :
http://www.apforums.net/showthread.php?t=29195&page=39
Après il les a créé suffisamment à l'avance pour que leur ajout se fasse de la façon la plus naturelle et logique. Oda l'a dit une fois dans une interview, la fin du manga sera celle qu'il a prévu dès le début, cela ne changera pas, mais au "milieu", eh bien il ajoute pleins choses.

En fait c'est justement parce qu'Oda a allongé à "mort" son histoire, qu'il a la possibilité de réutiliser plein de trucs qu'il écrit ici ou là dans le passé. C'est plus une conséquence du succès de la série et de son allongement qu'une volonté dès le départ de donner un sens à tous les détails.
Après oui, il y a des trucs qui étaient prévu dès le départ comme Ace et sa mort ou Laboon/Brook. Et c'est justement parce qu'Oda a allongé à mort son manga, qu'il se retrouve à utiliser tardivement des trucs qu'il avait prévu dès le départ ou très tôt, donnant cette impression de maîtrise de l'ensemble qui est bien réelle, mais cela ne veut pas dire que tous les éléments mentionnés ou créés ont un sens "caché" ou valent comme preview.

Il est difficile de savoir ce qui était prévu ou non dès le départ, et en soi ce n'est pas très important je pense. C'est amusant si on veut faire l'historique du processus de création de l'histoire, mais à part ça.
Après il faut aussi se rendre compte qu'Oda aime développer à mort son univers, et créer des tas de personnages et de lieux ou mention. Tout ne pourra jamais être réutiliser, mais il y a clairement des choses qui le seront.
Il faut faire attention aux détails mais tous les détails ne seront pas forcément utilisé non plus : c'est là que se trouve la difficulté, celle de faire le tri et de cerner les choses pertinentes.
Ex : le donjon du Karaté Aquatique a été supprimé dans l'arc des HP car Oda n'avait pas la place de le mettre : donc c'était juste une mention comme ça. Après son manga est tellement long qu'il pourra peut être se "rattraper" plus tard sur ce sujet, à moins que cela reste éternellement une simple mention. Comme l'île du Karaté de Jerry : je doute que nos héros la visitent un jour^^ Mais Oda pensera peut être en faire une autre mention un jour.
Après il y a des trucs qui semblent tout de même être tombé dans l'oubli comme Gin ou Foxy. Néanmoins on peut toujours espérer les revoir un jour, car Oda aime tellement réutiliser ses personnages qu'il leur trouvera sans doute une place un moment, à moins qu'ils soient réellement perdus.
Pour revenir à la cité d'Emeraude, c'est difficile à dire, mais c'est fort possible : Oda a déjà fait ce genre de chose (comme la mention des gnomes). Mais à mon sens il ne faut pas croire que n'importe quelle mention ou détail est prévu dès le départ et cache un futur développement, mais cela n'empêche pas d'être vigilant bien entendu, car il aime replacer ce genre de chose, c'est connu et avéré, nous sommes d'accord.

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 15:21 
1 000 000 Berrys

Belle analyse ange bleu, c'est vrai que le scénario est tellement maitrisé que Oda nous donne vraiment l'impression que tout était prévu depuis le début mais c'est juste impossible. Le plus choquant c'est que malgré les ajouts y'a que très peu d'incohérence ( aucune ?).

Pour revenir au sujet, je vais me contredire par rapport a un poste précédent sur ce fil mais j'ai de plus en plus l'impression qu'a part Jinbei qui est prévu il n'y aura pas d'autre nakama...

Peut être que cela a déjà été abordé mais je vois mal comment concilier d'autres membres avec ceux déjà existant. Je développe:

Les actuels nakama ont vécu un drame commun a Saboady qui les a lié a jamais, je vois très mal quelqu'un intégrer un groupe aussi souder, le nouveau sera indéniablement "mis de côté" par le groupe même si c'est plus ou moins inconscient.

Déjà qu'a 9 on sent que c'est dur pour Oda d'animé tout les persos et de les faire combattre comme on peut le voir dans l'arc dressrosa (attention j'ai pas dis que c'est pas maitrisé loin de la), la preuve c'est qu'il a carrément scindé l'équipage en deux pour avoir un peu d'air (ok c'est dans le script mais ça arrange bien les choses).
Donc si en plus on rajoute quelques membres dans l'équipage ça sera ingérable et on aura forcément des anciens nakama mis de côté. Surtout qu'on attend encore de gros combat déterminant pour Robin, Brook et Franky. Pour le moment j'avoue être un peu frustrer de ces trois la niveau combat, c'est dommage pourtant y'a du potentiel.

Alors certes il y aura de nouveaux alliés/amis ou une éventuel flotte/armada mais des nouveaux nakama a part Jinbei j'ai un doute !!

Si nouveaux nakama il y a, je pense plutôt que ce sera des persos ultra secondaire genre le Ucy le taureau du Colisée (je m'acharne avec lui lol) qui sera juste présent en toile de fond pour le délire et en assistance durant les explorations/combats.

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 15:39 
1 000 Berrys

Concernant Foxy, n'en soit pas si sûr : On n'a pas réentendu parler de Bellamy jusqu'à l'arc de Dressrosa et on l'a revu, concernant Foxy et son équipage je suis prêt à mettre ma main au feu qu'on les reverra avec l'équipage du nouveau shishibukai : Baggy!
les 2 équipages vont très bien ensemble je trouve, que des phénomènes de foire.

Il y a de fortes chances que les personnages que l'on n'ait pas revu lors de la mini-aventure "les ponts du monde" (ou un truc du genre) reface surface dans la vraie histoire. Si réapparition de Gyn, ce serait plutôt pas loin de Kaido (il correspond pas du tout au thème de Big Mom x) )

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 15:58 
The old man

Sûr de quoi ? Comme je l'ai dit, on peut toujours espérer les revoir un jour ^_^

Sinon je suis désolé mdTEACH mais Oda a dit lors d'une interview qu'il y allait avoir de nouveaux nakama (le lien se trouve dans le premier message de ce topic). Il est vrai que nous aurions pu penser le contraire mais apparemment Oda a choisi, comme souvent, l’option « toujours plus de personnages », règle qui s’applique à l’équipage lui-même donc.

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 18:36 
8 000 000 Berrys

Même si l'option Kuzan est vraiment attirante pour ma part, il y'a quelques soucis :

-le rapport de force avec les autres membres comme dit.
-le passage d'ex-amiral à pirate qui semble contraire à ses idéaux puisqu'il devra combattre la marine.
-son amitié avec Smoker, qui a pour but de capturer Luffy et l'équipage.

Cela nous donne une belle contradiction qui rend illogique son intégration dans l'état actuel des choses.

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 21:13 
35 000 000 Berrys

"Mon rêve est de devenir le Roi des Géants"

Bienvenue dans l'équipage Hajrudin. Après il faudrait que le personnage soit plus développé mais cela me parait plausible. Même si ce dernier mot n'a pas vraiment de sens dans ce manga ^^

Si nous suivons la théorie de 4 membres recrutés à Eastblue, 4 membres sur Grandline puis 4 membres dans le NM ; avec des humains, un animal, un cyborg, un mort, un homme poisson... alors pourquoi pas un géant ?

Vous allez me dire "et où est-ce qu'il va dormir ce grand dadé ?" : bah ça ! Oda il est là pour ça ! ^^ moi je fais confiance à son imagination.

De plus, si nous suivons la seconde hypothèse qui voudrait que l'équipage de Barbe Noire soit l'ennemi final des Chapeaux de paille, alors nous aurions trouvé un ennemi à Sanjuan Wolf.

Enfin, Elbaf est peut-être une future destination de nos héros dans le NM. Donc Hajrudin sera peut-être ( et pourquoi pas) mis en valeur dans un autre Arc...

Bref, des hypothèses par dessus d'autres hypothèses, ça fait un peu beaucoup mais bon !..

MessagePosté: Ven 12 Déc 2014 17:42 
8 000 000 Berrys

Il y a toujours un souci. On ne peut pas mettre n'importe quel nouveau rêveur dans l'équipage.
Dans cette partie de grandline en particulier, les personnages ont tous des rêves plus ou moins intéressants car c'est ce qui les rend plus forts !

Alors oui il faut que le reve soit obligatoire mais il va falloir trouver ce qui le différencie de Momo par exemple qui lui reve de devenir shogun de wano et a un pouvoir intéressant mais son âge l'en empêche.

La taille du géant est réellement handicapante.

MessagePosté: Ven 12 Déc 2014 19:49 
35 000 000 Berrys

Draven a écrit:
Il y a toujours un souci. On ne peut pas mettre n'importe quel nouveau rêveur dans l'équipage.
Dans cette partie de grandline en particulier, les personnages ont tous des rêves plus ou moins intéressants car c'est ce qui les rend plus forts !

Alors oui il faut que le reve soit obligatoire mais il va falloir trouver ce qui le différencie de Momo par exemple qui lui reve de devenir shogun de wano et a un pouvoir intéressant mais son âge l'en empêche.

La taille du géant est réellement handicapante.

Oui bien sûr il y a un paquet de personnages rêveur, je suis d'accord avec toi. Cependant ce n'est pas n'importe quelle personnage puisque c'est un Géant (et qu'il n'y en a pas dans l'équipage) et son rêve est assez particulier parce que là c'est carrément d'être devenir le Roi des Géants. Ca irait bien dans l'équipage du Roi des Pirates, du meilleur bretteur, etc.

Pour la taille, je suis sûr qu'Oda peut trouver une idée. Je sais je n'ai aucun argument valable mais toi non plus puisqu'on ne peut pas vraiment savoir. Ce manga est tellement burlesque. Et puis comment a-t-il fait pour atterrir à Dressrosa tout seul pour participer au tournoi ? Et comment le géant de l'équipage de barbe noire a-t-il fait pour aller jusqu'à Marineford puis jusqu'au NM ? C'est pourtant le plus grand au monde ^_^ il y a sans doute une explication, ou pas.

MessagePosté: Sam 13 Déc 2014 19:43 
475 000 000 Berrys

C'est vrai que le parallèle avec Barbe Noire est inévitable pour le géant. Mais je pense que BN "avale" Juan Wolf et le libère quand il en a besoin. Sinon je ne vois pas comment il pourrait le trimbaler. Ou alors il nage mais ça me paraît complexe.

Sinon il existe peut être un dial capable d'avaler quelque chose de grand, mais ça ne serait pas très cool d'enfermer un ami parce qu'il est trop gros pour le bateau^^ donc pour moi, pas de géant dans l'équipage^^

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.

MessagePosté: Sam 13 Déc 2014 22:16 
60 000 000 Berrys

---

Dernière édition par spitles le Mer 9 Mar 2022 04:58, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam 13 Déc 2014 23:02 
75 000 000 Berrys

Mouais...Hajrudin, pourquoi pas ? Mais il faudrait évidemment que le personnage soit plus développé. Mais dans ce cas-là, une escale sur Erbaf serait une bonne solution. Ça apprendrait à mieux connaître ce dernier, et peut-être comme tout autre géant parlera aux Mugiwaras de ses liens noués entre Dorry/Broggy et sûrement aussi Oimo/Karsee.

Sinon, ça pourrait en effet faire un nouvel ennemi à Sanjuan Wolf. Un combat entre titans, je pense comme ça. Dans le cas de Momonosuke et Hajrudin, ils pourraient effectivement représentés leur pays (Wano et Erbaf). Mais j'opte plutôt pour l'intégration de Hajrudin (oui certains seront peut-être un peu étonnés^^). En y réfléchissant bien, les géants sont apparus dans One Piece depuis le 13ème volume du manga, et résultat: aucune intégration de l'un de ces derniers. Pourtant, à en voir physiquement, un géant à bien une force supérieure à celle d'un Tontatta ou égale (peut-être logique^^). Cela fait depuis 63 volumes que ces grands géants aux bras d'aciers et aux puissances dévastatrices sont apparus. Au fur et à mesûre que le manga continue, il y a soit de nouveaux géants qui font leurs apparitions (ex: Oimo et Karsee), et on en sait plus sur leur histoire (leur Dieu, le Serpent Rouge de sang, l'histoire globale). De plus, plusieurs flash-backs parlant d'eux ont je crois été évoqués. Alors pourquoi pas l'intégration de Hajrudin ? Effectivement, son objectif serait assez parallèle aux autres membres de l'équipage: devenir Roi des Géants. Chose pas facile et il faudrait plus nous éclaircir sur cette race et encore plus sur son histoire pour que Hajrudin le devienne. De plus, si Hajrudin, pendant l'arc Dressrosa, pourrait nous partager un morceau de flash-back des géants, ce serait excellents ! Chaque géants rencontrés jusqu'à maintenant nous ont éclaircis sur ces derniers, et il faut trouver la clef du mystère ! En tout cas, je pense que l'intégration de Hajrudin puisse être pausible...même s'il n'est pas très développé.

MessagePosté: Mer 17 Déc 2014 12:31 
10 000 Berrys

Localisation: N'ouvrez pas des portes que vous n’êtes pas près de franchir.
Sinon ,hier soir ,il m'est venue un contre argument original pour la théorie de Bellamy nouveau membre .voilà donc le raisonnement :luffydort: :Compte tenue qu'on est presque tous d'accord pour affirmer que l'alliance, ou du moins , la collaboration ,de luffy et law n'est pas près de finir durant cette expédition du nouveau monde .Et dans ce cas là, dans l'hypothese d'un bellamy nouveau membre, cela ne serait il donc pas trop redendant et lourd , de voir un allié et un membre ,tous deux ancien membre de la doflamingo family ??Celà sera d'autant plus désagréable à voir ,quand on sait ,que Le fondement meme de l'équipage et de l'idiologie des mugiwara, est contraire,voir rivale, avec celle des Doflamingo .Et à terme , quelqu'un quelque part pourrai dire, lorsque les mugiwara auront accomplis de grande chose grace à leur grand ideo de liberté , que " S'est quand meme avec l'importante aide d'ancien éleve, du pragmatisme et de l'égoisme meme, qu'est doflamingo ,qu'ils ont réussie à accomplir celà :teach: !!!".Certes, personnellement , le premier que j'entendrai dire celà ,je lui petterai la gueule :luffy peur: :luffy youpi: .Mais qu'on serai t'il pour la majoriter du fanclub(où dans le cas, que le mec en question ,ferai plus de 1m 70 et 60 kilo) ??!!
Je préfère donc baby5.D'abord, s'est une nana,elle est canom et s'est une bombe (dans tout le sens et les positions du terme) ,et en plus, le potentielle comique est infinie .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 324 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, [10], 11, 12, 13 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]