ange bleu a écrit:
Du coup, plus on avance et plus j'ai l'impression qu'Oda a imaginé ce "passé" durant Dressrosa : peut-être en se rendant compte qu'il avait séparé les mugiwaras trop longtemps (plus longtemps qu'il avait prévu) et qu'en lisant des lettres des fans, il s'est dit qu'il fallait compenser cela. C'est évidemment difficile voire impossible à dire mais bon c'est tout de même léger au final. Oda avait-il vraiment l'idée de faire le passé de Sanji un jour, sans forcément une idée précise, ou alors c'est une idée très récente histoire de "relancer la machine" ?
Par "ce passé", tu veux dire concernant la galanterie de Sanji ou plus globalement son passé secret ? M'est avis que concernant son passé au sens large, l'idée lui trotte depuis pas mal de temps dans la tête. Si on met de côté Jaya et les exocet riders, il est à noter que depuis le NM Sanji a beaucoup été mis en avant sur tous les arcs. Et de façon amusante, et peut-être pas anodine, Sanji figurait déjà aux côtés de Jinbe le temps d'un affrontement, contre Wadatsumi. Je serai enclin à penser que ce développement était prévu depuis longue date, et que le passé l'était de facto aussi.
UrbanChicken a écrit:
ce genre d'aspects d'une personnalité ça sort jamais de nulle part, alors nous le justifier via Zeff en deux pages à peine
Le nombre de pages a-t-il vraiment une importance ?
Pour reprendre l'explication donnée par Frobienus. Ce qui compte dans ce flash-back, c'est le sous-texte. Sanji est prêt à tout pour suivre un principe inculqué par son père de substitution. Et ce, au mépris du danger. W7 était un exemple, mais nous avons encore plus terrible ici, et c'est bien évidement ce à quoi fait référence Reiju : Sanji était prêt à en découdre pour punir celui qui avait tabassé Cosette, en dépit de sa situation. Ses mains et à travers elles son rêve, son héritage et son statut sont en jeu. Et la vie de Zeff elle-même est dans la balance ! Ce sur quoi insiste Oda, comme l'avait justement noté Frobienus, c'est sur la puissance du lien qui unit Sanji et Zeff. Sur combien le vieux bonhomme compte à ses yeux. Sanji en est à ce point, qu'il est prêt et à se sacrifier et à sacrifier le reste pour honorer celui qu'il considère comme son père, plutôt que de trahir cette leçon. Et on voit d'autant plus, à mesure que Sanji témoigne son amour pour Zeff, le fossé qui sépare Jajji de son troisième fils.
ange bleu a écrit:
Du côté de Sanji c’est dans la continuité de ce que nous avons déjà eu, des « révélations » « inoffensives » qui relèvent presque du non-évènement. Au final Oda n’a pas grand-chose à dire (alors que d’habitude il aime s’épancher sur ce genre de choses) et semble surtout être dans la logique « liste de questions sur Sanji » à Checker (« ça s’est fait »).
D’un côté on peut se sentir « rassuré » qu’Oda ne révolutionne pas la perspective du personnage, mais d’un autre côté le traitement de ce passé secret semble n’avoir pour intérêt que d’intégrer de manière originale (ou pas) le royaume de Germa, à l’intrigue qui semble tout de même bien empiéter sur le périmètre de Vegapunk.
Je trouve que ce passé caché donne une vraie plus-valu au passé connu de Sanji. Oda ne révolutionne pas son personnage par de nouvelles caractérisations certes, mais donne à côté encore plus de profondeur à la relation qui unit notre cuistot à Zeff. C'est un bon complément pour ma part, qui permet d'aller plus loin que la seule reconnaissance que nourrissait Sanji. Je trouve cela injuste de n'y voir qu'une manière d'intégrer le royaume de la Germa à l'intrigue.