Ooooh... Mais quelle bonne surprise! Compte tenu de son aspect un peu particulier, je n'aurais pas cru retrouver cette confrontation dans les phases de pré sélections.
Alors, je vois qu'il y a du très bon combat en face, dont celui opposant Sanji et Jabura qui était diablement efficace surtout pour la première de la Jambe du Diable et celui de Nami vs Miss Double Finger qui est le genre de combat que j'affectionne, où la ruse et les diversions prennent le pas sur la puissance brute. En même temps, le climat tact étant une arme d'USopp, forcément... ^^
Mais, je vais donner mon vote pour ce qui aura été pour moi LE moment du post ellipse qui m'aura vraiment fait frétiller tous passages confondus (en plus peut-être de la demande de Luffy à Jinbe pour qu'il devienne son nakama). Un vote donc pour le """combat""" Usopp vs Sugar. Cependant, ce n'est pas pour l'épic face des deux opposants que je lui accorde mon vote, du moins, pas tout à fait.
En fait, c'est plus le contexte que le combat en lui-même qui me fascine, combat qui en plus s'est déroulé en majorité en off et c'est bien là pour moi l'énorme coup de génie d'Oda concernant l'évolution d'Usopp, car en total adéquation avec son but de devenir un brave guerrier dont les exploits seront contés à travers les océans.
Reprenons rapidement les évènements:
Usopp revient après sa fuite dans l'espoir de sauver les gnomes des menaces Trebol et Sugar. S'en suit ce fameux combat en off mais dont on peut deviner plus ou moins le déroulement notamment via l'utilisation du marteau gonflable de 100 tonnes. Déjà, c'est un premier point que je trouve formidable d'un point de vue narratif, on sait ce qu'il s'est déroulé rien qu'en prenant le temps d'analyser les débris et on se doute qu'Usopp a encore une fois tout donné. Forcément, s'en suit une certaine frustration somme toute logique, car ce combat, on aurait voulu le voir et il est normal de pester un peu contre Oda quand bien même les tronches finales furent absolument mémorables. Et pourtant... pourtant, c'est là que le génie d'Oda entre en action, car le seul moyen d'avoir des retours de ce combat, c'est de prêter attention aux retours des seuls témoins présents, à savoir le peuple gnome, qui, accessoirement, est le peuple le plus naïf au monde et qui aura pris au premier degré tous les trucs et tricheries d'Usopp. C'est donc auprès de ces personnes que nous devons récupérer les éventuelles infos et qui en plus vont perpétuer la légende d'Usopp. On est dans une forme un peu méta du récit où le spectateur est maintenant au même niveau que la personne lambda qui prêtera attention aux légendes d'Usopp. -"Vous savez qu'il possède une force herculéenne? Il aurait soulevé un marteau de 100 tonnes!". -"On raconte aussi qu'il aurait fait surgir un loup vert par simple invocation!". -"Moi j'ai entendu dire de source sûre qu'il aurait fait un bond de plusieurs dizaines de mètres!". -"Et moi, je sais que ce type en impose tellement qu'un simple cri de sa part provoque l'effroi et la tétanisation chez ses victimes et que son visage ferait fuir la mort elle-même".
C'est juste PARFAIT à tous points de vue!
Et si en plus, on rajoute la petite touche finale qui fait qu'il a gagné ce combat par pure accident, on en vient à ce qui est limite pour moi son meilleur combat et me fait retrouver un Usopp comme je l'aime.