Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 628 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, [19], 20, 21, 22 ... 42  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: One Piece Awards 2016 (coin des votes & justifications)
MessagePosté: Jeu 13 Oct 2016 13:24 
125 000 000 Berrys

J'ai mis la dispertion de l'équipage par kuma car il concerne justement l'équipage entier et au moment qu'ils sont touchés, il ne savent pas vraiment ce qu'il va leur arrivé , et luffy les voient disparaitre les uns aprés les autres, a ce moment il peut penser que ses nakamas sont mort, et au final seul a genou faisant face a l'imposant kuma, en pleurs, et il fait ce constat, je n'ai pas pu protéger mes nakamas.....j'ai beaucoup hésité avec la mort de ace, qui au moment ou l'anime était arrivé sur l'arc marine ford, sa mort m'a complétement pris au dépourvu, faire mourrir barbe blanche c'était surprenant mais tout de méme prévisible, il fallait toucher a l'équilibre du monde OP, MAIS la mort de ace m'a laissé sur le cul et c'est donc a cette époque que j'ai donc commencé a lire les scans et lire les tomes....bon forte chance que la mort de ace se qualifie donc j'ai voté pour les 9 claques de kuma, un véritable tournant a 180° POUR LE MANGA quand on sait tout ce qui suit cette dispertion. :Luffy hilare:

MessagePosté: Jeu 13 Oct 2016 13:51 
15 000 000 Berrys

J'ai longtemps hésité. Mais mon vote va finalement à la mort de Ace.
Ses dernières paroles m'ont énormément touchée.

MessagePosté: Jeu 13 Oct 2016 15:06 
1 000 Berrys

J'ai toujours du mal a porter ma préférence sur les scènes ultras-cultes, et qui ont été conçues comme tel? Je trouve qu'il y en a toujours un peu trop... trop de pathos. Je trouve qu'elles sont, souvent, trop adressées aux lecteurs, au détriment des acteurs. Elles sont trop molles...
Les scènes de "la mort d'Ace", "la fin de la guerre d'Alabasta" et "Usopp réintégrant l'équipage"; ne me laisse pas de marbre, loin de la, mais elles sont présentées et dessinées de manière trop démesurées.
Elles sont loin d'égaler, dans mon cœur, des scènes beaucoup plus touchantes et "intimistes" comme:
-La séparation entre Chopper et le docteur Kureha.
-Nami demandant de l'aide contre Arlong.
-Les sacrifices multiples de Zoro
-La Princesse Shirahoshi avouant ce qu'elle savait.
-Etc

J'ai, malgré tout, voté pour la scène de Kuma dispersant l'équipage. Malgré son statut de scène culte elle est très efficace, et intolérable (de par sa nature totalement inattendu). Elle est violente et impulsive: pour le lecteur Et pour les personnages.

MessagePosté: Jeu 13 Oct 2016 18:47 
9 000 000 Berrys

J'ai voté pour la promesse de Zoro à Luffy de ne plus jamais perdre, tout simplement parce qu'elle pousse le personnages dans ses retranchements émotionnelles : peut-on se targuer d'avoir vu Zoro pleurer souvent ? Non, ses larmes, plus que celles de n'importe quel autre personnage de One Piece, sont extrêmement évocatrices, et donnent une intensité énorme aux scènes qu'elles accompagnent.

Aux scènes, ou à la scène d'ailleurs, puisque hormis dans son flashback, je me souviens pas d'avoir vu Zoro pleurer, à part dans ce passage justement.

MessagePosté: Jeu 13 Oct 2016 20:19 
350 000 000 Berrys

Après avoir botté en touche sur les derniers tours car bien trop difficile de départager qui aurait eu mon vote, voilà un groupe avec lequel je vais avoir nettement moins de scrupule dans la mesure où ça ne se jouera qu'entre deux moments clés.

J'apprécie beaucoup le passage de la cloche de Shandora avec toute la symbolique qui en découle, que c'est un élément réhabilitant Norland et qu'elle n'a pas sonné depuis longtemps en plus d'annoncer la fin d'un conflit.

Mais, dans la mesure où la période Skypea reste encore un peu nébuleuse pour moi, mon vote ira à la séparation de l'équipage. Un moment vraiment poignant où chaque disparition d'un membre faisait office de compte à rebours avant d'en arriver à un Luffy complètement dépité et à genoux face à une force de frappe anormalement trop élevée. C'est un passage qui a vraiment eu son effet sur ma pomme, voir tout l'équipage à bout de force sans aucun moyen de répliquer m'avait vraiment chamboulé à l'époque, là où dans un nekketsu classique, le héros va puiser dans ses derniers retranchements pour passer un pallier de puissance et ainsi renverser la vapeur à son avantage. Ici, il n’en est rien et c’est ce qui rend cette scène autrement plus forte à mes yeux.

MessagePosté: Jeu 13 Oct 2016 20:49 
75 000 000 Berrys

Arf, je fais encore partie des minoritaires (décidément), mais je vais voter pour le passage de la cloche de Shandora. Le flash-back était magnifique, les personnalités de Nordland et Calgara très réussies, et puis on a cette espèce de point d'orgue au moment où on est subitement libérés du poids de toute la tension que le combat contre Ener et la destruction imminente de Skypiea ont apportés et là...la cloche retentit. Et les vibrations dans l'atmosphère se font comme autant de cordes qui tissent le lien entre le temps présent vers le passé; de Cricket à Norland, du ciel à la terre, sur fond de cette splendide double page où l'on voit l'ombre géante de Luffy en contre jour et qui me donne encore des frissons des années et des années après.

Ensuite, je fais comme Laki, Wiper, Cricket, le Serpent, Conis & co: je chiale. Mais je suis heureuse.

Vote pour Shandora!

Collige Virgo Rosas...

MessagePosté: Jeu 13 Oct 2016 23:39 
225 000 000 Berrys

Voilà pourquoi la mort de Barbe Blanche raflera le prix! C'est un moment tournant dans le manga et qui apporte une nouvelle impulsion à la piraterie. Edward porte tout son espoir sur Luffy.

MessagePosté: Ven 14 Oct 2016 00:04 
60 000 000 Berrys

Pour le final, j'ai choisi Robin.
Je vais me répèter, mais tant pis car ce vote va être délicat. Alors essayons de convaincre !
Le passage du cri de Robin c'est :
- une petite fille qui veut simplement vivre comme tout le monde
- une bande de nakamas qui vont consciemment défier le GM pour leur amie (pour une fois que Luffy réfléchit ...)
- le roi des snipers qui enflamme nos coeurs (là il faudrait la musique :Ussop vantard: )
- 5 pauses badass pour faire face au Cp9
- suite à un flashback sur Ohara et son enfance (élu pour rappel meilleur Flashback des OnePiece awards 2016!!)
- le final du pourquoi du comment de la meilleure saga (à mes yeux) de tout One Piece, à savoir WS+EL.
- l'accomplissement du sacrifice de Saul pour qu'elle trouve des personnes en qui elle puisse avoir confiance.
- Et un Franky qui tel le lecteur embrasse la cause des Mugis et se met à chialer à grandes eaux.

Vote Robin !!

Deuxième choix : Merry ... Sniff on peut pas voter les 2 ...

MessagePosté: Ven 14 Oct 2016 10:05 
10 000 000 Berrys

Clairement et sans hésitation : les adieux à Merry.

A chaque fois que je lis ou vois la scène, je pleur.
A chaque fois que j'y pense ça me rend mélancolique,
A chaque fois que quelque chose me l'évoque, j'ai une boule dans la gorge.
C'est une une vrai madeleine de Proust pour moi.

C'est la seule scène triste de OP qui me touche réellement, surtout qu'en philigramme on retrouve W7/EL, Usopp vs Luffy... le best of the best de OP jusqu’à présent pour moi.

MessagePosté: Ven 14 Oct 2016 12:12 
125 000 000 Berrys

Au final, malgré les autres possibilités qui sont trés forte et surtout culte, la mort de ace marque l'entrée de la mort dans OP? ENFIN la mort vu a son paroxysme , mais celle de Barbe blanche qui restera mon personnage préféré du manga, est la mort de One piece par exellence a ce jour, il faut bien lui rendre ca , c'était celui qui été le plus proche de roger, moi a la mort de roger je considérais que l'empereur Barbe blanche était un peu le nouveau roi des pirates, Barbe blanche avec Roger ce sont les légendes de One piéce, ALORS JE VOTE BARBE BLANCHE en espérant que beaucoup voteront pareil et qu'il gagne cet award, au pire j'espére qu'il aura au moins un award d'honneur s'il n'obtient rien.... :Ptit zoiso:

MessagePosté: Ven 14 Oct 2016 13:30 
10 000 000 Berrys

Parce que j'ai pleuré pour un bateau, parce que la scène est vraiment très belle et parce qu'elle vient contrebalancer un arc qui se finit bien avec une touche de tristesse mélancolique... définitivement Merry.

MessagePosté: Ven 14 Oct 2016 16:35 
Chasseur de Rêves

On a la chance d’avoir les archives de la Volonté dans l’entrepôt, et je suis allez voir le sujet du chapitre 574 qui concerne la mort d’Ace et j’ai été vraiment étonné de voir le nombre de pages, 17 !! Et un sondage avec 211 votes… c’est dire que cet évènement n’a pas laissé de marbre les fans de One Piece, surtout que là on était dans une ambiance de quasi fin de manga avec la bataille de Marine Ford, et cette mort fut un réel choc. Donc j’en profite pour poster mon message de l’époque histoire d’être fidèle à mes sentiments et avec lesquels je reste globalement d’accord (6 ans après) :
RED a écrit:
Très émouvant ce chapitre, la vie d’Ace a été dure mais les quelques moments de bonheurs qu’il a eus ont suffit à lui donner le sourire même au moment de sa mort, d’ailleurs je crois bien qu’il est bel et bien mort car il y a bien trop de détails dans cette mise en scène pour que ce soit juste une volonté d’Oda à faire un rush d’émotion chez ses lecteurs. En effet, le fils meurt comme le père avec le sourire aux lèvres et la vivre card, un élément qui l’a introduit dans One Piece et avec lequel il est intiment lié (on a toujours fait la relation entre les deux) disparait logiquement au même instant. Si l’on met dans une même image le moment où il l’a donne à Luffy cette vivre card (comme s’il l’a donnée à un enfant) et le moment où il meurt dans ses bras, cela ferait un contraste terrible, et c’est ce qui fait que One Piece soit un manga unique en son genre car d’infimes détails peuvent avoir leur poids plusieurs années plus tard.

Sinon quand on se rappelle également l’introduction Ace, on se rappelle également l’introduction de la Volonté du D avec Kureha, donc est-ce qu’avec la mort de ce D. nous aurons droit à une avancée majeure concernant le secret de la Volonté du D. ?

Par contre c’est vrai qu’Oda en mettant en scène cette mort pond une sorte d’incohérence dans la l’art de raconter son histoire, mais malin comme il est, il se peut que cette mort s’inscrive dans un contexte de flashback par rapport aux futurs évènements qui s’apprêtent à arriver dans One Piece. Tout est relatif et la règle pourrait donc être respectée d’une certaine façon.

Enfin, la tête de Luffy à la fin, inexpressive, comme celle de Chopper Monster ou de quelqu’un qui perd toute raison, et avec, nous avons là tous les éléments pour déclencher la furie type du héros qui vient de perdre un être cher et qui lui permettra d’accéder à un niveau bien supérieur à la moyenne.

Un passage donc unique dans One Piece qui aura mon vote, et qui coupe le manga en deux. D’ailleurs on pourrait également y voir un parallèle avec la perte du bras de Shanks (mise en scène, contexte et la suite des évènements).

MessagePosté: Ven 14 Oct 2016 16:49 
9 000 000 Berrys

Pour aller pour celui là je suis obligé de voter et de manifester mon vote : les Adieux au Vogue Merry !!! franchement un moment culte, le plus fort d'un point de vue émotion, qui en plus arrive après la plus équipe des batailles qu'à livré l'équipage et de superbes cases... toujours un plaisir à revoir !! et même si je trouve assez forte la mort d'Ace et la surprise, les réactions et l'émotion qu'il y avait eu à l'époque, pour moi merry reste en tête :Vogue Merry:

MessagePosté: Ven 14 Oct 2016 17:27 
500 000 000 Berrys

Les adieux au Merry pour moi aussi! Après pas mal d'hésitations je dois bien avouer, avec les adieux à Vivi et le cri de Robin. Mais ce moment, si inattendu et si fort symboliquement!

MessagePosté: Ven 14 Oct 2016 18:17 
350 000 000 Berrys

Vote crève-cœur qui m'a demandé pas mal de réflexion mais dont je ne vais pas regretter le choix en dépit de ce qui va suivre.

Il y a une scène dans OP qui restera graver à jamais dans mon cœur. Une scène qui me fait sentir cette petite boule d'émotion à chaque fois que je me la remémore. D'ailleurs, à chaque fois que je parle de OP et des moments qui m'auront marqué au fer rouge, c'est toujours celle-ci que je partage, sans vraiment prendre le temps de réfléchir. Cette scène, c'est le fameux "Je veux vivre!" de Robin. Tout est en place, une Robin dont on avait encore un peu de mal à savoir si elle serait intégrée de façon durable à l'équipage, sa lueur d'espoir de continuer l'aventure avec ses amis et ces mêmes amis qui tendent un bon gros doigt levé envers le gouvernement mondial en brûlant le drapeau. Même pas peur de devenir les ennemis de la plus puissante force de frappe du monde, on te sauve parce qu'il n'y a juste pas matière à discuter sur la vie humaine, point. Et forcément, la question de Luffy à Robin dont découle cette fameuse réponse. C'est une émotion rare qui je pense fonctionnera toujours sur moi et me rappelle pourquoi OP est un excellent manga.

Dans un autre genre, la mort de Barbe Blanche m'aura aussi sacrément bouleversé, infiniment plus que celle d'Ace (comme quoi). De par la symbolique que sa mort sonne la fin d'une époque et un changement radical dans le monde de OP, qu'il est difficile de faire plus viril et shonenesque dans un manga, qu'il est un exemple de courage et de pugnacité, et, la petite touche finale, qu'il relance à sa manière une nouvelle vague de piraterie en annonçant à la face du monde que le One Piece n'est pas une chimère. Ça fait vibrer le palpitant et on se dit à ce moment que le manga va en avoir encore tellement à revendre qu'il semble presque impossible de surpasser ce qui semblait être le plus grand conflit de toute l'œuvre.

Je passe aussi sur la séparation de l'équipage par Kuma, je l'ai déjà expliqué dans mon dernier post et n'ai rien de plus à ajouter si ce n'est que c'est aussi une scène d'une assez rare violence dans sa catégorie, ou comment une ribambelle de personnages qu'on a aimé suivre se retrouve d'un coup être mis en parenthèse pour laisser les projecteurs sur Luffy et à son désarroi.

Bref, si je n'avais pas poussé la réflexion plus loin, je pense que le passage de Robin aurait pu avoir mon vote... oui, "aurait", en dépit de tout le bien et l'émotion que cette scène me procure et ce, pour un détail tout bête: il m'est maintenant impossible pour moi de ne plus voir autre chose qu'un syndrome de "Princesse à secourir" alors que mince, c'est Robin quoi. Je me console en me disant que si Robin avait été un mec, l'émotion aurait été toujours intacte et la scène continuerait d'être efficace.

J'aurais tout à fait pu reporter mon vote sur l'un des deux autres moments que je viens de mettre en avant, mais cette remarque m'a permis de creuser une autre scène qui pourtant, à l'époque, ne m'avait pas fait grand chose je l'avoue. En la reprenant depuis son début jusqu'à sa conclusion, je me suis rendu compte à quel point Oda a su viser juste, à quel point il a réussi à toucher du doigt quelque chose qui pourtant n'est pas palpable. Oda, parvenant à présenter quelque chose de beaucoup plus intimiste, non sans pudeur et avec force de réalisme. Quand on reprend le dit passage dans sa globalité, on remarque que tout y est, toutes les étapes et les épreuves sont retranscrites sur ces planches, on y voit la colère, le déni, on s'accroche à l'énergie du désespoir, on y croit jusqu'au bout parce que il ne peut pas en être autrement et que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir avant d'arriver finalement à ce qu'il ne peut pas en être autrement parce que... il en est ainsi... L'aventure doit continuer et il reste encore tant d'aventures à vivre aux côtés de ceux qui sont toujours présents, continuer pour eux et pour nous.

Je pense qu'à ce stade, on a compris à quelle scène je faisais référence. Ce sera pour moi l'adieu à Merry, parce que nom de Zeus Oda, ce n'est qu'un bateau, alors pourquoi j'ai les larmes qui me montent? Peut-être parce que comme je l'ai dit, on ne peut pas faire plus belle métaphore lorsqu'il est question d'accompagner quelqu'un jusqu'à son dernier souffle, parce que la réaction d'Usopp est criante de réalisme et de sincérité face à un Franky (je pense que l'on peut oser l'allégorie du médecin) annonçant l'inéluctable, que durant un bref instant on a cru à une guérison miraculeuse de Merry alors qu'il était simplement dans ses derniers retranchements pour pouvoir aider ses amis et qu'on ne peut pas plus déchirant en terme d'accompagnement jusqu'à son lit de mort.

Je mets ainsi de côté tout ce qui fait l'aspect shonen avec Robin/Barbe Blanche voir même anti-shonen avec la séparation de l'équipage pour un aspect infiniment plus intime et pourtant universel, qui nous touche ou touchera tous, d'avoir couché sur papier des émotions brutes de décoffrage.

C'est dans ces moments là que je me dis que One Piece n'est pas qu'un excellent manga, qu'il est bien plus quand Oda veut bien s'en donner les moyens et que son travail sur la mort sonne toujours juste, une forme de pudeur qui trouve toujours écho en moi.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 628 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, [19], 20, 21, 22 ... 42  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]