Lagash a écrit:
1) Sauf que théoriquement, le trône est vacant depuis 25 ans et ce n'est que maintenant que la guerre commence ?
2) D'autre part, il se pose la question de qui dirige les mers. Sauf que le NM est dirigé par les Empereurs qui sont encore en place (cf. la description de Law). Pourquoi il se pose la question alors ?
3) Et enfin, il parle de monstres qui ont perdu leur approvisionnement et dont les chaînes sont coupées et du fait qu'il les tenait jusqu'à présent grâce à ses rênes dans une sorte de stabilité.
Mais comment faisait-il pour tenir en respect tous ces gens ?
1) Je pense que c'est une question d'équilibre. à l'époque de Roger, il n'y avait qu'une quantité moyenne de pirates, rien de bien grave. à sa mort, la vague a démarré, et il a fallu que tout ça s'équilibre: "partage" de territoire, adaptation de la marine à la nouvelle vague,...
Il y a alors mise en place des empereurs, qui maintiennent d'une main de fer d'énormes territoires. Dofla monte son affaire à peu près à cette époque, ce qui maintient aussi l'équilibre grâce à sa main mise sur l'underworld.
Puis vint la guerre de MF: fin d'un empereur et nouvelle periode de déséquilibre. Cela déclenche des guerres, des affrontements entre pirates, des rêves (dans le sens où pleins de pirates ont envie de remplacer BB). Du coup, le commerce de Dofla est plus florissant que jamais. Enfin, BN devient empereur.
Maintenant que Dofla est tombé, c'est un commerce d'environ 2 décennies et de milliers de pirates, royaumes, chasseurs de primes etc en guise de clients. Du coup, c'est la panique: on ne peut plus alimenter les guerres en armes, donc il faut absolument les terminer en vitesses, ou trouver de nouveaux fournisseurs. Sauf que des fournisseurs de cette échelle, ça coure pas les rues donc va falloir se grouiller de terminer les guerres. En d'autres termes, ça veut dire jouer le tout pour le tout, faire des attaques éclaires, monstrueuses, détruire un maximum et tout de suite. Forcément, ça fout la merde.
Et c'est valable autant à l'échelle d'une île qu'à l'échelle du NM, avec les guerres entre pirates, entre clans. Voilà pourquoi selon moi tout commence à la défaite de Dofla.
2) c'est une question pour laquelle il n'a pas encore de réponses: celui qui dirigera la mer sera celui qui gagnera la guerre.
3) pas compris ta question :/