Si tout est bien construit, tout n'a pas été pensé dès le début non plus hein^^
Au départ Oda pensait faire 25 tomes, donc il y a plein de trucs qui ont été ajoutés qui n'étaient pas là au départ - comme Sabo, il est clair que son histoire est un retcon.
Après les choses sont pensés à l'avance, mais pas forcément dès le début comme tu peux le croire il me semble. Par exemple les Supernova ont été imaginé par Oda à la fin de Water Seven, ils n'étaient pas prévu à la base (comme beaucoup d'autres choses) :
http://www.apforums.net/showthread.php?t=29195&page=39Après il les a créé suffisamment à l'avance pour que leur ajout se fasse de la façon la plus naturelle et logique. Oda l'a dit une fois dans une interview, la fin du manga sera celle qu'il a prévu dès le début, cela ne changera pas, mais au "milieu", eh bien il ajoute pleins choses.
En fait c'est justement parce qu'Oda a allongé à "mort" son histoire, qu'il a la possibilité de réutiliser plein de trucs qu'il écrit ici ou là dans le passé. C'est plus une conséquence du succès de la série et de son allongement qu'une volonté dès le départ de donner un sens à tous les détails.
Après oui, il y a des trucs qui étaient prévu dès le départ comme Ace et sa mort ou Laboon/Brook. Et c'est justement parce qu'Oda a allongé à mort son manga, qu'il se retrouve à utiliser tardivement des trucs qu'il avait prévu dès le départ ou très tôt, donnant cette impression de maîtrise de l'ensemble qui est bien réelle, mais cela ne veut pas dire que tous les éléments mentionnés ou créés ont un sens "caché" ou valent comme preview.
Il est difficile de savoir ce qui était prévu ou non dès le départ, et en soi ce n'est pas très important je pense. C'est amusant si on veut faire l'historique du processus de création de l'histoire, mais à part ça.
Après il faut aussi se rendre compte qu'Oda aime développer à mort son univers, et créer des tas de personnages et de lieux ou mention. Tout ne pourra jamais être réutiliser, mais il y a clairement des choses qui le seront.
Il faut faire attention aux détails mais tous les détails ne seront pas forcément utilisé non plus : c'est là que se trouve la difficulté, celle de faire le tri et de cerner les choses pertinentes.
Ex : le donjon du Karaté Aquatique a été supprimé dans l'arc des HP car Oda n'avait pas la place de le mettre : donc c'était juste une mention comme ça. Après son manga est tellement long qu'il pourra peut être se "rattraper" plus tard sur ce sujet, à moins que cela reste éternellement une simple mention. Comme l'île du Karaté de Jerry : je doute que nos héros la visitent un jour^^ Mais Oda pensera peut être en faire une autre mention un jour.
Après il y a des trucs qui semblent tout de même être tombé dans l'oubli comme Gin ou Foxy. Néanmoins on peut toujours espérer les revoir un jour, car Oda aime tellement réutiliser ses personnages qu'il leur trouvera sans doute une place un moment, à moins qu'ils soient réellement perdus.
Pour revenir à la cité d'Emeraude, c'est difficile à dire, mais c'est fort possible : Oda a déjà fait ce genre de chose (comme la mention des gnomes). Mais à mon sens il ne faut pas croire que n'importe quelle mention ou détail est prévu dès le départ et cache un futur développement, mais cela n'empêche pas d'être vigilant bien entendu, car il aime replacer ce genre de chose, c'est connu et avéré, nous sommes d'accord.